Posté(e) 18 juin 201016 a salut, comme le dit le sujet, je n'arrive pas à faire correctement le graphisme et l'écriture.... j'ai beau préparer une progression je n'arrive pas à m'y tenir ... je trouve cet apprentissage barbant et peu efficace sur mes élèves or mes nouveaux arrivant vont avoir un niveau faible ... et y a pas moyen va falloir que je bosse ca correctement j'aurais en graphisme: des début gs qui maitrise juste l'écriture en bâton des cp qui vont commencer l'apprentissage cursif des plus à l'aise qui seront niveau ce1 comment trouver des activités interressantes... au quotidien ca donne quoi vos activités de graphisme et écriture vous vous aidez d'un bouquin (j'arrive pas à me faire à la méthode dumont) merci
Posté(e) 21 juin 201016 a Je te conseille vivement la méthode de Dumont. Perso j'ai les trois cahiers CP plus ceux de maternelle, je ne les photocopie pas direct mais je recopie les exercices dans un lignage adapté au niveau de l'enfant et franchement c'est miraculeux ! On oublie le "graphisme" traditionnel et on fait vraiment de l'écriture et les élèves apprennent presque tous seuls !!
Posté(e) 22 juin 201016 a Auteur Je te conseille vivement la méthode de Dumont. Perso j'ai les trois cahiers CP plus ceux de maternelle, je ne les photocopie pas direct mais je recopie les exercices dans un lignage adapté au niveau de l'enfant et franchement c'est miraculeux ! On oublie le "graphisme" traditionnel et on fait vraiment de l'écriture et les élèves apprennent presque tous seuls !! j'ai aussi tpoute cette méthode mais je sais pas, j'y arrive pas! peut etre qu'en recopiant comme tu fait ca marcherait mieux .... pfff il y a certains outils que tout le monde juge super auxquels j'arrive pas à m'y faier (comme dumont, ou phono par ex)
Posté(e) 22 juin 201016 a Et ben moi en prenant les cahiers tels quels ca ne fonctionnait pas du tout non plus en fait, mais en suivant bien la progression, en refaisant plusieurs fois les memes exos, mais dans un cahier adapté au niveau de l'enfant ça a marché nickel. Évidemment il faut remplir les cahiers à la main et ça prend du temps, mais on peut s'adapter exactement à ce dont a besoin l'élève... Et comme je ne leur demande jamais d'écrire une lettre qu'on a pas apprise à tracer ils se sentent en réussite, je pense que l'écriture c'est ce qu'ils préfèrent faire ! ^^
Posté(e) 27 juin 201016 a Bonjour, perso j'aime beaucoup utiliser "les guides magnard" (du tracé au graphisme et du graphisme à l'écriture). La progression est sympa et les séances sont vraiment détaillées et claires de plus il y a une vrai construction de l'apprentissage (de la perception, manipulation, représentation...à l'évaluation). Et je travaille beaucoup le graphisme et l'écriture en réalisant des productions plastiques (ça motive les enfants et puis le rendu est super )
Posté(e) 27 juin 201016 a Bonjour, perso j'aime beaucoup utiliser "les guides magnard" (du tracé au graphisme et du graphisme à l'écriture). La progression est sympa et les séances sont vraiment détaillées et claires de plus il y a une vrai construction de l'apprentissage (de la perception, manipulation, représentation...à l'évaluation). Et je travaille beaucoup le graphisme et l'écriture en réalisant des productions plastiques (ça motive les enfants et puis le rendu est super )
Posté(e) 15 juillet 201016 a Je te conseille vivement la méthode de Dumont. Perso j'ai les trois cahiers CP plus ceux de maternelle, je ne les photocopie pas direct mais je recopie les exercices dans un lignage adapté au niveau de l'enfant et franchement c'est miraculeux ! On oublie le "graphisme" traditionnel et on fait vraiment de l'écriture et les élèves apprennent presque tous seuls !! j'ai aussi toute cette méthode mais je sais pas, j'y arrive pas! peut etre qu'en recopiant comme tu fait ca marcherait mieux .... pfff il y a certains outils que tout le monde juge super auxquels j'arrive pas à m'y faier (comme dumont, ou phono par ex) Et ben moi en prenant les cahiers tels quels ca ne fonctionnait pas du tout non plus en fait, mais en suivant bien la progression, en refaisant plusieurs fois les memes exos, mais dans un cahier adapté au niveau de l'enfant ça a marché nickel. Évidemment il faut remplir les cahiers à la main et ça prend du temps, mais on peut s'adapter exactement à ce dont a besoin l'élève... Et comme je ne leur demande jamais d'écrire une lettre qu'on a pas apprise à tracer ils se sentent en réussite, je pense que l'écriture c'est ce qu'ils préfèrent faire ! ^^ Petitelaura, peut-être as-tu une édition ancienne, c'est à dire antérieure à 2006. A partir de 2006, j'ai approfondi l'explication de la méthode et précisé l'utilisation des cahiers (ils n'existent que depuis 2003/2004). En effet, si tu les utilises sans tenir compte de la rubrique "activités préparatoires" du haut de chaque page, c'est à dire en suivant uniquement les activités illustrées sur les pages "telles quelles" comme dirait Tampopo, ça ne marche pas. La méthode n'est pas prévue pour fonctionner comme ça. Tu trouveras des explications pour l'utilisation des cahiers à la fin du livre et sur les guides téléchargeables sur le site Hatier (accessibles aussi par le lien en milieu de page d'accueil de mon site en signature). Faire travailler les enfants directement sur les cahiers offre l'avantage de consigner les progrès, puisque tout n'est pas sur le cahier (le cahier ne s'utilise que lorsque tu penses que l'enfant est prêt et leur organisation offre plusieurs essais pour une même compétence).
Créer un compte ou se connecter pour commenter