Aller au contenu

Décloisonnement


cerise183

Messages recommandés

Bonjour,

J'intègre une nouvelle école à la rentrée (ce sera ma 7ème rentrée). Je serai en MS/GS. L'après-midi, ma collègue de TPS/PS/MS peut prendre mes MS (elle a 5 MS et moi 10). Seulement, elle m'a dit que le matin, elle n'aurait pas le temps de s'occuper de ses MS et que donc l'après-midi, elle compte faire graphisme, "lecture", "maths"... Toutes les matières que moi je ferai le matin avec mes MS et mes GS. Que faire ? Décloisonner quand même ? Mes MS vont faire 2 fois ces domaines ? Ne pas décloisonner et faire la découverte du monde, le regard et le geste... avec tous mes élèves ?

D'autre part, qui prépare dans le cadre du décloisonnement ? Celle qui prend en charge les élèves ou pas ? Comment ça se passe ?

Merci de me faire part de vos avis,

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce contexte, je préfèrerais garder mes élèves. S'il n'y a pas de réel intérêt pour eux, c'est pas la peine. Toi ça te permettrai de faire un travail plus approfondi avec tes GS l'après midi, mais cela au détriment des MS.

Bon d'un autre côté, je n'ai jamais été confronté. Mais je trouve ce décloisonnement un peu illogique.

Sinon, tu peux toujours décloisonner pour les MS que tu sens un peu fragiles. Il pourraient voir certains points une 2è fois de manière différente. Ca peut en aider certains, mais là aussi je n'en suis pas sure.

POur la préparation, je ne sais pas trop dans ton cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la préparation, c'est la maîtresse de PS qui doit préparer ses séance après s'être accordée avec toi sur les objectifs.

Pour les domaines, je te conseille de ne pas décloisonner si ça ne te convient pas, ça ne servirait à rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que fait cette maîtresse avec ses MS le matin ?

C'est bien ce que je me demande ! Mais pensez-vous qu'on puisse me reprocher de n'avoir pas favorisé les petits groupes d'enfants si je ne décloisonne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justification me parait toute trouvée. Il n'y a pas d'intérêt pour tes MS d'aller avec l'autre enseignante vu qu'ils vont refaire les choses. Tes MS passeraient leur temps à faire graphisme, "lecture", "maths"... ET l'éveil artistique, l'éducation physique, musique... Tu ne peux pas "priver" tes élèves de ces domaines.

Pour moi le décloisonnement fonctionne si les élèves retrouvent dans leur semaine tous les domaines d'activité prévus au programme (avec le nombre d'heure prévu!!). Clairement ici, ce ne serait pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...