Aller au contenu

Combien d'oeuvres par an ????


califlo

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si le jury nous pose la question de combien d'oeuvres faut-il étudier par an ? Est-il toujours possible de dire 10 oeuvres dont 8 contemporaines et 2 classiques ou pas ?

Et au cycle 1 et 2 ? Y a t'il des obligations ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir si le jury nous pose la question de combien d'oeuvres faut-il étudier par an ? Est-il toujours possible de dire 10 oeuvres dont 8 contemporaines et 2 classiques ou pas ?

Et au cycle 1 et 2 ? Y a t'il des obligations ?

Merci

Oui, je pense que ta réponse convient. En ajoutant peut-être qu'il faut étudier au moins une oeuvre de chacun des 6 genres (album / récit ou roman illustré / BD / poésie / théâtre / fable ou conte).

Il faut garder à l'esprit que l'objectif de l'école est de proposer des rencontres nombreuses et variées avec la littérature de façon à créer une solide culture de base (surtout pour les enfants qui n'ont pas de livres à la maison, ne sont pas inscrits à la bibliothèque, etc).

Au cycle 1, il me semble qu'on leur lit surtout des contes et des albums. Pour le cycle 2, c'est comme pour le cycle 3, il y a une liste indicative qui date de 2007, qui reprend et actualise la liste de 2004, avec des titres dans chacun des 6 genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir si le jury nous pose la question de combien d'oeuvres faut-il étudier par an ? Est-il toujours possible de dire 10 oeuvres dont 8 contemporaines et 2 classiques ou pas ?

Et au cycle 1 et 2 ? Y a t'il des obligations ?

Merci

Attention vous ne citez pas les programmes de 2008, il est écrit qu'en cm1 il faut lire au moins 3 oeuvres intégrales et cm2 5 !! Rien d'autres ...

Donc il faut juste répondre 3oeuvres intégrales en cm1 et 5 au cM 2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça et au moins une oeuvre intégrale en CE2 d'après les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser une autre question à ce sujet!

Combien de temps doit-on passer sur une oeuvre?Je ne me rappelle plus bien,2/3 semaines je crois,mais vraiment incertaine!

Et quelles sont les différentes modalités de lecture que l'on peut proposer aux élèves???C'est-à-dire,comment lire le texte en classe????

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE!Je passe bientot et j'ai quelques doutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser une autre question à ce sujet!

Combien de temps doit-on passer sur une oeuvre?Je ne me rappelle plus bien,2/3 semaines je crois,mais vraiment incertaine!

Et quelles sont les différentes modalités de lecture que l'on peut proposer aux élèves???C'est-à-dire,comment lire le texte en classe????

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE!Je passe bientot et j'ai quelques doutes!

ALors je dirai : pas plus de 15 jours sur un oeuvre et les modalité de lecture : lecture silencieuse des élèves (sur un passage ayant une unité), lecture à haute voix du maître, lecture à haute voix les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser une autre question à ce sujet!

Combien de temps doit-on passer sur une oeuvre?Je ne me rappelle plus bien,2/3 semaines je crois,mais vraiment incertaine!

Et quelles sont les différentes modalités de lecture que l'on peut proposer aux élèves???C'est-à-dire,comment lire le texte en classe????

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE!Je passe bientot et j'ai quelques doutes!

ALors je dirai : pas plus de 15 jours sur un oeuvre et les modalité de lecture : lecture silencieuse des élèves (sur un passage ayant une unité), lecture à haute voix du maître, lecture à haute voix les élèves.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

J'ai mis un nouveau post avec une question plus précise sur mon oeuvre...Si vous êtes disposés à me répondre...Lol...questions de dernière minute,je commence à paniquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'oeuvres doivent être issues de la liste du MEN? Je ne vois rien dans les programmes de 2008 mais il me semble que dans ceux de 2007 il y a quelque chose.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'oeuvres doivent être issues de la liste du MEN? Je ne vois rien dans les programmes de 2008 mais il me semble que dans ceux de 2007 il y a quelque chose.

Merci d'avance.

Je sais qu'avant il était dit que 2/3 des oeuvres devaient faire partis de la liste, mais dans les programmes de 2008 rien n'est dit donc je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...