crevette06 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Bonjour, dans mon école, on réfléchit à mettre en place à la rentrée un règlement pour l'école avec pour chaque manquement à celui-ci la sanction adaptée inscrite noir sur blanc. Avez-vous ce genre de chose dans votre école??? Si vous avez des exemples, je suis preneuse... on rame un peu
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Il faut dire que les sanctions à l'école primaire, c'est plutôt la portion congrue.
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Dans le cas de non-respect des dernières obligations c'est la directrice qui punissait je ne sais pas quelles étaient les punitions. Chacun en tirera les conclusions qui s'imposent... ma MAT donnait 50 lignes. c'est la maîtresse qui choisissait la punition (là encore des lignes). Sanction (ou punition) en principe interdite... oui, je sais comme les devoirs écrits, etc... Quand je vous disais que l'arsenal des sanctions autorisées tient plus du lance-pierres que du missile nucléaire à têtes multiples.
MALILUNO Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 bonsoir, dans l'une des ecoles ou je suis passée, il y avait un permis à points sur l'ecole: chaque enseignant le remplissait pour sa classe: et si un probleme en recré il suffisait de le dire à l'instit de l'eleve perturbateur. je le mets en ligne: l'année suivante je m'en suis inspirée dans ma classe en mettant des "niveaux" numerotés ce qui accordait des "privileges" ou des sanctions en fonction du niveau: ex: 0point sur le permis: punition/ 10 points sur le permis possibilité d'aller seul a la bcd, a l'informatique... avec ce systeme le seul point negatif c'est qu'il faut prevoir un temps chaque vendredi pour rendre ces permis. point positif: les parents savent exactement pourquoi ils ont perdu des points du coup trace des delis!! PERMIS DE CONDUITE DE.doc
MALILUNO Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 heu j'ai ca aussi dans mon pc: FICHE DE SUIVI DU COMPORTEMENT ET DU SOIN.doc
MALILUNO Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 et puis ca aussi: http://www.etatdedroit.fr/Education/Proposition-E8-Inventaire-des-sanctions-a-l-ecole.php http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/spip.php?article365 en esperant vous avoir aidé(e)s un peu...
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 0point sur le permis: punition Oui, laquelle ou lesquelles ?
MALILUNO Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 copier le reglement interieur 10 fois!! les grands mechants se sont faits avoir une fois ou 2 mais on fait en sorte apres de regagner des points pour eviter le couperet de la fin de la semaine PARCE QUE JE SUIS AU NIVEAU 6 SUR LE PERMIS JE DOIS COPIER 10 FOIS LE REGLEMENT DE LA CLASSE.doc
OCCITANE Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 C est bien un réglement, mais pour les sanctions .... penser quand même à l adapter à chaque enfant, sinon relativement inefficace et injuste
MALILUNO Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 C est bien un réglement, mais pour les sanctions .... penser quand même à l adapter à chaque enfant, sinon relativement inefficace et injuste oui c'est sur mon systeme a niveau etait pour des ce2-cm1, cest sur qu'on en demanderait pas autant au cycle2! pour l'ecole ou j'etais (celle avec le permis a points ecole) je ne me souviens plus les sanctions mais je crois que le fait de faire signer les parents ca suffisait comme punition (ce n'etait pas un milieu difficile)...
crevette06 Posté(e) 17 juin 2010 Auteur Posté(e) 17 juin 2010 Je vais regarder tout ça à tete reposée... Merci Maliluno Il est vrai qu'il est difficile de trouver des sanctions qui pourraient être adaptées à chaque élève. Mais nous sommes en ZEP et nous connaissons une nette recrudescence de la violence (énorme bagarre dans la cour, un élève qui crache sur une enseignante, règlement de compte à la sortie de l'école...)
Messages recommandés