Aller au contenu

fabriquer une piste graphique


Messages recommandés

Je poste là comme je ne sais pas trop où le faire, je voudrais créer une piste graphique, je me demande ce que vaut les feuilles autocollantes type velleda et type tableau pour utiliser de la craie. Est ce que ça colle bien ? est ce que ça vaut cher ? est ce que ça supporte une usage intensif ( je parle surtout pour ceux où on peut écrire à la craie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est faite d'une grande toile cirée acrochée au mur sur laquelle je punaise une bande de papier blanc (j'achète des gros rouleaux).Je ne la change que lorsqu'elle est couverte de dessins,lettres.....et j'utilise les deux côtés (sauf quand mon atsem l'enlève avant que j'arrive.... :cry:). Les élèves l'utilisent soit en atelier de graphisme/écriture (je la change alors à chaque atelier) soit lors des moments libres et je ne la change que quand il n'y a vraiment plus de place. Elle peut alors servir de papier cadeau, de fond pour faire des photos, de couverture de cahiers car c'est très coloré et plein de petits graphismes....

Ce n'est pas très écologique mais c'est la seule solution que j'ai.

Pour ce qui est de la piste en velleda je pense que tu vas te ruiner en feutre (ils sèchent très vite) et tâchent les vêtements, la craie me paraît mieux mais je ne vois pas comment la fabriquer (de la peinture tableau sur une planche en bois?, je ne connais pas les tableaux adhesifs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté chez Lidl un film murale adhésif qui transforme toute surface en tableau à craie. Personnellement je suis déçue. Le film se décolle à plusieurs endroits et il ne supporte pas bien l'usage intensif. Mon atsem à beau le nettoyer tout les jours on voit énormément les traces. Du coup mes PS l'utilise de moins en moins ( c'est normal, on ne voit presque plus ce qu'ils font).

Voilà pour mon expérience. La peinture pour tableau à craie est peut être mieux, mais je n'ai jamais testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai une maman artisan-décoratrice et je lui ai demandé: chutes de rouleaux de papier peint lisse et uni de couleurs assez claires, et de linoléum uni pour l'année prochaine.

Je lui ai expliqué ce que je voulais en faire, on verra si elle m'emmène ça.

Le papier peint, je le changerai quand il sera rempli, le lino, je vais essayer de m'en servir version tableau effaçable. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Dans les classes nous avons un grand panneau mural en mélaminé blanc, d'environ 3m de long.

Dans la classe des TPS, le hasard a même fait qu'il était magnétique !

On utilise les velleda (2 pochettes par ans) ; il faut être vigilant sur les bouchons et les enfants apprennent à enfiler les blouses avant.

On y scotche également des bandes de papier (rouleaux papier peint, par ex.);il sert parfois à la peinture, donc est vraiment multifonctions

Pas de craies chez moi, je suis allergique à la poussière :cry:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

ça m'interesse beaucoup votre idée de piste graphique ..... je dbute et j'aurais aimé en savoir plus sur son fonctionnement (quand, quels objectifs, comment ... etc quoi !!)

Merci à tous pour vos partages toujours déclencheurs d'envies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'idée d'un support de type plexiglass fixé au mur avec un fond blanc derrière ???

J'ai acheté des petites planchettes de plexi 25x50cm de 2mm d'épaisseur. Les enfants les utilisent avec les feutres effaçables. J'ai fait tester jeudi... j'en suis ravie ! Par contre, il faut que je vois avec le temps...

Bonjour,

ça m'interesse beaucoup votre idée de piste graphique ..... je dbute et j'aurais aimé en savoir plus sur son fonctionnement (quand, quels objectifs, comment ... etc quoi !!)

Merci à tous pour vos partages toujours déclencheurs d'envies

Dans ma classe, pour les activités graphiques (graphismes à la verticale) d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des grands rouleaux de papier que l'on trouve chez ikea par exemple et je les déroule sur un mur. Je laisse une petite table devant avec des feutres, crayons, etc.... J'ai protégé le mur derrière avec une bache transparente.Je trace des début de graphisme et je laisse les enfants continuer. J'ai eu un film déroulable type velleda qui se collait contre un mur mais ce n'est pas assez résistant face aux passages intensifs des feutres des enfants. C'est sûr qu'un grand tableau velleda c'est l'idéal, mais ça a un coût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...