Aller au contenu

graphisme / écriture


petitelaura

Messages recommandés

salut,

comme le dit le sujet, je n'arrive pas à faire correctement le graphisme et l'écriture.... j'ai beau préparer une progression je n'arrive pas à m'y tenir ... je trouve cet apprentissage barbant et peu efficace sur mes élèves

or mes nouveaux arrivant vont avoir un niveau faible ... et y a pas moyen va falloir que je bosse ca correctement

j'aurais en graphisme:

des début gs qui maitrise juste l'écriture en bâton

des cp qui vont commencer l'apprentissage cursif

des plus à l'aise qui seront niveau ce1

comment trouver des activités interressantes...

au quotidien ca donne quoi vos activités de graphisme et écriture

vous vous aidez d'un bouquin (j'arrive pas à me faire à la méthode dumont)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement la méthode de Dumont. Perso j'ai les trois cahiers CP plus ceux de maternelle, je ne les photocopie pas direct mais je recopie les exercices dans un lignage adapté au niveau de l'enfant et franchement c'est miraculeux ! On oublie le "graphisme" traditionnel et on fait vraiment de l'écriture et les élèves apprennent presque tous seuls !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement la méthode de Dumont. Perso j'ai les trois cahiers CP plus ceux de maternelle, je ne les photocopie pas direct mais je recopie les exercices dans un lignage adapté au niveau de l'enfant et franchement c'est miraculeux ! On oublie le "graphisme" traditionnel et on fait vraiment de l'écriture et les élèves apprennent presque tous seuls !!

j'ai aussi tpoute cette méthode mais je sais pas, j'y arrive pas!

peut etre qu'en recopiant comme tu fait ca marcherait mieux ....

pfff il y a certains outils que tout le monde juge super auxquels j'arrive pas à m'y faier (comme dumont, ou phono par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi en prenant les cahiers tels quels ca ne fonctionnait pas du tout non plus en fait, mais en suivant bien la progression, en refaisant plusieurs fois les memes exos, mais dans un cahier adapté au niveau de l'enfant ça a marché nickel. Évidemment il faut remplir les cahiers à la main et ça prend du temps, mais on peut s'adapter exactement à ce dont a besoin l'élève... Et comme je ne leur demande jamais d'écrire une lettre qu'on a pas apprise à tracer ils se sentent en réussite, je pense que l'écriture c'est ce qu'ils préfèrent faire ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso j'aime beaucoup utiliser "les guides magnard" (du tracé au graphisme et du graphisme à l'écriture). La progression est sympa et les séances sont vraiment détaillées et claires de plus il y a une vrai construction de l'apprentissage (de la perception, manipulation, représentation...à l'évaluation).

Et je travaille beaucoup le graphisme et l'écriture en réalisant des productions plastiques (ça motive les enfants et puis le rendu est super :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso j'aime beaucoup utiliser "les guides magnard" (du tracé au graphisme et du graphisme à l'écriture). La progression est sympa et les séances sont vraiment détaillées et claires de plus il y a une vrai construction de l'apprentissage (de la perception, manipulation, représentation...à l'évaluation).

Et je travaille beaucoup le graphisme et l'écriture en réalisant des productions plastiques (ça motive les enfants et puis le rendu est super :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je te conseille vivement la méthode de Dumont. Perso j'ai les trois cahiers CP plus ceux de maternelle, je ne les photocopie pas direct mais je recopie les exercices dans un lignage adapté au niveau de l'enfant et franchement c'est miraculeux ! On oublie le "graphisme" traditionnel et on fait vraiment de l'écriture et les élèves apprennent presque tous seuls !!

j'ai aussi toute cette méthode mais je sais pas, j'y arrive pas!

peut etre qu'en recopiant comme tu fait ca marcherait mieux ....

pfff il y a certains outils que tout le monde juge super auxquels j'arrive pas à m'y faier (comme dumont, ou phono par ex)

Et ben moi en prenant les cahiers tels quels ca ne fonctionnait pas du tout non plus en fait, mais en suivant bien la progression, en refaisant plusieurs fois les memes exos, mais dans un cahier adapté au niveau de l'enfant ça a marché nickel. Évidemment il faut remplir les cahiers à la main et ça prend du temps, mais on peut s'adapter exactement à ce dont a besoin l'élève... Et comme je ne leur demande jamais d'écrire une lettre qu'on a pas apprise à tracer ils se sentent en réussite, je pense que l'écriture c'est ce qu'ils préfèrent faire ! ^^

Petitelaura, peut-être as-tu une édition ancienne, c'est à dire antérieure à 2006.

A partir de 2006, j'ai approfondi l'explication de la méthode et précisé l'utilisation des cahiers (ils n'existent que depuis 2003/2004).

En effet, si tu les utilises sans tenir compte de la rubrique "activités préparatoires" du haut de chaque page, c'est à dire en suivant uniquement les activités illustrées sur les pages "telles quelles" comme dirait Tampopo, ça ne marche pas. La méthode n'est pas prévue pour fonctionner comme ça.

Tu trouveras des explications pour l'utilisation des cahiers à la fin du livre et sur les guides téléchargeables sur le site Hatier (accessibles aussi par le lien en milieu de page d'accueil de mon site en signature).

Faire travailler les enfants directement sur les cahiers offre l'avantage de consigner les progrès, puisque tout n'est pas sur le cahier (le cahier ne s'utilise que lorsque tu penses que l'enfant est prêt et leur organisation offre plusieurs essais pour une même compétence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...