car Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir Je me pose des questions sur l'organisation de la lecture en ce1. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu des double-niveaux. J'avais donc suffisamment d'albums pour mes élèves. L'an prochain, j'aurai un ce1 simple. Je me demande donc comment procéder. Il y a bien la solution, pas vraiment recommandée, de photocopier l'album ou de le taper à l'ordinateur. Mais j'imagine qu'il y a d'autres façons de faire. Peut être en petits groupes ou en demi-classe. Est-ce que certains d'autres vous peuvent m'expliquer comment ils procèdent? Merci d'avance. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouchka75 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir, J'ai également les mêmes interrogations en ce qui concerne la lecture au CE1, surtout en ZEP. Comment procédez-vous? J'ai essayé la lecture suivie type Ribambelle: retour sur chaque passage lu au travers d'exercices d'entraînement (discrimination perceptive, prise d'indices, anticipation, mémorisation...) qui me paraissent essentiels pour les aider à progresser et bien s'approprier l'album. Mais le plaisir de lire s'en trouve complètement dénaturé! Et puis comment gérer l'hétérogénéité, permettre à chacun d'y trouver son compte quand certains commencent à peine à déchiffrer tandis que d'autres dévorent l'album en trois jours ou subissent frustrations sur frustration pendant 6 semaines...? Je pensais réserver des plages horaires dédiées à l'entraînement (de manière complètement décontextualisée et différenciée) et travailler la littérature en réseau par la fréquentation d'une multitude d'albums qui se répondent et s'éclairent les uns les autres. Beaucoup d'oral, de débats interprétatifs (ils adorent!), de lectures magistrales (forcément!) mais comment faire en sorte que les élèves s'imprègnent réellement des structures, du vocabulaire etc... Cela veut dire également abandonner complètement le principe de lecture suivie (on ne peut pas tout faire!) et donc la possibilité de travailler sur des séries. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il trouvé une organisation satisfaisante? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouchka75 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 (modifié) Pardon Car, je me suis un peu emballée hier soir. La vraie question est: comment travailler sur des albums quand on n'a pas assez d'exemplaires pour tous les élèves? La question subsidiaire est: comment gérer l'hétérogénéité ? Quelqu'un peut-il nous éclairer, nous expliquer comment il fonctionne? Merci d'avance. Modifié 16 juin 2010 par nouchka75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat.thollot Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Je me lance ! J'ai des CE1 et il est certain qu'en début d'année ils ont des niveaux très hétérogènes. Je combine plusieurs "lectures" et je ne reste pas plus de 3 semaines sur un texte: - Lecture en réseau: j'organise des albums autour d'un personnage, d'un genre...je n'ai pas de séries, j'ai un album pour la classe. -lecture suivie: je prends l' album ou roman le plus simple de mon réseau. Par exemple réseau sur les monstres en début d'année, je choisis le monstre du tableau, très simple. Je crée ou trouve des fiches d'exercices sur le texte: texte à trous, mots pirates,phrases collées à segmenter, mots mélés, mots croisés, petites questions de compréhension, vrai faux...Les élèves ont le tapuscrit. On découvre le texte ensemble, je le lis puis ils le lisent en classe et le relisent le soir à la maison. Le lendemain travail individuel sur fiche. voir ici:http://kalolanea.over-blog.com/5-index.html -Lecture compréhension:je prends un album plus complexe et je fais 4 groupes de besoin: groupe 1 en tutelle avec moi, groupe 2 et 3 en binomes, groupe 4 individuel. On lit le texte et j'aide le groupe 1 à oraliser le texte, on cherche les personnages, les lieux. Je pose 1 ou 2 questions sur l'implicite et on cherche ensemble. Puis on trouve un titre au passage et je fais reformuler l'histoire par chaque élève.Pendant ce temps les groupes 2 et 3 font ce même travail sur fiche par 2. Ils entourent les personnages, les lieux, répondent à des vrai/faux, choisissent un titre et un résumé parmi plusieurs.Groupe 4 même travail mais ils répondent à des questions: qui sont les personnages, où cela se passe-t-il... Après 30 minutes de travail on met en commun et tout le monde participe même les élèves en difficulté. - ateliers de lecture par groupe de besoin: travail sur le décodage: liste infernales ici: http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article196 travail sur la fluence ici:http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html lecture d'albums puis fiches de compréhension très simples: ici:http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?rubrique104 Voilou !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
car Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour nouchka75 ne t'excuse pas. Effectivement, dans ton message on sent que tu t'es laissé emporter par ta réflexion mais les questions que tu pose sont très pertinentes!!!! Merci nat.thollot pour tous ces détails. C'est exactement ce que je voulais savoir. J'avais un CE1-CE2 cette année et je n'ai jamais trouvé le fonctionnenment de groupes qui me convenait. Ton organisation me plait beaucoup. Je pense que j'essayerai l'an prochain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouchka75 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Je me lance ! J'ai des CE1 et il est certain qu'en début d'année ils ont des niveaux très hétérogènes. Je combine plusieurs "lectures" et je ne reste pas plus de 3 semaines sur un texte: - Lecture en réseau: j'organise des albums autour d'un personnage, d'un genre...je n'ai pas de séries, j'ai un album pour la classe. -lecture suivie: je prends l' album ou roman le plus simple de mon réseau. Par exemple réseau sur les monstres en début d'année, je choisis le monstre du tableau, très simple. Je crée ou trouve des fiches d'exercices sur le texte: texte à trous, mots pirates,phrases collées à segmenter, mots mélés, mots croisés, petites questions de compréhension, vrai faux...Les élèves ont le tapuscrit. On découvre le texte ensemble, je le lis puis ils le lisent en classe et le relisent le soir à la maison. Le lendemain travail individuel sur fiche. voir ici:http://kalolanea.over-blog.com/5-index.html -Lecture compréhension:je prends un album plus complexe et je fais 4 groupes de besoin: groupe 1 en tutelle avec moi, groupe 2 et 3 en binomes, groupe 4 individuel. On lit le texte et j'aide le groupe 1 à oraliser le texte, on cherche les personnages, les lieux. Je pose 1 ou 2 questions sur l'implicite et on cherche ensemble. Puis on trouve un titre au passage et je fais reformuler l'histoire par chaque élève.Pendant ce temps les groupes 2 et 3 font ce même travail sur fiche par 2. Ils entourent les personnages, les lieux, répondent à des vrai/faux, choisissent un titre et un résumé parmi plusieurs.Groupe 4 même travail mais ils répondent à des questions: qui sont les personnages, où cela se passe-t-il... Après 30 minutes de travail on met en commun et tout le monde participe même les élèves en difficulté. - ateliers de lecture par groupe de besoin: travail sur le décodage: liste infernales ici: http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article196 travail sur la fluence ici:http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html lecture d'albums puis fiches de compréhension très simples: ici:http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?rubrique104 Voilou !!! Waouh!! Merci pour ton témoignage très éclairant. Si j'ai bien compris: -Lectures offertes d'albums en réseau. En coin regroupement? -Lecture suivie sur un album simple du réseau. Question: tout le monde a la même fiche? J'ai démarré l'année avec 5 ou 6 non lecteurs donc le niveau n'est pas très haut en cette fin d'année. -lecture compréhension en atelier: tu prépares donc deux fiches. -ateliers d'entraînement systématique J'ai un peu jonglé toute l'année entre ces différentes organisation sans parvenir à les fixer dans un emploi du temps: ça rentre? Autre question (si tu as le temps!): quand vous découvrez le texte, tu fais une lecture magistrale systématiquement? j'ai essayé d'instaurer un système dans lequel le groupe 4 effectuait le travail seul avant (découverte + fiche). D'où peut-être mon problème de gestion de l'emploi du temps... Je te remercie pour toutes ces adresses, mon problème était effectivement d'être débordée par la préparation. Avec les loustics que j'ai, j'avoue être complètement HS le soir, et dur dur d'être efficace si ce n'est pendant les vacances... Ton lien est super, tout à fait ce que je recherchais. On trouve également une vingtaine de minitextes travaillant sur l'implicite dans le fichier Cléo CE1. Merci encore! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat.thollot Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Je me lance ! J'ai des CE1 et il est certain qu'en début d'année ils ont des niveaux très hétérogènes. Je combine plusieurs "lectures" et je ne reste pas plus de 3 semaines sur un texte: - Lecture en réseau: j'organise des albums autour d'un personnage, d'un genre...je n'ai pas de séries, j'ai un album pour la classe. -lecture suivie: je prends l' album ou roman le plus simple de mon réseau. Par exemple réseau sur les monstres en début d'année, je choisis le monstre du tableau, très simple. Je crée ou trouve des fiches d'exercices sur le texte: texte à trous, mots pirates,phrases collées à segmenter, mots mélés, mots croisés, petites questions de compréhension, vrai faux...Les élèves ont le tapuscrit. On découvre le texte ensemble, je le lis puis ils le lisent en classe et le relisent le soir à la maison. Le lendemain travail individuel sur fiche. voir ici:http://kalolanea.over-blog.com/5-index.html -Lecture compréhension:je prends un album plus complexe et je fais 4 groupes de besoin: groupe 1 en tutelle avec moi, groupe 2 et 3 en binomes, groupe 4 individuel. On lit le texte et j'aide le groupe 1 à oraliser le texte, on cherche les personnages, les lieux. Je pose 1 ou 2 questions sur l'implicite et on cherche ensemble. Puis on trouve un titre au passage et je fais reformuler l'histoire par chaque élève.Pendant ce temps les groupes 2 et 3 font ce même travail sur fiche par 2. Ils entourent les personnages, les lieux, répondent à des vrai/faux, choisissent un titre et un résumé parmi plusieurs.Groupe 4 même travail mais ils répondent à des questions: qui sont les personnages, où cela se passe-t-il... Après 30 minutes de travail on met en commun et tout le monde participe même les élèves en difficulté. - ateliers de lecture par groupe de besoin: travail sur le décodage: liste infernales ici: http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article196 travail sur la fluence ici:http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html lecture d'albums puis fiches de compréhension très simples: ici:http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?rubrique104 Voilou !!! Waouh!! Merci pour ton témoignage très éclairant. Si j'ai bien compris: -Lectures offertes d'albums en réseau. En coin regroupement?Oui, tous les jours de 13h30 à 13h50. -Lecture suivie sur un album simple du réseau. Question: tout le monde a la même fiche? J'ai démarré l'année avec 5 ou 6 non lecteurs donc le niveau n'est pas très haut en cette fin d'année.Oui tout le monde a la même fiche mais j'ai le même principe de groupe de besoin, je suis en tutelle avec le groupe1, les 2 et 3 en binone si nécessaire, le 4 seul. -lecture compréhension en atelier: tu prépares donc deux fiches.Oui -ateliers d'entraînement systématique J'ai un peu jonglé toute l'année entre ces différentes organisation sans parvenir à les fixer dans un emploi du temps: ça rentre? Autre question (si tu as le temps!): quand vous découvrez le texte, tu fais une lecture magistrale systématiquement? j'ai essayé d'instaurer un système dans lequel le groupe 4 effectuait le travail seul avant (découverte + fiche). D'où peut-être mon problème de gestion de l'emploi du temps... J'ai fait le contraire, j'anticipais la lecture avec mon groupe faible en montrant les images, en expliquant les mots difficiles et en lisant à haute voix pendant les ateliers de lecture de l'aprés midi.Comme ça le lendemain, je lisais le texte puis je faisais lire quelques élèves sans difficultés, les autres suivent et ça permet aux élèves en difficulté d'entrendre le texte plusieurs fois. Je te remercie pour toutes ces adresses, mon problème était effectivement d'être débordée par la préparation. Avec les loustics que j'ai, j'avoue être complètement HS le soir, et dur dur d'être efficace si ce n'est pendant les vacances... Ton lien est super, tout à fait ce que je recherchais. On trouve également une vingtaine de minitextes travaillant sur l'implicite dans le fichier Cléo CE1.CLEO cela fait deux ans que je l'utilise et jadooooooore. Merci encore! Pour mon emploi du temps jour 1 et 3 lecture compréhension le matin puis entraînement étude de la langue. L'après midi découverte du texte de lecture suivie en ateliers avec groupe 1 Jour 2 et 4: lecture suivie + fiche + découverte notion étude de la langue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouchka75 Posté(e) 17 juin 2010 Partager Posté(e) 17 juin 2010 Je me lance ! J'ai des CE1 et il est certain qu'en début d'année ils ont des niveaux très hétérogènes. Je combine plusieurs "lectures" et je ne reste pas plus de 3 semaines sur un texte: - Lecture en réseau: j'organise des albums autour d'un personnage, d'un genre...je n'ai pas de séries, j'ai un album pour la classe. -lecture suivie: je prends l' album ou roman le plus simple de mon réseau. Par exemple réseau sur les monstres en début d'année, je choisis le monstre du tableau, très simple. Je crée ou trouve des fiches d'exercices sur le texte: texte à trous, mots pirates,phrases collées à segmenter, mots mélés, mots croisés, petites questions de compréhension, vrai faux...Les élèves ont le tapuscrit. On découvre le texte ensemble, je le lis puis ils le lisent en classe et le relisent le soir à la maison. Le lendemain travail individuel sur fiche. voir ici:http://kalolanea.over-blog.com/5-index.html -Lecture compréhension:je prends un album plus complexe et je fais 4 groupes de besoin: groupe 1 en tutelle avec moi, groupe 2 et 3 en binomes, groupe 4 individuel. On lit le texte et j'aide le groupe 1 à oraliser le texte, on cherche les personnages, les lieux. Je pose 1 ou 2 questions sur l'implicite et on cherche ensemble. Puis on trouve un titre au passage et je fais reformuler l'histoire par chaque élève.Pendant ce temps les groupes 2 et 3 font ce même travail sur fiche par 2. Ils entourent les personnages, les lieux, répondent à des vrai/faux, choisissent un titre et un résumé parmi plusieurs.Groupe 4 même travail mais ils répondent à des questions: qui sont les personnages, où cela se passe-t-il... Après 30 minutes de travail on met en commun et tout le monde participe même les élèves en difficulté. - ateliers de lecture par groupe de besoin: travail sur le décodage: liste infernales ici: http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article196 travail sur la fluence ici:http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html lecture d'albums puis fiches de compréhension très simples: ici:http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?rubrique104 Voilou !!! Waouh!! Merci pour ton témoignage très éclairant. Si j'ai bien compris: -Lectures offertes d'albums en réseau. En coin regroupement?Oui, tous les jours de 13h30 à 13h50. -Lecture suivie sur un album simple du réseau. Question: tout le monde a la même fiche? J'ai démarré l'année avec 5 ou 6 non lecteurs donc le niveau n'est pas très haut en cette fin d'année.Oui tout le monde a la même fiche mais j'ai le même principe de groupe de besoin, je suis en tutelle avec le groupe1, les 2 et 3 en binone si nécessaire, le 4 seul. -lecture compréhension en atelier: tu prépares donc deux fiches.Oui -ateliers d'entraînement systématique J'ai un peu jonglé toute l'année entre ces différentes organisation sans parvenir à les fixer dans un emploi du temps: ça rentre? Autre question (si tu as le temps!): quand vous découvrez le texte, tu fais une lecture magistrale systématiquement? j'ai essayé d'instaurer un système dans lequel le groupe 4 effectuait le travail seul avant (découverte + fiche). D'où peut-être mon problème de gestion de l'emploi du temps... J'ai fait le contraire, j'anticipais la lecture avec mon groupe faible en montrant les images, en expliquant les mots difficiles et en lisant à haute voix pendant les ateliers de lecture de l'aprés midi.Comme ça le lendemain, je lisais le texte puis je faisais lire quelques élèves sans difficultés, les autres suivent et ça permet aux élèves en difficulté d'entrendre le texte plusieurs fois. Je te remercie pour toutes ces adresses, mon problème était effectivement d'être débordée par la préparation. Avec les loustics que j'ai, j'avoue être complètement HS le soir, et dur dur d'être efficace si ce n'est pendant les vacances... Ton lien est super, tout à fait ce que je recherchais. On trouve également une vingtaine de minitextes travaillant sur l'implicite dans le fichier Cléo CE1.CLEO cela fait deux ans que je l'utilise et jadooooooore. Merci encore! Pour mon emploi du temps jour 1 et 3 lecture compréhension le matin puis entraînement étude de la langue. L'après midi découverte du texte de lecture suivie en ateliers avec groupe 1 Jour 2 et 4: lecture suivie + fiche + découverte notion étude de la langue Un très grand merci à toi pour tous ces éclaircissements et ces pistes lancées. Nouvelle sur le forum, je suis ravie de constater que la solidarité entre enseignants est bien là! Bon courage pour ces deux dernières semaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kpouch Posté(e) 25 juin 2010 Partager Posté(e) 25 juin 2010 j'adhere completement à ta façon de procéder nat.thollot! et je pense m'inspirer grandement de ton organisation pour mes CE1. Par contre, j'ai un CE1 avec deux groupes distincts: des bons, et des très faibles...alors le systeme avec les fiches en autonomie: n'ont-ils pas toujours fini avant les autres? et du coup, ce sont toujours les plus faibles que tu prends avec toi en lecture...? jamais les autres? ça doit peut être les frustrer..., non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat.thollot Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 C'est vrai que jusqu'à Noel je m'occupe beaucoup de mon groupe faible, mais ensuite ils sont plus autonomes et j'encourage et mets en place le tutorat entre élèves. Du coup en milieu d'année tout le monde ou presque est autonome et je prends mes très forts sur des séances "pour aller plus loin" que j'insère dans leur plan de travail. Par exemple en vocabulaire les préfixes, les suffixes....Je ne crois pas qu'ils soient frustrés si on explique bien les choses au début de l'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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