coutcha Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 QUESTIONS : pour ou contre le manuel scolaire ? sur quoi se baser pour le choix du manuel que pensez-vous de l’utilisation linéaire d’1 manuel ? comment repérer un enfant qui aura des difficultés dans l’apprentissage de la lecture ? comment donner le gout de lire aux jeunes ? (j'espere que ces questions ne sont pas déja débattues dans un autre post... ça ne me dit rien, mais bon...)
athenais33 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 pour ou contre le manuel scolaire ? on n'a pas être pour ou contre ! le manuel est recommandé par les programmes de 2008 or les programmes ont une valeur prescriptive ! sur quoi se baser pour le choix du manuel je pense qu'il faut dire que l'année prochaine, on aura pas le choix ! il faudra faire avec ce qu'il y a dans la classe et s'adapter ! Un bon manuel permet l'étude de l'oral (hypothèse) du code grapho phonique, la compréhension (sens) l'écrit (graphie, petite expression écrite). Si y'a pas tt cela, il faut compléter avec la LDJ par exemple. Mais certains manuels sont très très bien comme rue des contes !
coutcha Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Posté(e) 14 juin 2010 ah oui en effet si le manuel est recommandé par les programmes 2008, y'a pas à hésiter !!! (faut absolument que je revoie ces programmes ..) pour l'an prochain, effectivement on n'aura pas le choix.. merci pour ta réponse !
anelia Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 moi je ne suis pas d'accord ! bien sur qu'on peut être contre c'est la liberté pédagogique ! et effectivement quand on arrive dans une école on fait avec les manuels présents si il n'y a pas de budget pour en changer, mais on n'est pas obligé de l'utiliser de manière linéaire, et puis si vraiment on n'est pas à l'aise avec, mieux vaut faire sans ...
coutcha Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Posté(e) 14 juin 2010 oui tout a fait mais l'an prochain on arrive dans une classe avec un PE qui décide de la marche à suivre.. donc, si il bosse sur un manuel, on bossera avec lui sur ce manuel mais bien sur que si dans TA classe tu preferes travailler autrement, tu as le droit ; "travailler avec un manuel de qualité est un gage de succès" certes, mais il y a certainement d'autres méthodes !!!!!
anelia Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 oui tout a fait mais l'an prochain on arrive dans une classe avec un PE qui décide de la marche à suivre.. donc, si il bosse sur un manuel, on bossera avec lui sur ce manuel mais bien sur que si dans TA classe tu preferes travailler autrement, tu as le droit ; "travailler avec un manuel de qualité est un gage de succès" certes, mais il y a certainement d'autres méthodes !!!!! ah oui je ne pensais pas à cette année "en tutorat" quand je disais ça, je pensais à notre classe
mayre Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Si je peux me permettre, on vous demande ce que vous feriez dans votre classe, pas dans celle d'un tuteur... Pour ou contre le manuel scolaire ? Ni pour, ni contre. Tout dépend de la qualité du manuel, de l'utilisation qu'on souhaite en faire. Néanmoins, on peut souligner l'importance pour l'élève d'avoir un "objet" associé à l'apprentissage de la lecture, lui permettant de mesurer ses progrès et de ce qui lui reste à faire. Sur quoi se baser pour le choix du manuel? Vérifier la pertinence de la progression, la variété des activités, l'adéquation avec les programmes, analyser les manques du manuel pour les compléter, si l'approche correspond à celle envisagée dans la pratique du PE, rapport à l'écriture, les textes sont-ils fabriqués ou non, variété des écrits proposés... Que pensez-vous de l’utilisation linéaire d’1 manuel ? Il faut pallier aux maques du manuel, donc savoir s'en détacher. S'il est axé sur le code, introduire de la littérature jeunesse. S'il a une approche globale ou semi-globale, compléter avec du code. Si pas de lien avec l'écriture, le créer. S'il ne présente pas plusieurs types de textes, en proposer. Il s'agit d'utiliser le manuel, mais en le complétant, car nulle méthode n'est parfaite (ça se saurait) Comment repérer un enfant qui aura des difficultés dans l’apprentissage de la lecture ? Capacité à faire des associations, à repérer des régularités... Comment donner le gout de lire aux jeunes ? En leur présentant des oeuvres de qualité, qui les intéressent. Avec de la lecture offerte, pour susciter le désir de lire seul des belles histoires. En les laissant choisir le livre qu'ils ont envie de lire seuls (travail en BCD, à la bibliothèque...) Ce ne sont que des pistes, mais c'est ce que j'aurais en gros répondu...
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