annadelaura Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour J'aurai 7 moyens et 18 grands à la rentrée prochaine sans ATSEM le matin. J'ai du mal à voir comment m'organiser: est-ce que je fais quand même des ateliers le matin sachant que 3 groupes seraient en autonomie? En seraient-ils capables? Est-ce que je travaille en grand groupe mais ne risquent-ils pas de décrocher? De même, comment faites vous en découverte du monde (surtout en maths) ? Vous partez d'une même notion et vous différenciez sur les exercices? Si oui, existe-t-il des manuels qui fonctionnent sue ce principe? Vous partez d'un thème et vous déclinez tous les domaines? J'étais en cp ce1 et j'avoue que le manque de supports me perturbe un peu... Si vous avez ce double niveau merci de m'aiguiller un peu en me faisant part de vos expériences. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 En cherchant dans le forum tu devrais retrouver un post consacré à ce double niveau. Personnellement j'ai une atsem à tenir donc mon fonctionnement en découle. Par contre, j'insiste sur le travail en autonomie de mes GS dès la rentrée. Ils ont donc l'habitude dès la rentrée de fonctionner en atelier autonomie sans moi ni l'atsem. J'ai donc deux groupes en total autonomie. Les premières semaines, il faut souvent les recadrer mais au fil du temps les habitudes de travail se prennent . Pour les "math" je travaille autour de jeux (pour la manipulation) et surtout j'ai découvert Tom et Mila pour tout ce qui est résolution de problèmes. Tout ce qui est dénombrement, je l'appuie sur le thème en cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Emy09 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour J'aurai 7 moyens et 18 grands à la rentrée prochaine sans ATSEM le matin. J'ai du mal à voir comment m'organiser: est-ce que je fais quand même des ateliers le matin sachant que 3 groupes seraient en autonomie? En seraient-ils capables? Est-ce que je travaille en grand groupe mais ne risquent-ils pas de décrocher? De même, comment faites vous en découverte du monde (surtout en maths) ? Vous partez d'une même notion et vous différenciez sur les exercices? Si oui, existe-t-il des manuels qui fonctionnent sue ce principe? Vous partez d'un thème et vous déclinez tous les domaines? J'étais en cp ce1 et j'avoue que le manque de supports me perturbe un peu... Si vous avez ce double niveau merci de m'aiguiller un peu en me faisant part de vos expériences. Merci d'avance. J'ai aussi ce double niveau et je travaille les ateliers en autonomie dès la rentrée..C'est important surtout en GS, le truc c'est de faire simple au début pour complexifier ensuite. Quant aux MS, tout dépend du niveau que tu as... Si ce sont des bons, ils peuvent s'adapter tout aussi bien que les GS (c'est le cas pour moi), sinon, il suffit de faire des choses très simples à faire en autonomie, dont les consignes sont simples, claires et uniques et ca devrait rouler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gribouille59 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Moi aussi j'avais ce double niveau (enfin 1 journée par semaine), 12 moyens et 11 grands. Pas d'atsem non plus dans ma classe, ni le matin, ni l'après midi mais je fonctionnais tout de même en ateliers. Donc, il y avait 1 groupe en dirigé et 3 groupes en autonomie et pas de soucis particulier. un "rappel à l'ordre" s'il y avait trop de bruit, une relance brève des élèves si je voyais qu'un élève ne travaillait pas (reprise de la consigne si besoin) pendant une phase de recherche de mon atelier dirigé etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 :D J'ai souvent ce niveau et pas d'ATSEM en permanence dans la classe (elle n'intervient qu'à la demande). Très vite, je mets en place l'organisation des groupes et le planning de travail. Il est vrai qu'ils ont déjà pour les GS des habitudes acquises en MS puisque nous fonctionnons de la même manière dans l'école dès cette section, voire en PS. Ils apprennent à s'inscrire, à se repérer dans la classe, à travailler en autonomie sans avoir référence à moi (mais en demandant aux copains du groupe si besoin). Selon le type d'activité, je contrôle ou demande de placer la feuille sur le bureau avant qu'ils n'aillent s'inscrire dans un coin jeu en attendant la tranche horaire suivante. Plus de détails en signature... MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annadelaura Posté(e) 17 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2010 Merci pour ces témoignages. Je vais donc essayer le fonctionnement en groupes. Sourimimi, ton site est vraiment super, bravo. Par contre, est-ce normal qu'on demande un nom d'utilisateur et un mot de passe pour voir certaines choses? Faut-il s'inscrire quelque part? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant