Titoune2 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Il paraît qu'il y a un texte qui donne la priorité à l'enseignat qui veut garder sa classe sur 2 ans. J'ai un CP, l'année prochaine , je suis mes élèves en CE1. La collègue qui a le CE1 cette année prendra une autre classe l'anné prochaine. Info, intox?
Perlian Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Aucune idée s'il y a un texte. Mais notre directeur nous a dit lors de la répartition qu'il donnerait la priorité à l'enseignant s'il souhaitait suivre sa classe. Ca n'a pas été le cas, mais je ne sais pas si c'est une politique d'école ou effectivement un texte.
montagny Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 il n'y a aucun texte pour cela. Le seul texte est : Circulaire du 14 janvier 1930. Décret n° 89.122 du 24 février 1989. Circulaire n° 81.379 du 07 octobre 1981. Circulaire n° 91.220 du 30 juillet 1991. Décret n° 76.1301 du 28 décembre 1976 Article n° 17. Le directeur veille au bon fonctionnement de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. -Il procède à l'admission des élèves sur production d'un certificat d'inscription délivré par le maire. -Il veille à la fréquentation régulière de l'école. -Il répartit les moyens d'enseignement. Après avis du conseil des maîtres (sans plus de précision sur cet avis, il faut s'en remettre au sens premier, consultatif; un avis n'étant pas un ordre, il peut ou non être respecté, selon les cas), •il répartit les élèves entre les classes et les groupes. •il fixe le service des instituteurs et professeurs d'école. •il fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation. Tout ce qui peut être dit sur le choix de la classe genre le plus ancien, celui qui a le plus d'élèves...n'est que pur fantasme ou vieilles habitudes sans aucun support légal
laurence93 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Ayant constaté l'intérêt des suivis de classe, nous avons décidé il y a quelques années en conseil des maîtres que les enseignants désirant suivre leur classe seraient prioritaires sur tous les autres. Et nous appliquons cette décision tous les ans.
Marie22 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Ayant constaté l'intérêt des suivis de classe, nous avons décidé il y a quelques années en conseil des maîtres que les enseignants désirant suivre leur classe seraient prioritaires sur tous les autres. Et nous appliquons cette décision tous les ans. Jusqu'à ce que ça ne convienne pas à quelqu'un qui fera valoir le fait que ce n'est pas un droit. Et on pourra répondre à cette personne que toute l'équipe en place à vu l'intérêt des suivis de classe et que c'est le directeur qui tranche... donc sauf si cette personne est le directeur, on peut espérer que la décisoin prise par l'équipe soit respectée !
laurence93 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Ayant constaté l'intérêt des suivis de classe, nous avons décidé il y a quelques années en conseil des maîtres que les enseignants désirant suivre leur classe seraient prioritaires sur tous les autres. Et nous appliquons cette décision tous les ans. Jusqu'à ce que ça ne convienne pas à quelqu'un qui fera valoir le fait que ce n'est pas un droit. Ca n'est pas un droit, mais ça ne va pas non plus contre le droit. Donc, à partir du moment où une majorité des enseignants est d'accord pour reconduire chaque année, on applique ! Et, bien sûr, comme le dit Marie22, le directeur applique lui aussi, sinon ce serait effectivement difficile...
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Ca n'est pas un droit, mais ça ne va pas non plus contre le droit. Donc, à partir du moment où une majorité des enseignants est d'accord pour reconduire chaque année, on applique ! Je n'aimerais pas débarquer dans une telle école.
lilie2fr Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Ayant constaté l'intérêt des suivis de classe, nous avons décidé il y a quelques années en conseil des maîtres que les enseignants désirant suivre leur classe seraient prioritaires sur tous les autres. Et nous appliquons cette décision tous les ans. Jusqu'à ce que ça ne convienne pas à quelqu'un qui fera valoir le fait que ce n'est pas un droit. Et on pourra répondre à cette personne que toute l'équipe en place à vu l'intérêt des suivis de classe et que c'est le directeur qui tranche... donc sauf si cette personne est le directeur, on peut espérer que la décisoin prise par l'équipe soit respectée ! Et la personne pourra, comme elle en a le droit, demander l'arbitrage de l'inspecteur... Bonjour l'ambiance... (et cela signifierai qu'étant nouvelle arrivante, elle ne compte pas autant que les membres de l'équipe en place?)
laurence93 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Ca n'est pas un droit, mais ça ne va pas non plus contre le droit. Donc, à partir du moment où une majorité des enseignants est d'accord pour reconduire chaque année, on applique ! Je n'aimerais pas débarquer dans une telle école. Je n'aimerais pas débarquer dans une école où les priorités vont aux plus anciens, ou aux plus grandes gueules. Tant qu'à édicter des priorités (puisqu'il le faut bien) je préfère autant qu'elles aient un intérêt pédagogique.
laurence93 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Ayant constaté l'intérêt des suivis de classe, nous avons décidé il y a quelques années en conseil des maîtres que les enseignants désirant suivre leur classe seraient prioritaires sur tous les autres. Et nous appliquons cette décision tous les ans. Jusqu'à ce que ça ne convienne pas à quelqu'un qui fera valoir le fait que ce n'est pas un droit. Et on pourra répondre à cette personne que toute l'équipe en place à vu l'intérêt des suivis de classe et que c'est le directeur qui tranche... donc sauf si cette personne est le directeur, on peut espérer que la décisoin prise par l'équipe soit respectée ! Et la personne pourra, comme elle en a le droit, demander l'arbitrage de l'inspecteur... Bonjour l'ambiance... (et cela signifierai qu'étant nouvelle arrivante, elle ne compte pas autant que les membres de l'équipe en place?) J'ai dit "priorité aux suivis de classe", pas à l'ancienneté ! Pourquoi veux-tu que ce soit nécessairement une nouvelle arrivée qui soit lésée ? Dès sa deuxième année dans notre école elle pourrait suivre sa classe si elle en a l'envie. Et par ailleurs : en quoi le critère de priorité que nous avons choisi devrait-il faire plus de mécontents qu'un autre ?
Charivari Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 J'aime bien l'idée de suivre sa classe, si on en a envie, en tous cas.
gawel Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Chez nous les classes sont remixées tous les ans pour mélanger les enfants, en séparer d'autres et aussi éviter que certains enfants soient toujours en double niveau...donc c'est difficile de suivre sa classe de toute façon. Et puis les classes ne sont pas toujours sympa et si tout le monde veut suivre sa classe et qu'un ne veut pas ce n'est pas évident!!! On essaie en général de faire priorité à celles qui ont eu un double niveau ou qui n'ont pas eu ce qu'elles voulaient l'année d'avant. Mais ce n'est pas toujours simple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant