Celinefuturprof Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Voilà une liste de questions qu'on peut nous poser à l'entretien d'eps : j'aimerais bien qu'on en voit un peu pour ceux qui ne sont pas encore passés . Je passe demain après-midi et je me rends compte qu'il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas répondre !!! Analyse...Didactique...Notions... : l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est? athlétisme: prolongement au cycle 3 but de la course d'orientation but éducatif des jeux collectifs constructivisme, aérobie construire une séance, sur quels appuis définir l'eps c'est super vague !!! Qu'est ce qu'un projet d'action? Qu'est-ce qu'une APSA ? l'effort physique en danse, natation et athlétisme finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle la course longue cycle123 la lutte, définir les 3 aspects des activités athlétiques à l'école les différentes actions en natation les règles d'or en lutte les règles du football les rôles d'observateur et de spectateur en danse nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient natation: attitude du nageur (regard appuis respiration) par quoi débuter la première séance de natation pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps première séance natation que faire progression en football cycle3 progression en natation cycle3 que faire en saut en longueur en cycle1 que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance quel est le niveau attendu en natation pour cycle3 quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place spécificité des activités aquatiques technique de la course Comment: Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? en place une première séance de natation aborder le basket en cm1 : exemples faire entrer tous les élèves dans l'activité faire une séquence de lutte en maternelle formation de groupe de niveau en natation, comment faire gestion d'ateliers mettre en œuvre une programmation mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ... mettre en place des compétences transversales à la "piscine" mettre en place l'interdisciplinarité en football mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3 mettre en place une première séance de danse en cycle1 mettre en place une séquence de natation mettre une progression en début d'année motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement motiver les élèves qui ne veulent pas participer organisation du groupe rôle de l'enseignant organisation d'une séance organiser eps sur 1 an organiser l'échauffement pour un cours de basket organiser une séquence natation organisez vous vos apprentissages avec une classe quelle organisation pour un cm1 en lancers quelle organisation pour une grande section en lancers quels ateliers mettre en place Comment ...Que faire si... : aborder la danse en maternelle concrètement aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton amener la motivation en danse amener les enfants à entrer dans la danse comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes danse: quelle évaluation danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous entrée dans le handball évaluer les élèves de cycle 1 exploiter la composante espace à l'école faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur faire évoluer de cycle2 à cycle3 faire participer les élèves à une activité connotée culturellement faire participer un enfant timide, turbulent respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? l'enfant refuse... personne ne veut jouer contre/avec un élève un enfant ne veut pas aller dans l'eau faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire gérer les enfants qui ont peur de l'eau intégrer les enfants réticents intégrer un enfant qui a peur de l'eau la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches" les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage les faire progresser lever les peurs de l'eau natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous avec un enfant diabétique quand un élève à du mal à lancer un ballon quand un élève perturbe le déroulement si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) si un enfant n'obéit pas que feriez vous si les enfants.... régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle) si l'enfant est en échec si le mns n'est pas là si un élève refuse de participer Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ? un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas Différence(s) 1500m et cross animation et enseignement club école cycle3 et cycle1 Danse et activités expressives différences échauffement gymnastique et athlétisme différences pour ps et gs sur les "strucures motrices" entre sport et eps garderie et école maternelle technique et performance divers.... à qui demander de l'aide pour construire nos séances cirque et eps cross à l'école bien ou mal eps discipline à part entière faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps interdisciplinarité natation jeux olympique "l'important est de participer" le cahier d'eps l'entraînement personnel l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment liées à interdisciplinarité liens avec autres matières en natation natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître que faire après une activité de course que signifie la polyvalence du pe que vise l'enseignement de l'eps à l'école quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s quelles consignes donner quels dangers fait courir l'eps quels sont les risques en athlétisme santé dopage et blessures donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence donner un exemple de progression en course chronométrée donner un jeu collectif échauffement échauffement en athlé, échauff en gymnastique échauffement en basket échauffement importance échauffement pourquoi étirements intérêt en cycle2 3 que sont les courbatures programmation Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année? danse: progression sur une année emploi du temps cycle 2 et 3 établir une programmation sur une année natation cp début d'année, quelle programmation pourquoi faire une programmation programmation cycle1 2 3 en danse programmation natation programmation sur 1 an programmation sur une année d'une classe programmer sur une année quelle programmation/ progressions sur une année cycle1-cycle3 répartition des activités une progression sur l'année en maternelle vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle Programme Compétence Les textes de référence: document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme domaine de compétences gymnastique: compétences abordées horaires eps programme La natation est elle obligatoire? les 4 compétences... les 4 compétences donnez un exemple pour chacune les 4 compétences donnez un exemple pour chacune en maternelle les compétences spécifiques en orientation les objectifs de l'eps quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences quelles activités pour développer les compétences quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme, de la danse volume horaires aux différents cycles danse : progression dans un cycle les objectifs généraux, concrètement à quoi ça sert? Proposer...Mettre en place... activités à proposer en cycle1 athlétisme: exemples d'activités cycle 2 choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler choisir un cycle et une activité danse au cycle3 mise en situation décrire une séance en lutte déroulement d'une séance de danse développer une séance de natation en ce1 établir une séquence de natation en ce2 foot: proposer une séance gymnastique: première séance en ce1 gymnastique:décrire une première séance en cycle1 imaginer une séquence "structures motrices" jeu collectif progression sur les 3 cycles jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers la première séance de tennis de table lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths le premier cours eps à la rentrée au cycle 3 mettre en place une séance de basket mise en œuvre activité expressive mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3 natation une première séance cycle2 présenter une première et une dernière séance de natation progression proposer une séance de natation cycle2 proposer une séance de natation pour cycle3 proposer une séquence raquette quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle séances dans les 3 cycles en natation séquence puis séance en natation cycle3 sport collectif: proposer une séance sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon une première séance de natation cycle2 Quelles sont les (la) compétence fin de cycle3 en natation Compétences transversales compétences attendues en natation fin cm2 compétences générales? compétences spécifique eps Réglementation Natation : encadrement natation : les textes natation et sécurité natation règlementation Sécurité apport de la sécurité gymnastique : sécurité, parade la sécurité en natation que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine Sécurité en eps sécurité et encadrement en natation sécurité et tir à l'arc!! sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent tennis et sécurité textes natation nombre accompagnateur voile: peut on en faire trans....inter... disciplinarité liens transversalité dans les activités athlétiques transversalité, interdisciplinarité en eps tranversalité eps sciences Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1? Voilà , ben y'a du boulot ! J'ai mis en gras ce que je ne sais pas du tout quoi répondre, si vous pouvez m'aider !!! Je sais y'en a beaucoup ! Et j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre compétences, compétences spécifiques,transversales, interdisciplinaire, objectifs, finalités etc ... Alors HELP please !
giraudmarion2000 Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Voilà une liste de questions qu'on peut nous poser à l'entretien d'eps : j'aimerais bien qu'on en voit un peu pour ceux qui ne sont pas encore passés . Je passe demain après-midi et je me rends compte qu'il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas répondre !!! Analyse...Didactique...Notions... : l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?ENFANTS DEV LEURS CAPACITES MOTRICES DS DEPLACEMENTS(COURIR RAMPER SUTER...) athlétisme: prolongement au cycle 3 but de la course d'orientation but éducatif des jeux collectifs TRANSMETTRE DES VALEURS ET NOTIONS DU JEUX OU LES REGLES PEUVENT ETRE MALEABLES LE BUT EST D ENTREE DANS L ACTION constructivisme, aérobie TRAVAIL DE COURSE ONGUE CONNAITRE SES CAPACITES REELLES SAVOIR SA VMA SON POULS... construire une séance, sur quels appuis définir l'eps c'est super vague !!! Qu'est ce qu'un projet d'action? Qu'est-ce qu'une APSA ?ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISIQUE l'effort physique en danse, natation et athlétismeTRAVAIL AEORBIE ET ANAEOROBIE LACTIQUE EFFORT COURT ET LONG PAS DE RESISTANCE! finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle DEMENAGEURS BERET OU PRIS PRIS la course longue cycle123 la lutte, définir les 3 aspects des activités athlétiques à l'école COURSES LANCER SAUT les différentes actions en natation les règles d'or en lutte les règles du football les rôles d'observateur et de spectateur en danse AUSSI IMPORTANT QUE LE DANSEUR OU LE CHOREGRAPHE FINALITE DANSE ACCEPTER SON CORPS nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient HORIZONTALITE OU VERTICALITE natation: attitude du nageur (regard appuis respiration) par quoi débuter la première séance de natation EVAL DIAGNOSTIQUE pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps première séance natation que faire progression en football cycle3 progression en natation cycle3 SAVOIR NAGER 30 M ET ACCEPTER ENTREE DEPLACEMENTS ET SURTOUT IMMERSION ATTENTION AU COTE AFFECTIF DE L EAU que faire en saut en longueur en cycle1 SAUTER UN CERCEAU... que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance quel est le niveau attendu en natation pour cycle3 quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau DIFFERENTES ENTREES PLONGEON TOBOGGAN TAPIS... quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie REGULER LA COURSE DE SORTE QU4ILS NE COURENT PAS TROP VITE METTRE UN ELEVE QUI COURE PLUS LENTEMENT DEVANT INTERDIRE QU ON LE DEPASSE... rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place spécificité des activités aquatiques technique de la course Comment: Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? FAIRE NOUS MEME LES EQUIPES DIVISER LE TERRAIN INTERDIRE LE DRIBBLE OBLIGER UN NOMBRE DE PASSES AVANT DE TIRER OU METTRE PLUS D ATTAQUANT QUE DE DEFENSEUR CREER UN DESEQUILIBRE en place une première séance de natation aborder le basket en cm1 : exemples faire entrer tous les élèves dans l'activité faire une séquence de lutte en maternelle formation de groupe de niveau en natation, comment faire gestion d'ateliers mettre en œuvre une programmation mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ... mettre en place des compétences transversales à la "piscine" mettre en place l'interdisciplinarité en football mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3 mettre en place une première séance de danse en cycle1 mettre en place une séquence de natation mettre une progression en début d'année motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement motiver les élèves qui ne veulent pas participer organisation du groupe rôle de l'enseignant organisation d'une séance organiser eps sur 1 an organiser l'échauffement pour un cours de basket organiser une séquence natation organisez vous vos apprentissages avec une classe quelle organisation pour un cm1 en lancers quelle organisation pour une grande section en lancers quels ateliers mettre en place Comment ...Que faire si... : aborder la danse en maternelle concrètement aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton amener la motivation en danse amener les enfants à entrer dans la danse comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes danse: quelle évaluation danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous entrée dans le handball évaluer les élèves de cycle 1 exploiter la composante espace à l'école faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur faire évoluer de cycle2 à cycle3 faire participer les élèves à une activité connotée culturellement faire participer un enfant timide, turbulent respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? l'enfant refuse... personne ne veut jouer contre/avec un élève un enfant ne veut pas aller dans l'eau faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire gérer les enfants qui ont peur de l'eau intégrer les enfants réticents intégrer un enfant qui a peur de l'eau la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches" les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage les faire progresser lever les peurs de l'eau natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous avec un enfant diabétique quand un élève à du mal à lancer un ballon quand un élève perturbe le déroulement si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) si un enfant n'obéit pas que feriez vous si les enfants.... régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle) si l'enfant est en échec si le mns n'est pas là si un élève refuse de participer Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ? un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas Différence(s) 1500m et cross animation et enseignement club école cycle3 et cycle1 Danse et activités expressives différences échauffement gymnastique et athlétisme différences pour ps et gs sur les "strucures motrices" entre sport et eps garderie et école maternelle technique et performance divers.... à qui demander de l'aide pour construire nos séances cirque et eps cross à l'école bien ou mal eps discipline à part entière faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps interdisciplinarité natation jeux olympique "l'important est de participer" le cahier d'eps l'entraînement personnel l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment liées à interdisciplinarité liens avec autres matières en natation natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître que faire après une activité de course que signifie la polyvalence du pe que vise l'enseignement de l'eps à l'école quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s quelles consignes donner quels dangers fait courir l'eps quels sont les risques en athlétisme santé dopage et blessures donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence donner un exemple de progression en course chronométrée donner un jeu collectif échauffement échauffement en athlé, échauff en gymnastique échauffement en basket échauffement importance échauffement pourquoi étirements intérêt en cycle2 3 que sont les courbatures programmation Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année? danse: progression sur une année emploi du temps cycle 2 et 3 établir une programmation sur une année natation cp début d'année, quelle programmation pourquoi faire une programmation programmation cycle1 2 3 en danse programmation natation programmation sur 1 an programmation sur une année d'une classe programmer sur une année quelle programmation/ progressions sur une année cycle1-cycle3 répartition des activités une progression sur l'année en maternelle vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle Programme Compétence Les textes de référence: document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme domaine de compétences gymnastique: compétences abordées horaires eps programme La natation est elle obligatoire? les 4 compétences... les 4 compétences donnez un exemple pour chacune les 4 compétences donnez un exemple pour chacune en maternelle les compétences spécifiques en orientation les objectifs de l'eps quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences quelles activités pour développer les compétences quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme, de la danse volume horaires aux différents cycles danse : progression dans un cycle les objectifs généraux, concrètement à quoi ça sert? Proposer...Mettre en place... activités à proposer en cycle1 athlétisme: exemples d'activités cycle 2 choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler choisir un cycle et une activité danse au cycle3 mise en situation décrire une séance en lutte déroulement d'une séance de danse développer une séance de natation en ce1 établir une séquence de natation en ce2 foot: proposer une séance gymnastique: première séance en ce1 gymnastique:décrire une première séance en cycle1 imaginer une séquence "structures motrices" jeu collectif progression sur les 3 cycles jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers la première séance de tennis de table lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths le premier cours eps à la rentrée au cycle 3 mettre en place une séance de basket mise en œuvre activité expressive mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3 natation une première séance cycle2 présenter une première et une dernière séance de natation progression proposer une séance de natation cycle2 proposer une séance de natation pour cycle3 proposer une séquence raquette quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle séances dans les 3 cycles en natation séquence puis séance en natation cycle3 sport collectif: proposer une séance sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon une première séance de natation cycle2 Quelles sont les (la) compétence fin de cycle3 en natation Compétences transversales compétences attendues en natation fin cm2 compétences générales? compétences spécifique eps Réglementation Natation : encadrement natation : les textes natation et sécurité natation règlementation Sécurité apport de la sécurité gymnastique : sécurité, parade la sécurité en natation que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine Sécurité en eps sécurité et encadrement en natation sécurité et tir à l'arc!! sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent tennis et sécurité textes natation nombre accompagnateur voile: peut on en faire trans....inter... disciplinarité liens transversalité dans les activités athlétiques transversalité, interdisciplinarité en eps tranversalité eps sciences Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1? Voilà , ben y'a du boulot ! J'ai mis en gras ce que je ne sais pas du tout quoi répondre, si vous pouvez m'aider !!! Je sais y'en a beaucoup ! Et j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre compétences, compétences spécifiques,transversales, interdisciplinaire, objectifs, finalités etc ... Alors HELP please ! Voilà une liste de questions qu'on peut nous poser à l'entretien d'eps : j'aimerais bien qu'on en voit un peu pour ceux qui ne sont pas encore passés . Je passe demain après-midi et je me rends compte qu'il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas répondre !!! Analyse...Didactique...Notions... : l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?ENFANTS DEV LEURS CAPACITES MOTRICES DS DEPLACEMENTS(COURIR RAMPER SUTER...) athlétisme: prolongement au cycle 3 but de la course d'orientation but éducatif des jeux collectifs TRANSMETTRE DES VALEURS ET NOTIONS DU JEUX OU LES REGLES PEUVENT ETRE MALEABLES LE BUT EST D ENTREE DANS L ACTION constructivisme, aérobie TRAVAIL DE COURSE ONGUE CONNAITRE SES CAPACITES REELLES SAVOIR SA VMA SON POULS... construire une séance, sur quels appuis définir l'eps c'est super vague !!! Qu'est ce qu'un projet d'action? Qu'est-ce qu'une APSA ?ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISIQUE l'effort physique en danse, natation et athlétismeTRAVAIL AEORBIE ET ANAEOROBIE LACTIQUE EFFORT COURT ET LONG PAS DE RESISTANCE! finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle DEMENAGEURS BERET OU PRIS PRIS la course longue cycle123 la lutte, définir les 3 aspects des activités athlétiques à l'école COURSES LANCER SAUT les différentes actions en natation les règles d'or en lutte les règles du football les rôles d'observateur et de spectateur en danse AUSSI IMPORTANT QUE LE DANSEUR OU LE CHOREGRAPHE FINALITE DANSE ACCEPTER SON CORPS nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient HORIZONTALITE OU VERTICALITE natation: attitude du nageur (regard appuis respiration) par quoi débuter la première séance de natation EVAL DIAGNOSTIQUE pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps première séance natation que faire progression en football cycle3 progression en natation cycle3 SAVOIR NAGER 30 M ET ACCEPTER ENTREE DEPLACEMENTS ET SURTOUT IMMERSION ATTENTION AU COTE AFFECTIF DE L EAU que faire en saut en longueur en cycle1 SAUTER UN CERCEAU... que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance quel est le niveau attendu en natation pour cycle3 quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau DIFFERENTES ENTREES PLONGEON TOBOGGAN TAPIS... quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie REGULER LA COURSE DE SORTE QU4ILS NE COURENT PAS TROP VITE METTRE UN ELEVE QUI COURE PLUS LENTEMENT DEVANT INTERDIRE QU ON LE DEPASSE... rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place spécificité des activités aquatiques technique de la course Comment: Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? FAIRE NOUS MEME LES EQUIPES DIVISER LE TERRAIN INTERDIRE LE DRIBBLE OBLIGER UN NOMBRE DE PASSES AVANT DE TIRER OU METTRE PLUS D ATTAQUANT QUE DE DEFENSEUR CREER UN DESEQUILIBRE en place une première séance de natation aborder le basket en cm1 : exemples faire entrer tous les élèves dans l'activité faire une séquence de lutte en maternelle formation de groupe de niveau en natation, comment faire gestion d'ateliers mettre en œuvre une programmation mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ... mettre en place des compétences transversales à la "piscine" mettre en place l'interdisciplinarité en football mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3 mettre en place une première séance de danse en cycle1 mettre en place une séquence de natation mettre une progression en début d'année motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement motiver les élèves qui ne veulent pas participer organisation du groupe rôle de l'enseignant organisation d'une séance organiser eps sur 1 an organiser l'échauffement pour un cours de basket organiser une séquence natation organisez vous vos apprentissages avec une classe quelle organisation pour un cm1 en lancers quelle organisation pour une grande section en lancers quels ateliers mettre en place Comment ...Que faire si... : aborder la danse en maternelle concrètement aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton amener la motivation en danse amener les enfants à entrer dans la danse comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes danse: quelle évaluation danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous entrée dans le handball évaluer les élèves de cycle 1 exploiter la composante espace à l'école faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur faire évoluer de cycle2 à cycle3 faire participer les élèves à une activité connotée culturellement faire participer un enfant timide, turbulent respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? l'enfant refuse... personne ne veut jouer contre/avec un élève un enfant ne veut pas aller dans l'eau faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire gérer les enfants qui ont peur de l'eau intégrer les enfants réticents intégrer un enfant qui a peur de l'eau la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches" les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage les faire progresser lever les peurs de l'eau natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous avec un enfant diabétique quand un élève à du mal à lancer un ballon quand un élève perturbe le déroulement si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) si un enfant n'obéit pas que feriez vous si les enfants.... régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle) si l'enfant est en échec si le mns n'est pas là si un élève refuse de participer Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ? un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas Différence(s) 1500m et cross animation et enseignement club école cycle3 et cycle1 Danse et activités expressives différences échauffement gymnastique et athlétisme différences pour ps et gs sur les "strucures motrices" entre sport et eps garderie et école maternelle technique et performance divers.... à qui demander de l'aide pour construire nos séances cirque et eps cross à l'école bien ou mal eps discipline à part entière faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps interdisciplinarité natation jeux olympique "l'important est de participer" le cahier d'eps l'entraînement personnel l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment liées à interdisciplinarité liens avec autres matières en natation natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître que faire après une activité de course que signifie la polyvalence du pe que vise l'enseignement de l'eps à l'école quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s quelles consignes donner quels dangers fait courir l'eps quels sont les risques en athlétisme santé dopage et blessures donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence donner un exemple de progression en course chronométrée donner un jeu collectif échauffement échauffement en athlé, échauff en gymnastique échauffement en basket échauffement importance échauffement pourquoi étirements intérêt en cycle2 3 que sont les courbatures programmation Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année? danse: progression sur une année emploi du temps cycle 2 et 3 établir une programmation sur une année natation cp début d'année, quelle programmation pourquoi faire une programmation programmation cycle1 2 3 en danse programmation natation programmation sur 1 an programmation sur une année d'une classe programmer sur une année quelle programmation/ progressions sur une année cycle1-cycle3 répartition des activités une progression sur l'année en maternelle vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle Programme Compétence Les textes de référence: document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme domaine de compétences gymnastique: compétences abordées horaires eps programme La natation est elle obligatoire? les 4 compétences... les 4 compétences donnez un exemple pour chacune les 4 compétences donnez un exemple pour chacune en maternelle les compétences spécifiques en orientation les objectifs de l'eps quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences quelles activités pour développer les compétences quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme, de la danse volume horaires aux différents cycles danse : progression dans un cycle les objectifs généraux, concrètement à quoi ça sert? Proposer...Mettre en place... activités à proposer en cycle1 athlétisme: exemples d'activités cycle 2 choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler choisir un cycle et une activité danse au cycle3 mise en situation décrire une séance en lutte déroulement d'une séance de danse développer une séance de natation en ce1 établir une séquence de natation en ce2 foot: proposer une séance gymnastique: première séance en ce1 gymnastique:décrire une première séance en cycle1 imaginer une séquence "structures motrices" jeu collectif progression sur les 3 cycles jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers la première séance de tennis de table lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths le premier cours eps à la rentrée au cycle 3 mettre en place une séance de basket mise en œuvre activité expressive mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3 natation une première séance cycle2 présenter une première et une dernière séance de natation progression proposer une séance de natation cycle2 proposer une séance de natation pour cycle3 proposer une séquence raquette quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle séances dans les 3 cycles en natation séquence puis séance en natation cycle3 sport collectif: proposer une séance sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon une première séance de natation cycle2 Quelles sont les (la) compétence fin de cycle3 en natation Compétences transversales compétences attendues en natation fin cm2 compétences générales? compétences spécifique eps Réglementation Natation : encadrement natation : les textes natation et sécurité natation règlementation Sécurité apport de la sécurité gymnastique : sécurité, parade la sécurité en natation que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine Sécurité en eps sécurité et encadrement en natation sécurité et tir à l'arc!! sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent tennis et sécurité textes natation nombre accompagnateur voile: peut on en faire trans....inter... disciplinarité liens transversalité dans les activités athlétiques transversalité, interdisciplinarité en eps tranversalité eps sciences Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1? Voilà , ben y'a du boulot ! J'ai mis en gras ce que je ne sais pas du tout quoi répondre, si vous pouvez m'aider !!! Je sais y'en a beaucoup ! Et j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre compétences, compétences spécifiques,transversales, interdisciplinaire, objectifs, finalités etc ... Alors HELP please !
giraudmarion2000 Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Voilà une liste de questions qu'on peut nous poser à l'entretien d'eps : j'aimerais bien qu'on en voit un peu pour ceux qui ne sont pas encore passés . Je passe demain après-midi et je me rends compte qu'il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas répondre !!! Analyse...Didactique...Notions... : l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?ENFANTS DEV LEURS CAPACITES MOTRICES DS DEPLACEMENTS(COURIR RAMPER SUTER...) athlétisme: prolongement au cycle 3 but de la course d'orientation but éducatif des jeux collectifs TRANSMETTRE DES VALEURS ET NOTIONS DU JEUX OU LES REGLES PEUVENT ETRE MALEABLES LE BUT EST D ENTREE DANS L ACTION constructivisme, aérobie TRAVAIL DE COURSE ONGUE CONNAITRE SES CAPACITES REELLES SAVOIR SA VMA SON POULS... construire une séance, sur quels appuis définir l'eps c'est super vague !!! Qu'est ce qu'un projet d'action? Qu'est-ce qu'une APSA ?ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISIQUE l'effort physique en danse, natation et athlétismeTRAVAIL AEORBIE ET ANAEOROBIE LACTIQUE EFFORT COURT ET LONG PAS DE RESISTANCE! finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle DEMENAGEURS BERET OU PRIS PRIS la course longue cycle123 la lutte, définir les 3 aspects des activités athlétiques à l'école COURSES LANCER SAUT les différentes actions en natation les règles d'or en lutte les règles du football les rôles d'observateur et de spectateur en danse AUSSI IMPORTANT QUE LE DANSEUR OU LE CHOREGRAPHE FINALITE DANSE ACCEPTER SON CORPS nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient HORIZONTALITE OU VERTICALITE natation: attitude du nageur (regard appuis respiration) par quoi débuter la première séance de natation EVAL DIAGNOSTIQUE pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps première séance natation que faire progression en football cycle3 progression en natation cycle3 SAVOIR NAGER 30 M ET ACCEPTER ENTREE DEPLACEMENTS ET SURTOUT IMMERSION ATTENTION AU COTE AFFECTIF DE L EAU que faire en saut en longueur en cycle1 SAUTER UN CERCEAU... que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance quel est le niveau attendu en natation pour cycle3 quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau DIFFERENTES ENTREES PLONGEON TOBOGGAN TAPIS... quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie REGULER LA COURSE DE SORTE QU4ILS NE COURENT PAS TROP VITE METTRE UN ELEVE QUI COURE PLUS LENTEMENT DEVANT INTERDIRE QU ON LE DEPASSE... rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place spécificité des activités aquatiques technique de la course Comment: Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? FAIRE NOUS MEME LES EQUIPES DIVISER LE TERRAIN INTERDIRE LE DRIBBLE OBLIGER UN NOMBRE DE PASSES AVANT DE TIRER OU METTRE PLUS D ATTAQUANT QUE DE DEFENSEUR CREER UN DESEQUILIBRE en place une première séance de natation aborder le basket en cm1 : exemples faire entrer tous les élèves dans l'activitéPLUSIEURS ROLES SOCIAUX faire une séquence de lutte en maternelle IMPORTANCE NOTION SECURITE RSPOSANBILITE SOLIDARITE formation de groupe de niveau en natation, comment faire SELON L EVAL DIAGNOSTIQUE gestion d'ateliers mettre en œuvre une programmation CONSEIL DE CYCLE FAIRE TRAVAILLER TOUTES LES COMPETENCES DANS L ANNEE mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ... mettre en place des compétences transversales à la "piscine"TRAVAIL DE LEAU? mettre en place l'interdisciplinarité en footballCOUPE DU MONDE