Aller au contenu

Besoin conseil art visuel


funzi

Messages recommandés

Les arts visuels ont pour objectifs premier le développement de la sensibilité, de la créativité et l’expression des élèves. Pour cela il est préconisé de travaillé le plus possible par thème afin de fédérer les discipline autour de projet motivant pour les élèves.

En ce sens j’envisagerai d’aborder en classe le thème de « L’art et les mots » afin de mettre en relation l’écriture en les arts visuels.

Il s’agit ici d’une expérience personnelle, je fais partit d’une association humanitaire et nous avons monté un projet sur deux ans avec plusieurs classe de cycle 3. Il s’agit d’un jumelage basé sur la francophonie entre deux écoles, une française, l’autre burkinabé.

En partenariat avec les caravanes de la francophonie qui chaque année propose 10 mots issus de la langue française dont (visage, toi, boussole, passerelle,…) en 2007. A partir de ces 10 mots on invite les élèves par petit groupe de 4/5 à écrire des histoires, des contes, des poème en relation avec le thème l’Afrique.

Activités d'introduction

Dans un premier temps il s’agira de solliciter les élèves pour les mettre en situation, on leur demandera quel sont les moyens qu’ils connaissent pour illustrer le conte, l’histoire ou le poème qu’il on écrit. Une fois ce travail fait, il y a possibilité de leur présenter des exemples concrets d’œuvre mettant en relation le mot et la peinture. Comme des supports déjà connues : Albums illustrés, bandes dessinées, mais aussi d’autre moins connues : les calligramme d’Apollinaire, les illustration de St Exupery (Le petit prince) ou encore les enluminures au Moyen Âge,… l’œuvre de Paul Klee si il s’agit d’un poème…

Il s’agira ensuite, toujours par petit groupe d’analyser le support afin d’aborder les styles et les différentes techniques (support, matériaux, mediums, …) qu'utilisent les artistes dans leurs illustrations.

Bonjour,

Voila mon problème, je passe l'epreuve d'arts visuels et j'avoue je suis un peu perdu, j'ai construit la partie pédagogique de mon exposé et j'aimerai savoir si celle ci est pertinente et si selon vous il y a des modifications à effectuer et si oui lesquelles?!

Merci de votre aide.

Voici ma situation pédagogique elle suit un exposé sur Paul Klee et n'a pas de lien direct avec l'oeuvre que je présente si ce n'est la relation entre l'écriture et la peinture.

Activités de réalisation

Une fois la phase de lancement terminé il sera demandé aux élèves d’illustrer leur texte en optant pour la façon la plus approprié selon eux, tout en utilisant les différents moyens (collage, peinture, coloriage) et les différents matériaux qui leurs sont proposé.

Confrontation

On peut ensuite faire expliciter aux élèves la démarche qu’ils ont utilisés, ils peuvent comparer leur production et éventuellement utilisé une œuvre comme facteur de relance et de réflexion afin de trouvé des idées pour amélioré leur travail.

Mise en œuvre des améliorations

Chaque groupe d’élève s’entraîne pour améliorer certains points, approfondir une technique ou même comme j’ai pu le constater changer de stratégie en s’inspirant de celle d’un artiste ou d’un camarade

Création finale

Une fois le travail terminé, les livres sont reliés, chaque groupe montre le travail au reste de la classe (lecture de l’histoire, visionnage des illustrations, …) et commente sa production afin d’expliquer sa démarche à la classe.

Une fois les productions terminées elles sont contées aux enfants de l’école de Kounda. Ou là un court métrage à été réalisé, le scénario se basant sur une des histoires écrites par les enfants. Le court métrage réalisé permettra de donné un retour aux élèves afin d’approfondir les acquis et ouvrira des perspectives quant au différentes techniques liées au cinéma.

Compétences développées :

- Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions à partir de diverses techniques

- réaliser une production en 2 dimensions, en groupe à partir d’une consigne précise

- de choisir, de manipuler et de combiner des matériaux, des supports, des outils

- retenir les points communs et les différences entre les pratiques de la classe et les démarches des artistes.

- (Si on choisit de travailler à partir du collage) exercer des choix parmi des matériaux et constater des effets produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...