Zabou85 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Bonjour, Je viens quémander votre aide car la répartition de ma nouvelle école n'est pas simple. Nous sommes 3 nouvelles à la rentrée et le conseil d'école est ce vendredi. Voici les effectifs : PS1 : 5 (+3 en cours d'année) PS2 : 11 MS : 8 GS : 11 CP : 8 CE1 : 9 CE2 : 4 CM1 : 5 CM2 : 7 Apparemment les cycle 3 sont assez mignons et de bon niveau (CE2 un peu lent) et les cycle 2 un peu plus speed et certains avec des difficultés. Si on fait par cycle (ce qui nous convient le plus pour le moment), il y un gros groupe de cycle 2 : PS-MS: 24 au début GS-CP-CE1: 28 CE2-CM1-CM2 : 16 On pense alors décloisonner. La collègue de cycle 3 prendrait les CE1 une partie de la matinée et les GS iraient avec les MS l'après midi. Mais il se pose aussi le problème de l'anglais seule la collègue qui prend les maternelles est habilitée, ce qui rajoute donc des échanges de services ! Pas simple, tout çà! Les autres propositions seraient : 1) GS-CP-CE2 : 23 et CE1-CM1-CM2 : 21 2) GS-CP-CM1 : 24 et CE1-CE2-CM2 : 20 3) CP-CE1-CE2 : 21 et GS-CM1-CM2: 23 Je vous remercie de votre aide.
Eve78 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 la première solution GS_CP_CE2 et CE1_CM1_CM2 Semble bien... il vaut mieux séparer les éléments difficiles.
Zabou85 Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 Pas d'autres avis ? Est ce qu'il y a une limitation en heure pour les décloisonnement et les échanges de services ?
FILoSIK Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Pas simple en effet.. Combien y-a-til d'ATSEM? S'il y en avait 2....la classe GS CP CE2 pourrait bien rouler !! Si non, la classe GS CP CE1 avec decloisonnement le matin pour les CE1 et l'aprem pour les GS est envisageable mais pas evident a suivre pour les enfants.... Cette année j'ai du CE1 au CM2. Ca va. Mais si je n'avais pas les CE1, ca serait beaucoup plus simple le matin. Concernant l'aprem, c'est difficile pour eux quand les autres font histoire, géo, sciences....Je decloisonne en sciences. Ca soulage ! POur moi et pour les eleves !!! COncernant ton probleme de l'enseignement des langues, l'anglais n'est pas obligatoire!! Pour éviter les echanges de service, pourquoi ne pas enseigner une autre langue dans laquelle vous, autres collegues, etes a l'aise?
Zabou85 Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 Pas simple en effet.. Combien y-a-til d'ATSEM? S'il y en avait 2....la classe GS CP CE2 pourrait bien rouler !! Si non, la classe GS CP CE1 avec decloisonnement le matin pour les CE1 et l'aprem pour les GS est envisageable mais pas evident a suivre pour les enfants.... Cette année j'ai du CE1 au CM2. Ca va. Mais si je n'avais pas les CE1, ca serait beaucoup plus simple le matin. Concernant l'aprem, c'est difficile pour eux quand les autres font histoire, géo, sciences....Je decloisonne en sciences. Ca soulage ! POur moi et pour les eleves !!! COncernant ton probleme de l'enseignement des langues, l'anglais n'est pas obligatoire!! Pour éviter les echanges de service, pourquoi ne pas enseigner une autre langue dans laquelle vous, autres collegues, etes a l'aise? 1 atsem et 1 aide le matin de 9h30 à 11h30 pour les GS mais ce n'est pas une atsem et apparemment c'est pas top. Et pour les langues, je crois bien qu'on est à l'aise dans aucune ! Je pense que le plus simple serait que la collègue habilitée prenne les cycle 3 mais bon je me mets à sa place, çà me ferait vraiment ch--- d'être obliger de prendre le cycle 3 car seule habilitée!
FILoSIK Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Pour etre que le cycle 3 lui plait :-) Personnellement, je crois que j'opterais pour le gs cp CE2 ! Ca permet d'avoir des classes où les decloisonnements sont limités... plus de reperes pour de jeunes eleves...et vu qu'il y a une personne en plus le matin ca peut aider !! Maintenant, ca reste des triple niveaux charges.... Bon courage pour la repartition definitive!
amanda5 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Pourquoi ne pas faire une classe de cycle 1 à 28? avec un groupe de4 ou 5 GS?ça ferait une classe plus chargée mais cela allègerait la classe de cycle 2? PS MS GS 29 GS CP CE1 23 ce2 cm1 cm2 16
Zabou85 Posté(e) 17 juin 2010 Auteur Posté(e) 17 juin 2010 Le problème est qu'il risque d'y avoir des arrivées en PS1 en cours d'année, donc çà fait une classe très chargée quand même. Alors la proposition 3 a finalement retenu l'attention de ma collègue qui trouve que GS-CM est gérable, elle a déjà eu plusieurs années des GS et les CM sont plutôt mignons. Du coup je prendrai CP-CE1-CE2 que je connais bien et j'ai déjà eu ensemble (3 ans de multiniveaux çà aide! ) C'est vrai que cette répartition allège considérablement les décloisonnements car il n'y en aurait pas le matin et l'après midi, les CE2 rejoindraient les CM et les GS iraient en mater. Maintenant reste plus qu'à expliquer tout çà aux parents, par contre je pense qu'il faut l'accord de l'IEN ? Merci pour votre aide
Zabou85 Posté(e) 18 juin 2010 Auteur Posté(e) 18 juin 2010 Bon l'inspection a décidé répartition par cycles! On se demande quand même à quoi çà sert de se creuser la tête ! Et ils nous conseillent d'envoyer les GS 1h le matin en mater (soit 36 élèves pour la collègue!! ) et les CE1 avec les CM pour que je garde les CP tout seul. Et il faut que je mette des coins activités dans ma classe ... sauf qu'avec 28 gamins je ne vois pas où! Il n'y a déjà pas de rangements !
Lena Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Pourquoi prendre les "PS1" = les TPS ? PS MS GS à 30 avec l'atsem et une aide en plus le matin CP CE1 à 17 (avec possibilité de prendre les GS en sport et/ou éveil, avec le support de l'atsem, au dernier créneau de la journée ? ) CE2 CM1 CM2 à 16
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant