heln Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Dans mon école, le président de l'association de parents d'élèves démissionne et c'est une femme voilée qui voudrait prendre la présidence. J'ai entendu dire que ce n'était pas possible. Est-ce vrai ?
sirenelcb Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 peut être pour le côté laïque de l'école républicaine française ???? je pense que c'est peut-être par rapport aux élections et après aux conseils d'école dans l'enceinte de l'école où il ne doit y avoir aucun signe religieux .... mais une association de parents est-elle soumise aux mêmes lois ? ou est-elle considérée comme association privée ?? la loi concerne les enseignants et els élèves je pense pas les aprents d'élèves !
hamster Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Cette maman fait partie de la liste des parents élus, oui ou non? Elle était voilée avant les élections de parents d'élèves? Ce qui me dérange, c'est que le président démissionne et que que quelqu'un prenne la relève parce qu'il le souhaite. Si ce sont les parents élus, je suppose que c'est la 2ème personne élue de la liste. Si c'est une asso de parents avec statuts... ça ne nous regarde pas, sauf pour le problème du conseil d'école. Comme c'est hors temps scolaire devant élèves, il me semble qu'elle peut garder son voile au CE. Non?
Kokoyaya Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 On a une femme voilée dans notre conseil d'école (pas présidente mais bon, c'est kif kif). Vendredi dernier, elle était assise à côté du DDEN référent et il n'a pas bronché, ça doit être bon signe
heln Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Posté(e) 21 juin 2010 Moi, ça ne me dérange pas du tout, mais la directrice voudrait lui dire non. Elle fait déjà partie de l'association des parents d'élèves, et le président part cette année car son fils ne sera plus dans l'école.
dada Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Moi, ça ne me dérange pas du tout, mais la directrice voudrait lui dire non. Elle fait déjà partie de l'association des parents d'élèves, et le président part cette année car son fils ne sera plus dans l'école. Je ne vois pas comment une directrice peut dire non . C'est une association, la directrice n'est pas membre de l'association de parents d'élève , elle ne peut donc pas voter pour la présidence de celle-ci, ce sont les membres de l'asso qui le font, bref ce n'est pas de notre ressort. Il faut regarder les statuts de l'asso et voir si le port d'un signe distinctif est interdit, je suppose que non puisque cette maman est déjà membre.
OCCITANE Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Je sais qu on est dans le "tout laïque", mais comment enseigner ce qu est la discrimination aux élèves si on interdit une femme de porter ce qu elle souhaite .... aurai t on le droit de juger et d exclure sur une apparence physique, sur le choix de porter tel ou tel vêtement ... j avoue que c est en contradiction avec ce que j enseigne, alors ...
dhaiphi Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Euh... voilée comment ? Foulard discret, je suppose que non ?
Goëllette Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Ce sont les élèves qui ne doivent pas être voilés à l'école. Les parents, pour le moment, je ne crois pas.
clarinette2 Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Ce sont les élèves qui ne doivent pas être voilés à l'école. Les parents, pour le moment, je ne crois pas. Si c'était le cas, j'aurais un certain nombre d'élèves qui seraient déscolarisés. Un peu aberrant, non?
dhaiphi Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 c'est une femme voilée qui voudrait prendre la présidence. Soudain un doute affreux m'étreint : si elle est voilée de la tête au pied, ce n'est peut-être pas elle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant