stefanhy Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 bonjour à tous, depuis quelques séances, je travaille différement en histoire... je scanne les docs qui m intéressent, je les projette ou je les installe sur les PC portables qu on a reçu dans la classe mobile. les élèves ont donc les doc en couleur , et apprécient cette présentation qui change des photocopies, ou d'un manuel... je vais essayer de continuer comme ça, en améliorant encore, pour essayer de rendre les élèves vraiment acteur; parce que je trouve qu ils sont encore trop passifs... je vous mets donc ma fiche de prep sur la guerre de Cent ans..; pour ceux qui veulent les docs, envoyez moi un mp... je complète les docs par des exercices tirés de la banque d exo des éditions magellan... dites moi ce que vous en pensez! guerre de Cent Ans.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fanny61 Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 bonjour, je viens d'apprendre que je vais avoir 2 1/4 de décharge CM1/CM2 à la rentrée et je dois faire l'histoire alors que c'est LA matière que je déteste!! C'est la panique Ta fiche de prép m'intéresse, peux tu m'envoyer les docs stp stephanie-guillaume@orange.fr Merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Je trouve ta démarche intéressante, ta séquence me semble complète, le nombre de documents adapté au niveau. J'aime bien le guidage "étape par étape", ça permet de ne pas perdre trop d'élèves en cours de route. Je n'ai pas pensé à installer les docs sur les portables, j'ai vidéo-projeté des "présentations". Je trouve par contre que cela demande un gros travail de préparation. Tu scannes juste les docs ou tu fais une présentation type diaporama? Pour que les élèves soient "acteurs", il faut peut être réfléchir à comment utiliser l'interactivité du tableau blanc*, et il me semble que pour la trace écrite, j'essaierais de leur demander une production individuelle ou en binôme à partir des docs que tu proposes à la fin de chacune des 2 séances (éventuellement vidéoprojeter les productions de quelques groupes et les commenter en grand groupe?) * exemple : axe chronologique "vierge" et icônes, dates, évènements à replacer... qui deviendra l'affiche de la classe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Je trouve par contre que cela demande un gros travail de préparation. Voilà un argument à prendre en compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Je trouve par contre que cela demande un gros travail de préparation. Voilà un argument à prendre en compte. Mais peut-être peut-on considérer que l'on réutilisera ces supports plusieurs années? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Mais peut-être peut-on considérer que l'on réutilisera ces supports plusieurs années? Les armoires de mes collègues sont remplies des documents qu'ils "réutiliseront chaque année". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Mais peut-être peut-on considérer que l'on réutilisera ces supports plusieurs années? Les armoires de mes collègues sont remplies des documents qu'ils "réutiliseront chaque année". Merci de ruiner mes belles espérances d'années à venir plus légères en préparations... Tu ne réutilises pas certaines choses d'une année à l'autre? tu as un niveau simple pourtant (je crois?!) -moi ça se complique avec les mêmes gamins 3 ans de suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Tu ne réutilises pas certaines choses d'une année à l'autre? tu as un niveau simple pourtant (je crois?!) Si, bien sûr : les manuels, ils sont rangés au fond de la classe et attendent leurs nouveaux propriétaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Tu ne réutilises pas certaines choses d'une année à l'autre? tu as un niveau simple pourtant (je crois?!) Si, bien sûr : les manuels, ils sont rangés au fond de la classe et attendent leurs nouveaux propriétaires. Ok, rien à redire. Les manuels de mon fond(s) de classe datent de 1978, et ne sont adaptés ni à mes élèves, ni à l'enseignante que je suis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Les manuels de mon fond(s) de classe datent de 1978 Evidemment. Ce qui pose le plus de problèmes avec les manuels n'est pas leur contenu mais le manque de résistance des reliures (j'ai tout de même une série de Math & Calcul de 1988 mais dans un état...) Les crédits alloués par la municipalité ne te permettent pas de doter ta classe de nouveaux manuels "adaptés à tes élèves et à tes exigences" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Les manuels de mon fond(s) de classe datent de 1978 Evidemment. Ce qui pose le plus de problèmes avec les manuels n'est pas leur contenu mais le manque de résistance des reliures (j'ai tout de même une série de Math & Calcul de 1988 mais dans un état...) Les crédits alloués par la municipalité ne te permettent pas de doter ta classe de nouveaux manuels "adaptés à tes élèves et à tes exigences" ? Ils ont déjà investi dans l'ENR, avec les crédits, j'ai acheté des manuels de maîtrise de la langue.. chaque chose en son temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stefanhy Posté(e) 4 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2010 je pense quand même que tu peux réutiliser ce travail, parce que généralement les doc que tu scannes, ce sont les docs essentiels aux leçons travaillées... un tableau ne change pas... et généralement, on les retrouve dans tous les manuels... j espere pouvoir préparer mes cours d'histoire de cette façon l'année prochaine... mais je sais que ça prend du temps, mais ça me botte bien... j'ai voulu tester une nouvelle façon de faire, mais pas eu le temps d arriver au bout : même principe : des docs scannés qu'ils ont sur les portables, des exercices ciblés : but trouver les réponses dans les docs : bilan de cette première approche : j'ai trop laissé libre au début. il faut un temps de description des doc scannés, et après je pense que ça peut le faire. ils sont bien actifs par contre, ça c'est top! et hop on fait un bilan ensuite : qu'avez vous appris... ma leçon était sur Napoléon... j ai pris les exercices sur le livres d exo magellan de hatier, et sur le dossier hachette bleu (guide du maitre sur le net)... j'ai bon espoir de trouver THE façon de faire un histoire qui me botte et qui botte les élèves! on se tient au courant! moi je m envole pour Bangkok ! je coupe les ponts... ça va faire du bien! bon courage pour ceux qui bossent encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant