Agatha Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Bonjour, je vais bientôt passer mon oral de musique au CRPE, et je voudrais savoir si les chansons "Mathilde le kangourou" ou "Le crapaud" de Carmen Campagne peuvent être étudiées au cycle 3. Merci
flora_lala Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Je suis allée voir sur des liens les paroles de ces chansons (Tu pourrais d'ailleurs mettre un lien vers ces chansons, ça serait plus facile de te répondre). Et je pense que cela peut passer avec des CE2 mais pas tout le cycle 3. Et après ça peut passer avec des CE2, mais je ne suis pas sure que ça soit bien vu. Il faut mieux les tirer vers le haut. Désolée, je ne suis pas très optimiste. Mais après tout dépend aussi l'utilisation... Tout peut être justifié habillement. M..... pour ton oral, Flora.
sihaya Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Oui Agatha, je pense que c'est sans souci.... Souvent, on a tendance à taper dans les textes ado, voire adultes pour le cycle 3. Je ne suis pas contre du tout, mais du coup, on passe trop vite sur les chants de l'enfance. Ils ne sont pas si grands que ça jusqu'en cm2, et ils marchent même dans les grands classiques si on les leur présente avec enthousiasme... Carmen Campagne fait un travail de qualité qui mérite d'être largement diffusé et travaillé. C'est un très bon choix. Donne de tes nouvelles !
Agatha Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Posté(e) 15 juin 2010 Merci pour vos réponses, en effet, je comptais utiliser ces chansons (l'une ou l'autre) pour finaliser le travail sur les nuances qu'on aurait commencé avec un morceau de Mozart, c'est-à-dire, décider ensemble avec les élèves où nous chanterons Forte ou Piano. "le crapaud" s'y prête mieux, mais le contenu y est plus enfantin que dans "Mathilde le kangourou", qui de son côté, serait plus difficile à travailler quant aux nuances. Qu'en pensez-vous? Voici les liens vers ces chansons (merci du conseil, Flora): http://www.lamontagnesecrete.com/node/401 http://www.lamontagnesecrete.com/node/399
Messages recommandés