Posté(e) 17 juin 201016 a J'ai besoin d'un avis au sujet de mon sujet de mémoire CAFIPEMF: Histoire et maîtrise de la langue. Ma problématique : "En quoi l'apprentissage de l'Histoire au cycle 3 peut-il améliorer les compétences des élèves dan s la maîtrise de la langue?" Merci beaucoup pour vos aides et vos conseils. Serait-il possible d'avoir une bibliographie?
Posté(e) 19 juin 201016 a J'ai besoin d'un avis au sujet de mon sujet de mémoire CAFIPEMF: Histoire et maîtrise de la langue. Ma problématique : "En quoi l'apprentissage de l'Histoire au cycle 3 peut-il améliorer les compétences des élèves dan s la maîtrise de la langue?" Merci beaucoup pour vos aides et vos conseils. Serait-il possible d'avoir une bibliographie? Bonjour, Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait nous en dire un peu plus: -génèse de ton sujet: qu'est ce qui fait que ce thème-là t'intéresse? -les compétences en maîtrise de la langue sont diverses et variées, il faudrait peut-être resserrer un peu: en production d'écrit? en lecture (compréhension), en expression orale?, en orthographe/grammaire? -l'apprentissage de l'histoire: quelle démarche? -Réfléchir à une méthodologie pour le recueil de données: évaluation diagnostique/expérimentation/évaluation de la portée de tes expérimentations... Sinon, pour la formulation: ce que tu nommes ton titre de mémoire est en fait le thème de ton mémoire,à mon sens. De même, ce que tu nommes être ta problématique ressemble davantage à un titre... Pour formuler ta problématique, essaie de la formuler en ces termes: j'ai remarqué que .... je fais le pari que si je mets en place ..... j'obtiendrai tels effets. Pour la problématique, étant en maternelle depuis 7 ans, je laisserai le soin à d'autres de te conseiller... Bon courage,