Louisine31 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Bonjour, J'ouvre ce post car je n'en ai pas trouvé sur le forum de ce type. J'éspère ne pas être passée à côté et ainsi faire un doublon. Je viens d'apprendre que je suis nommée l'année prochaine sur une classe pour déficients auditifs et je suis un peu perdue car je ne sais pas vers où lancer mes recherches pour organiser et préparer mon travail à la rentrée. Y'a-t-il des personnes qui enseignent ou ont enseigné dans des classes de ce type et qui pourrait m'éclairer ? Amaurie
Louisine31 Posté(e) 24 juin 2010 Auteur Posté(e) 24 juin 2010 Je fais remonter ce sujet car je suis toujours à la recherche de personnes avec qui échanger. Voilà ce que j'ai trouvé sur le net : - sur eduscol, un guide sur la scolarisation des enfants sourds et malentendants ---> http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html - sur le site de l'AFL, une page consacrée à la surdité et l'écrit (de nombreux articles) ---> http://www.lecture.org/ressources/index_surdite.html - sur le site de l'ALPC, un guide pour les personnels accueillants un enfant sourd ---> http://www.alpc.asso.fr/formulaires/infoenseignants2009.pdf Il faut maintenant que je trouve des choses plus concrètes au niveau pédagogique. Si vous avez des livres, des ressources intéressantes, n'hésitez pas Amaurie
noirorc Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Coucou Amaurie !! J'ai une amie qui travaille depuis 5 ans en CLIS 2 avec des élèves ayant un projet oraliste. Elle a bénéficié d'un stage au tout début d'une semaine pour apprendre les clés du LPC. Tu es aussi affecté en CLIS 2 ? Tes élèves seront dans un projet LSF ou LPC ? Les élèves déficients auditifs ont de grandes difficultés à entrer dans l'écrit, à lire et à produire des écrits. La conjugaison, la grammaire et l'orthographe sont des notions très abstraites qui n'ont pas vraiment de sens pour ces élèves. En maths, elle utilise ermel. Pour l'hist/géo/sciences : les élèves sont intégrés en classe ordinaire selon leur niveau. Il y a un codeur et une AVS par classe. Cette école bénéficie de moyens humains importants. Il y a 6 classes et 4 CLIS. J'espère que tu vas te plaire sur ton nouveau poste !! Perso, j'adore travailler en CLIS. (j'ai fait 4 et 1).
Louisine31 Posté(e) 5 juillet 2010 Auteur Posté(e) 5 juillet 2010 Merci pour ta réponse Noiroc ! Les élèves sont à la fois dans la LSF, le LPC, le français signé et tous les autres moyens de rentrer en communication. Cela dépend des possibilités de chacun. La majeure partie est dans un projet oraliste. Il ne s'agit pas d'une Clis 2, mais d'une classe annexée rattachée à un institud d'éducation sensorielle. Mais, globalement ça doit être la même chose. Je commence à toucher du doigt le monde des déficients auditifs et effectivement, pour eux l'accès au français écrit, l'étude de la langue est très abstraite car ils n'utilisent pas la même syntaxe que nous. Je me pose de nombreuses questions quant à la gestion des multiples niveaux tant en français qu'en maths pour créer un groupe classe... Amaurie
tilye Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 J'ai remplacé un prof avec des enfants déficients auditifs sur 1 mois. J'ai été passionnée et j'apprends encore la LSF.Je leur faisais toutes les matières y compris le sport. Si je peux t'aider, contacte-moi par MP. Bon courage
minoucka974 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Bonjour bonjour!! c'est le seul sujet que j'ai trouvé sur les déficients auditifs! accepteriez-vous de répondre à un questionnaire pour m'aider dans mon mémoire? je travaille sur les professeurs exercant ou auant exercé en CLIS 2. merci de me contacter par mail si vous êtes d'accord ou pour me mettre en relation avec des personnes prêtes à m'aider! christelle.hoarau@orange.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant