Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée je serai T1, inspectée donc.

Je voulais savoir quelles sont le exigences en matière de préparation de classe par rapport à l'inspecteur.

Je m'explique: en pe2 nos docs de preps sont très longs à faire, on nous en demande beaucoup (écrire les consignes, ce qu'on va dire, copier coller des programmes et socle de partout, une fiche de prep pour chaque activité (même pour faire le train pour aller aux toilettes en maternelle...), ... J'ose imaginer que les exigences des inspecteurs envers les T1 sont moins lourdes, même si exigeantes tout de même.

Faut-il faire des fiches de prep pour tout? Une séquence détaillée suffit-elle?

Quels sont les indispensables à mettre sur les séquences et fiches de prep?

Le cahier jornal doit-il reprendre les programmes, objectifs, etc...?

Bref, j'aimerais anticiper la masse de travail qui m'attend, car je suis sur 4 classes dans 4 écoles différentes.

Que pouvez vous me dire d'autres sur les inspections en T1?

Merci!!

Posté(e)

Ce que je peux te dire c'est que chez nous ben... on n'est pas inspecté en T1 mais en T2.... et que pendant la T1 et la T2 avant l'inspection les conseillers pédagogiques passent pour nous dire justement ce qu'il faut fournir, faire etc....

Posté(e)

alors pour ma première inspection, l'inspectuer avait surtout regardé:

-la tenue de la classe

-la clarté des consignes

-les programmations

_ les évaluations

- comment étaient géré les différences de niveau

pour les prep je pense que tu peux te contenter de fiche de prep pour els gros chantiers (genre une séquence en prod d'écrit)Moi je ne faisait pas de fiche de prep pour toutes les notions en français et maths sinon tu t'en sors pas!mais simplement pour tout ce qui est découverte d'une nouvelle notion!

Moi je détaille bien mes programmations en mettant la notion et toutes les compétences trvaillées par rapport à cette notion et cela lui a convenu!

Posté(e)

Ok. Parce que étant sur 4v classes je ne vois pas me taper à faire des fiches de prep à tour de bras!!!! J'aimerais bien pouvoir me contenter de faire des séquences très détaillées, avec fiches de preps pour les notions un peu délicates à gérer...

Merci pour ta réponse!

Posté(e)

Pareil en Bretagne on est inspectés en T2! t'es sûre pour la T1? je pensais que c'était national...

Posté(e)

Chez moi aussi inspection en T2, en T1 tu auras seulement des visites de CPC. Enfin, normalement...

Même académie donc même réponse

Pour ma part, 4 visites : une chaque période sauf la période où j'étais en stage T1. Deux visites formelles/officielles et deux autres un peu "à la cool".

Posté(e)

Je suis dans le privé ce qui explique surement cette différence.

Mais j'aurai aussi la visite du conseiller avant!

Posté(e)

Je suis dans le privé et censé être inspectée en T1, j'aurai même du être inspectée cette année pour la direction mais rien...mes collègues T2 ou T3 n'ont toujours pas été inspectés, sont à la bourre chez moi!!

Posté(e)

Oui, chez nous aussi ils sont parfois en retard et nous ne sommes alors qu'inspectés en T2. Mais en théorie c'est T1.

Bref après un an ou plus de préparation au concours, puis une année de PE2 épuisante, on va encore venir t'inspecter en T1. Et quand est-ce qu'on peut enfin lever le pied?? ...

D'où ma question des exigences afin de mesurer la masse de travail...

Et toi Lulie comment sont tes preps?