Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai été contacté par mon IEN pour faire passer les évaluations CM2 à mes CM1 cette semaine. Sur la base du volontariat bien sûr, mais je me voyais mal refuser et je trouve que cela peut être utile pour ma collègue de CM2 qui va les avoir l'année prochaine. Le but annoncé est d'avoir une vue sur les programmations. Certaines 6ème ont aussi passé ces évaluations.

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi? et si oui, vous a-t-on donné des instructions pour remettre les résultats?

Merci d'avance

Posté(e)

Voilà, j'ai été contacté par mon IEN pour faire passer les évaluations CM2 à mes CM1 cette semaine. Sur la base du volontariat bien sûr, mais je me voyais mal refuser et je trouve que cela peut être utile pour ma collègue de CM2 qui va les avoir l'année prochaine. Le but annoncé est d'avoir une vue sur les programmations. Certaines 6ème ont aussi passé ces évaluations.

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi? et si oui, vous a-t-on donné des instructions pour remettre les résultats?

Merci d'avance

J'ai du mal à comprendre...

Nous avons déjà maintes fois répété que les évals cm2 couvrant tout le programme arrivaient trop tôt dans l'année... Mais évaluer des cm1 sur les compétences attendues en fin de cm2; je comprends pas l'intérêt :blink:

En tout cas pas de demande dans ce sens chez nous????

Posté(e)

Je ne comprends pas non plus l'intérêt d'une telle demande.

Posté(e)

Pas de demande chez nous non plus, mais je les ai faites passer à mes cm1, en adaptant les corrections, et en séparant bien chaque matières.

Bon j ai les 3 niveaux du cycle, c est peut être plus facile, et j ai présenté ça comme un défi

Posté(e)

Vu le niveau de mes CM1, ça n'apporterait pas grand chose à part des migraines et du stress pour la maîtresse tout l'été.

Ceci dit avec une classe "normale" pourquoi pas... ça permet de mesurer le chemin à parcourir d'ici la fin du cm2...

Posté(e)

CE sont des compétences de fin de cycle, je ne comprends pas comment et/ou pourquoi s'amuserait-on à faire passer ces évaluations en cm1 :sleep:

Posté(e)

Bonsoir,

dans notre école proche de Lyon, nous avons fait passer les éval' départementales fin CM1 proposées par le site de l'IA d'Aix marseille...

http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/

Il y a des évals de fin d'année du CP au CM2 avec un fichier excell de traitement des données...c'est très bien fait ...

Les élèves seront ainsi préparés aux conditions de passage des évals nationales de CM2 l'an prochain !

Cordialement,

Posté(e)

Personnellement j'ai une classe de CM2 plutot bons, j'ai fait les eval nationale en janvier, les résultats étaient moyens +, et là je les ai rfaits passé la semaine dernière, et les résultats sont très satisfaisant. ça leur (t moi aussi) permis d voir que depuis janvier on avait appris plein de choses.

Mais en janvier, de ne pas réussir ça en a inquiétés plus d'un (ou d'avoir des résultats moyens) alors je leur aurais fait passer celà en cm1, ils auraient été catasrtophés.

Posté(e)

Ce sont des compétences de fin de cycle mais on n attend pas le cm2 pour les travailler, non ?

Il suffit d adapter les consignes de passation et la notation, les notions ont été abordées, même vaguement en cm1.

On les fait passer sans stress, on explique, et effectivement cela permet de voir le chemin à parcourir, et celui qui est déjà parcouru (notemment au niveau du raisonnement)