ae_kinou Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Voilà, Je serai TS (poste fractionné) l'année prochaine, et j'aurai à effectuer le complément de 3 classes (1 mi-temps CE1 et 2 1/4 temps CM1, tout dans la même école). Cette position me semble inconfortable sous bien des aspects. Je voudrais que tout ce passe au mieux avec les personnes que je vais compléter. Je souhaiterai donc connaître vos fonctionnements, vos façons de faire pour que la cohabitation se passe (très) bien, dans le respect. Si vous avez vécu cette situation avec bonheur, partagez, dites pourquoi ça a marché. Si au contraire ça a été un "fiasco", expliquez ce que vous auriez préféré, ce que vous avez "râté" et que vous amélioreriez, avec le recul. Comment faites-vous pour gérer ces épineuses questions : Pour la liaison hebdomadaire avec l'autre PE ? Le cahier journal ? Les fiches de prep ? L'affichage ? La disposition des tables (sur un mi-temps) ? Les réunions de rentrée ? La relation aux parents ? Les objets persos amenés en classe ? Le budget ? Les projets ? Merci de partager
Cécile56 Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 j'ai eu 4 quarts-temps en T1, pas de mi-temps par contre mais c'est pareil... Par contre j'étais dans 4 écoles différentes donc je ne pouvais pas parler aux collègues du tout... et il n'était pas dans l'école le jour de leur décharge... très pratique ! Comment faites-vous pour gérer ces épineuses questions : Pour la liaison hebdomadaire avec l'autre PE ? Nous avions un cahier de liaison dans lequel on notait les remarques importantes sur le déroulement de la journée (dire comment ça s'est passé, dire les problèmes, un truc à demander) Avec une collègue, liaison une fois par semaine par mail pour qu'elle me dise ce qu'elle voulait que je fasse, les leçons à donner... Difficile à gérer car je n'étais pas libre... Le cahier journal ? J'avais un classeur cahier journal pour moi et je faisais une photocopie de la journée que je rajoutais au CJ de la collègue Les fiches de prep ? J'avais mes fiches de prep et personne ne les voyait, je reprenais mes préparations en partant Les objets persos amenés en classe ? Comme une seule journée, pas d'objet perso... j'avais un petit coin dans la classe dans un placard pour y laisser ce que je voulais mais je ramenais tout car je ne pouvais pas revenir pendant la semaine. Au moins, j'avais tout avec moi! L'affichage ? La disposition des tables ? Je rajoutais de temps en temps un affichage mais jamais modifié la disposition des tables. Par contre, je me sentais obligée de demander à la collègue avant de mettre... Si c'était un mi-temps, peut-être que j'essaierais qu'on se mette d'accord avec l'autre collègue. Les réunions de rentrée ? avec les parens? La relation aux parents ? J'ai fait la réunion de rentrée dans 2 écoles car ça tombait le même jour que les autres écoles. La collègue m'a laissée me présenter et présenter comment je fonctionnais. Très très peu de relation avec les parents. ils me connaissaient à peine. Le budget ? On ne m'a jamais impliqué dans le budget , j'ai rien pu acheter de l'année. Les projets ? j'avais mes projets, les collègues avaient leurs projets sauf en maternelle où on a eu un projet commun. voila Bon courage. C'est mieux quand on est dans la même école car on peut discuter directement avec les collègues et ceux-ci te reconnaissent (pas comme moi en me voyant une fois par semaine...).
gene1 Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Pratiquant le mi-temps depuis plusieurs années, je crois que le mieux pour réduire les problèmes de communication par rapport au travail en classe, c'est de se partager les matières de façon "carrée" ; l'une fait le français, l'autre les maths, l'une fait l'histoire, l'autre la géo etc ( faut bien savoir compter les heures ) . Par exemple dans ma classe, ma collègue enseigne : les maths, les sciences, la géo, l'anglais, la musique, et la moitié de l'EPS ; je fais le reste . Chacune a ses cahiers par matière. Nous communiquons au maximum, par téléphone, par mail, par petits mots ... Nous faisons la réunion parents/ profs ensemble. Nous recevons les parents soit ensemble, soit à deux, ça dépend de l'élève et de la demande des parents .... Pour les commandes, on se met d'accord sur ce dont on a besoin . Voilà, j'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin
sihaya Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Pour la liaison hebdomadaire avec l'autre PE ? *** échangez vos e-mails, vos numéros de tél et n'hésitez pas à communiquer. *** ne prenez aucune position pour/cpntre/favorable/défavorable/ vis à vis des parents, surtout si on vous branche sur le boulot de l'autre... Le cahier journal ? Les fiches de prep ? *** utilisez un outil commun qui soit clair et lisible *** mis à jour systématiquement *** échangez vos fiches de prép si possible et validez-les ensemble. C'est hyper confortable... L'affichage ? La disposition des tables (sur un mi-temps) ? *** Optez pour une harmonisation , cela rassure les enfants, c'est cohérent. Les réunions de rentrée ? La relation aux parents ? *** réunion de rentrée ensemble bien sûr *** relation aux parents toujours en parler avant et après. **** Tout dire... tout tout tout Ce qui est agréable, ce qui l'est moins... pour réguler sans cesse s'il y en a besoin. Ne pas attendre. Avorter dans l'oeuf les éventuelles ébauches d'esquisses de silence Le budget ? ** décider ensemble des besoins Les projets ? ** communiquer .... dans le cadre du projet d'école, c'est toujours plus confortable, et cela s'inscrit dans une dynamique d'école cohérente. à te lire
ae_kinou Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Posté(e) 19 juin 2010 Merci pour vos réponses, cela m'aide. Pratiquant le mi-temps depuis plusieurs années, je crois que le mieux pour réduire les problèmes de communication par rapport au travail en classe, c'est de se partager les matières de façon "carrée" ; l'une fait le français, l'autre les maths, l'une fait l'histoire, l'autre la géo etc ( faut bien savoir compter les heures ) . Par exemple dans ma classe, ma collègue enseigne : les maths, les sciences, la géo, l'anglais, la musique, et la moitié de l'EPS ; je fais le reste . Chacune a ses cahiers par matière. Nous communiquons au maximum, par téléphone, par mail, par petits mots ... Nous faisons la réunion parents/ profs ensemble. Nous recevons les parents soit ensemble, soit à deux, ça dépend de l'élève et de la demande des parents .... Pour les commandes, on se met d'accord sur ce dont on a besoin . Voilà, j'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin Faire tout le français, ou tous les maths sur seulement deux jours, ce n'est pas "trop" ? Comment vous organisez-vous pour la lecture ? A ceux qui ont un cahier du jour en commun : comment gérez-vous la présentation, avez-vous les mêmes exigences pour l'écriture, la tenue du cahier ?
gene1 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Merci pour vos réponses, cela m'aide. Pratiquant le mi-temps depuis plusieurs années, je crois que le mieux pour réduire les problèmes de communication par rapport au travail en classe, c'est de se partager les matières de façon "carrée" ; l'une fait le français, l'autre les maths, l'une fait l'histoire, l'autre la géo etc ( faut bien savoir compter les heures ) . Par exemple dans ma classe, ma collègue enseigne : les maths, les sciences, la géo, l'anglais, la musique, et la moitié de l'EPS ; je fais le reste . Chacune a ses cahiers par matière. Nous communiquons au maximum, par téléphone, par mail, par petits mots ... Nous faisons la réunion parents/ profs ensemble. Nous recevons les parents soit ensemble, soit à deux, ça dépend de l'élève et de la demande des parents .... Pour les commandes, on se met d'accord sur ce dont on a besoin . Voilà, j'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin Faire tout le français, ou tous les maths sur seulement deux jours, ce n'est pas "trop" ? Comment vous organisez-vous pour la lecture ? A ceux qui ont un cahier du jour en commun : comment gérez-vous la présentation, avez-vous les mêmes exigences pour l'écriture, la tenue du cahier ? Oups ! J'ai oublié de préciser que ce n'est pas un mi-temps 2 jours/2 jours ! On travaille tous les jours une demi-journée ... ( les autres arrangements ne "passent" pas auprès de notre inspectrice ... ce qui m'arrange bien car je ne voudrais pas travailler des journées entières ! mais ce n'est que mon point de vue ... ) Evidemment, notre fonctonnement ne peut se faire sur 2 jours entiers chacune .
diane1455 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 bonjour, je suis titulaire de ma classe de CM et je vais travailler à mi temps l'année prochaine. Je compte prendre 2 cahiers du jour pour avoir cahcun son indépendance, de même en maths. L'une fera géométrie, l'autre mesure mais je suis embetee avec la numeration...Comment se la partager?
ae_kinou Posté(e) 27 juin 2010 Auteur Posté(e) 27 juin 2010 Merci pour vos témoignages, UP pour d'autres remarques peut-être
Ninouss Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Tu as lu dans mes pensées ae kinou ! on est à peu près dans le même cas, et je me pose les mêmes questions (surtout avec la personne avec qui je serai à 50%) ... Pour ma part, je vais leur demander à chacun d'avoir un cahier du jour à moi si ça ne leur pose pas de problèmes ...plus facile pour les corrections, et même pour les enfants et leurs parents qu'ils repèrent facilement quand a été fait le travail et avec qui ...
eliseteph Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 bonjour, je suis titulaire de ma classe de CM et je vais travailler à mi temps l'année prochaine. Je compte prendre 2 cahiers du jour pour avoir cahcun son indépendance, de même en maths. L'une fera géométrie, l'autre mesure mais je suis embetee avec la numeration...Comment se la partager? je suis en cm2 cette année à mi-temps et on s'était partagé comme ceci: géom mesures problèmes pour moi et numération calculs pour ma collègue et ça a très bien fonctionné.je pense que c'est sacrément compliqué de se partager la numération...
eliseteph Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Voilà, Je serai TS (poste fractionné) l'année prochaine, et j'aurai à effectuer le complément de 3 classes (1 mi-temps CE1 et 2 1/4 temps CM1, tout dans la même école). Cette position me semble inconfortable sous bien des aspects. Je voudrais que tout ce passe au mieux avec les personnes que je vais compléter. Je souhaiterai donc connaître vos fonctionnements, vos façons de faire pour que la cohabitation se passe (très) bien, dans le respect. Si vous avez vécu cette situation avec bonheur, partagez, dites pourquoi ça a marché. Si au contraire ça a été un "fiasco", expliquez ce que vous auriez préféré, ce que vous avez "râté" et que vous amélioreriez, avec le recul. Comment faites-vous pour gérer ces épineuses questions : Pour la liaison hebdomadaire avec l'autre PE ? Le cahier journal ? Les fiches de prep ? L'affichage ? La disposition des tables (sur un mi-temps) ? Les réunions de rentrée ? La relation aux parents ? Les objets persos amenés en classe ? Le budget ? Les projets ? Merci de partager j'ai été à mi-temps comme toi sans être titulaire de la classe et ce n'est que cette année que je serai la titulaire..du coup je vais essayer d'intégrer ma collègue un peu plus que ce que ne font les collègues (parfois..) pour la liaison hebdomadaire: on avait un cahier..cette année ma collègue m'avait bien fait comprendre qu'elle préférait qu'on ne s'appelle pas et j'ai trouvé ça compliqué de toujours communiquer par écrit..mieux vaut s'appeler de temps en temps c'est plus simple...mis tu es toujours dans la même école du coup la communication sera plus simple! cahier journal, fiche de prep: jamais mis en commun ça ne m'a jamais gêné..tu vois ce qui a été fait dans les cahiers, pense à barrer ce qui a été fait dans ta progression et ça suffit (à mon avis). dispo des tables: c'est là qu'il faut être diplomate et laisser faire le titulaire s'il a des avis très tranchés..pour le titulaire :c'est sa classe... réunion avec parents: pour le mi-temps ça dépend comment te considère ta collègue, certains ne te laissent pas la parole et font sentir que tu n'es que leur moitié..ça peut te gêner ou pas...n'hésite pas à montrer que tu es là et prendre la parole.. maintenant en étant sur l'école toute la semaine tu seras peut être plus la référente de la classe pour ce mi-temps que ta collègue... objets perso: n'hésite pas à te faire une petite place dans la classe, sur le bureau dans les étagères...parles-en directement.cette année je n'ai pas eu d'endroit où poser mes affaires... le budget: compliqué...tu n'as pas toujours ton mot à dire..mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander une partie du budget pour toi... projets: m^me chose ça dépend des gens avec qui tu bosses... en gros je crois que quand on est sur un poste de la sorte il faut accepter de passer après , ne pas vouloir tout son matériel...et le maître -mot c'est : adaptation, diplomatie... bon je ne te dresse pas forcément un super tableau mais j'en ai un peu bavé cette année...du coup j'espère être un mi-temps sympa et réglo cette année avec mon complément.. remarque ça risque de mal démarrer je ne sais pas qui va me compléter et à priori il va falloir que je fasse les commandes avant la fin de la semaine...
MALILUNO Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 lorsque j'etais sur 2 mi temps on avait un agenda en commun sur le bureau pour les infos importantes et les dates (ex: intervention police nationale tel jour, sortie tel jour....); des cahiers separés (ex:geom+mesure). pour les poesies on faisait une periode chacune je crois . les devoirs: je te conseille de gerer ca: tu donnes tes devoirs et ta collegue les siens c'est plus simple et ca evite les pb si la collegue est absente... si tu as des pb de discipline n'hesite pas aussi a en parler, les gamins le sentent s'il n'y a pas de communication du coup ils en jouent. autrement toujours laisser place nette il n'y a rien de plus desagreable que d'arriver et de voir le boxon sur le bureau (surtout qd c pas le tiens!! ) pour les livrets s'y prendre un peu en avance (remplir les notes au fur et a mesure ou se fixer un week end ou tel soir pour garder les livrets...)parce que sinon c la course chacune veut les remplir en meme temps...galere voila ce n'est pas si terrible que ca comme poste, il faut juste trouver ton organisation, communiquer un maximum et etre diplomate! bon courage
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