Aller au contenu

Arts visuels 2010


sophielecorps

Messages recommandés

Toutes vos impressions sur l'épreuve d'arts visuels : les questions que l'on vous a posées, l'œuvre que l'on vous a présentée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'oral pro ce matin : j'ai attendu 3h (j'étais convoqué à 7h30 et j'ai été préparé à 11h pour passer de 12 à 13h), j'étais la seule à préparer et à passer à cette heure-ci. Je suis tombée sur le sujet mise en oeuvre du B2i, que j'ai particulièrement apprécié.

J'ai fait un plan en 2 parties :

-enjeux (social (souci déquité dans une société très médiatisée), économique, éducatif (socle commun, attestation dans le livret scolaire, objectifs des 2 lois d'orientation), pédagogique (références à la circulaire de rentrée 2010, référentiel du PE, C2i pour les enseignants), culturel (pour les écoles isolées et RPI)

-mise en oeuvre pratique : 5 domaines, sensibilisation au cycle 1, forger l'esprit critique (photo-montage, débat enregistré où l'on peut modifier les propos), développer l'autonomie (fiche d'aides, aide entre pairs, fiches auto-correctives) pendant que le PE travaille avec un groupe de besoins, google-image (domaine 3 : traitement de texte, édition d'un blog (communication avec les parents)), communication (échange de mails avec une classe étrangère ou une CLIS), accès à la culture (sites de musées, d'auteurs, d'artistes, recherche sur coutumes locales ou étrangères), appareil photo numérique (Cycle 1 pour favoriser le langage d'évocation et au service des discipline (sciences : développement des plantes à fleurs dans le jardin d'école).

Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai exposé.

Voici les questions qu'ils m'ont posées :

-droits et devoirs du PE

-citer des noms de pédagogues. D'autres davantage sur le terrain?

-l'équité dans les pays européens

-comment l'équité se manifeste-t-elle dans notre système éducatif? (j'ai évoqué le socle, les programmes, les ZEP, le CEL)

-Qui mène le CEL?

-Qu'est-ce que la pédagogie socio-constructiviste? Mettriez-vous en oeuvre que cette pédagogie? (j'ai dit que l'enseignant piochait dans toutes les pédagogies en fonction de ses élèves, de ses objectifs)

-Qu'est-ce qu'une CLIS? Combien en existe-t-il?

-Comment concrètement mettre en œuvre la pédagogie différenciée avec les TICE? Comment ça aide les élèves en diffculté?

-Quels dispositifs existe-t-il pour les élèves en difficultés?

-Connaissez-vous les stages RAN? A quels niveaux d'élèves sont-ils adressés?

-Pourquoi ce n'est pas aux parents d'enseigner les TICE?

Voici ce dont je me souviens.

En ce qui concerne les arts visuels,

le jury ne m'a pas du tout regarder faire mon exposé (je me suis pas laissée déstabiliser, j'ai continué) et voici les questions :

-différence histoire de l'art et histoire des arts

-comment faire concrètement pour enseigner l'histoire des arts?

-en quoi votre proposition pédagogique est-elle socio-constructiviste?

-comment pouvez-vous davantage impliquer vos élèves (j'ai parlé de faire un brainstorming sur le carnaval et d'exprimer cela par le dessin puis comparaison avec l'œuvre de Miro ou cacher le titre et donner un titre à l'oeuvre)

-donnez-moi 6 thèmes à traiter dans l'histoire des arts à partir de votre œuvre (le carnaval, l'art abstrait,les couleurs)

-Arlequin : faites une mise en réseau (j'ai parlé de la littérature de jeunesse, ils attendaient Picasso)

-Qui peut vous aider à mettre en œuvre cet enseignement?

-Que pouvez-vous faire? (j'ai parlé du musée, du partenariat entre les différents ministères)

Concernant l'image jointe :

-A quel domaine vous fait-elle penser? (j'ai parlé de la magie mais ils attendaient le cinéma)

-Quels instances du ministère pour les arts? (J'ai dit la DRAC c'est ce à quoi ils pensaient)

Voilà mon expérience. Je suis plutôt satisfaite maintenant seul l'avis du jury compte et j'espère vraiment les avoir convaincus.

post-79838-1276846887,75_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui sont passés aujourd'hui en art (à Antony), des oeuvres qui n'appartenaient pas à la liste pour ceux qui m'ont fait part de leur expérience!!

Les 3 chaises, du Soulage... Pas facile pour SOulage.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui je suis passée en Arts à St germain. Mon exposé s'est bien passé. C'était sur un tableau de Kandinsky, le conseiller pédagogique était calé sur cet artiste, du coup il a essayé de me piéger mais j'ai réussi à répondre à toutes ses questions. Ensuite on m'a demandé quelles oeuvres j'aimerai travailler avec les élèves: je cite Monet, Gustave Doré et l'architecte de la pyramide du Louvre histoire de couvrir différents domaines. Au même moment où je cite la pyramide du Louvre le conseiller pédagogique avait sorti cette oeuvre de son dossier pour que je l'analyse (coïncidence !). J'ai du faire une bonne description car ce même conseiller pédagogique (qui a mené l'entretien en arts visuels) a dit que je semblais être une pro de la pyramide du Louvre :D

Il était quand même drôle ce conseiller, il m'a demandé de faire un parallèle entre la photographie de la pyramide du Louvre qu'il m'a montré et la touche de Monet, of course ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est cool lapetiteclay, ca à l'air de s'être plutôt bien passé!! ;) Je passe vendredi, c'est loonnngggggg d'attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage, je trouve que l'attente est trop longue entre les épreuves. Je suis peut être "folle" mais moi je passerai bien tout la même semaine histoire d'être débarrassée. Là c'est plutôt "tu as fini alors?", "nan m'en reste encore une" :glare:

bon je suis en vacances, déchirez tout en arts ! Les art-eux sont les meilleurs ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...