Aller au contenu

Présentez-vous une BD ? 2010


jongleuse222

Messages recommandés

Bonjour

Je me demandais si j'étais la seule cette année à avoir choisi de présenter une BD. Je présente Octave et la Daurade Royale de David Chauvel.

Ma prof n'a pas été très emballée car tout simplement le genre ne lui plait pas.

J'ai lu les posts des années précédentes... ya de tout

Alors je me demandais si certains ont fait ce choix, quelles oeuvres ....

Et si vous êtes déjà passé à l'oral les questions du jury ?

Merci bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai présenté une BD l'année dernière : Moi le loup et les chocos de Delphine Perret.

Tout c'est bien passé, je n'ai pas eu de questions curieuses sur la BD. Ma prof de littérature n'a pas vu d'objection car elle était dans la liste.

Pour mon jury c'était un genre comme un autre, les questions étaient orientées sur l'histoire et sur la manière de l'étudier en classe. Ils ont juste commencé la partie questions par "définissez la bande dessinée".

Pas de piège.

Voilà si t'as d'autres questions tu n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me demandais si j'étais la seule cette année à avoir choisi de présenter une BD. Je présente Octave et la Daurade Royale de David Chauvel.

Ma prof n'a pas été très emballée car tout simplement le genre ne lui plait pas.

J'ai lu les posts des années précédentes... ya de tout

Alors je me demandais si certains ont fait ce choix, quelles oeuvres ....

Et si vous êtes déjà passé à l'oral les questions du jury ?

Merci bon courage à tous !

Je suis passée lundi matin avec une BD "M. Crocodile a beaucoup faim" de Joann Sfar...Je l'avais déjà présenté en 2008 mais je n'avais eu que 10. Cette année, j'ai vraiment justifié mon choix du genre, à savoir développer le plaisir de lire chez des élèves de fin de cycle 3 encore en difficulté avec la lecture.

J'ai aussi défendu le fait que le héros de cette histoire a un comportement très immoral. J'ai dit que je travaillerais sur cette oeuvre en début d'année afin de faire des liens avec la citoyenneté (bien, mal...) pour arriver à l'élaboration du réglement intérieur de la classe).

Je pense avoir convaincu 2 des membres du jury. La 3è semblait un peu perplexe, surtout sur un des ouvrages de ma mise en réseau : des extraits d'un album de Titeuf de ZEP. Mais là encore j'ai argumenter en rappelant mon objectif de départ (arriver à toucher tous les élèves de la classe et leur donner le plaisir de lire) et j'ai précisé que je choisirais des planches sans trop de grossièretés.

Comme dans la BD de J. Sfar, il y a bcp de langage familier, ils m'ont aussi demandé comment on pourrait travailler sur les registres de langue avec. j'ai répondu qu'on pourrait donner des planches avec des bulles à compléter en demandant aux élèves de faire parler les personnages dans un langage soutenu.

Voilà ce dont je me souviens !

Par expérience, je pense que si tu argumentes ton choix, en établissant des liens avec le BO 2008 (étude de genres littéraires différents, mais aussi donner le plaisir de lire aux enfants), ça peut le faire ! En tout cas, j'ai senti un vif intérêt pour mon ouvrage (enfin celui de J. Sfar) de la part de 2 des membres du jury...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...