GEOGRAPHIE? mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3 C1 CHASSE AUX TRESORS EN LIEN AVEC LITTERATURE mettre en place une première séance de danse en cycle1 DEPLACEMENT OSER FAIRE DEVANT SES CAMARADES mettre en place une séquence de natation mettre une progression en début d'année motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement motiver les élèves qui ne veulent pas participer DIFFERENTS ROLES DISCUTER AVEC EUX organisation du groupe rôle de l'enseignant??????? organisation d'une séanceECHAUFFEMENT CORPS DE SEANCE RECUPERATION organiser eps sur 1 an 4 COMPETENCES organiser l'échauffement pour un cours de basket organiser une séquence natation organisez vous vos apprentissages avec une classe CAHIER D EPS HYPOTHESES REFLEXION... quelle organisation pour un cm1 en lancers LONGEURS HAUTEURS NOTION E SECURITE quelle organisation pour une grande section en lancersIDEM quels ateliers mettre en place LANCER AU DESSUS D UN BANC APRES UN TAPIS ETC Comment ...Que faire si... : aborder la danse en maternelle concrètement aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton amener la motivation en danse IDEE REPRESENTATIONS QU ILS ONT DE LA DANSE EXEMPLE DE DANSEURS HOMMES POUR MONTRER LA MIXITE amener les enfants à entrer dans la danse comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes GROUPES HETEROGENE POUR MOI danse: quelle évaluation SPECTACLE?? danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous entrée dans le handballPRIS PRIS NOTION DE COURSE TRAVAIL DU BALLON évaluer les élèves de cycle 1 COORDINATION DES MEMBRES IMPLICATION VOLONTE exploiter la composante espace à l'école faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur ALLER DANS L EAU LIVRES QUI EN PARLENT DEDRAMATISER faire évoluer de cycle2 à cycle3COMPLEXIFIE UTILISER LEUR HABILETES MOTICES DEJA ACQUISES faire participer les élèves à une activité connotée culturellement LIEN AVEC EDUCATION CIVIQUE RESPECT DES AUTRES ECOLE DEV L ESPRIT CITOYEN! faire participer un enfant timide, turbulent IDEM ACCEPTER SON CORPS ET LES AUTRES ENFANT TURBULANT CANALISE SON ENERGIE respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? PLOTS TOUS LES 50 M AVEC UN COUP DE SIFFLET LEUR INDIQUANT QUAND ILS DOIVENT ETRE PRES DU PLOT SI 3 FOIS CONSECUTIVES OK l'enfant refuse...DISCUTER ROLE SOCIAUX personne ne veut jouer contre/avec un élève IDEM VALEURS DU SPORT un enfant ne veut pas aller dans l'eau faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble TJRS PAREIL foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire IMPOSER DES VARIANTES UNE FILLE 2 POINTS UN GARCON 1 POINT gérer les enfants qui ont peur de l'eau intégrer les enfants réticents intégrer un enfant qui a peur de l'eau JE PENSE QUE LE FAIT D ALLER DANS L EAU PERMET DE LEVER UNE PARTIE DU COTE AFFECTIF la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches" D ABORD TRAVAILLER LE SENS LE BUT PREMIER EST D ENTRER DANS L ACTIVITE les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage OUI ET REINVESTISSEMENT AFIN DE FACILITER LES CONDUITES MOTRICES REPETITION les faire progresser COMPLEXIFIER LA TACHE MOTRICE EN REINVESTISSANT LES ACQUIS lever les peurs de l'eau natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous PROPOSER PLUSIEURS ENTREE DANS L EAU avec un enfant diabétique PRISE DE GLYCEMIE MANGER UN SUCRE OU FAIRE COURIR QUAND EST EN HYPO quand un élève à du mal à lancer un ballon ADAPTER LA TAILLE DU BALLON TRAVAIL EN ATELIER ADOTER SA SEANCE L UN DES ROLES DU PE EST DE SAVOIR S ADAPTER ET IMPROVISER QUAND IL LE FAUT quand un élève perturbe le déroulement MISE A L ECCART si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)INTERDIT LES FAIRE LEVER IDEM POUR LES BARETTES OU LORSQUE LA TENUE EST INAPROPRIE si un enfant n'obéit pas SENSIBILISER AUX OBJECTIFS ETC que feriez vous si les enfants.... régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle) AIDER A DEV DES STRATEGIES LUI RENDRE SA CONFIANCE ETC si l'enfant est en échec REMOTIVER DISCUTER COMPRENDRE POUR QUOI si le mns n'est pas là PAS NATATION si un élève refuse de participer MOTIVER ETC Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ? ABORDER THEMATIQUE DANSE VALEUR IMPORTANTE CONTRE PREJUGES!!! un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vousOBLIGATION PROGRAMME SERA ENCADRE PAS DE PROBLEMES DE SECURITE vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas Différence(s) 1500m et cross1500 RESISTANCE VITESSE ET LONGUEUR CROSS LONGUEUR CONFORME AUX IO DE 2008 animation et enseignement??????? club école????????? cycle3 et cycle1 DIFFERENCES DE CONDUITES MOTRICES DE RAPPORT AFFECTIF... Danse et activités expressivesDANSE CODIFIEE différences échauffement gymnastique et athlétisme différences pour ps et gs sur les "strucures motrices" FAIRE EVOLUER LES NIVEAUX DE MOTRICITE ET DE PRISE DE RISQUE entre sport et eps garderie et école maternelle EM TRANSMISSION DE SAVOIR NOTION EDUCATION INSTRUCATION technique et performance divers.... à qui demander de l'aide pour construire nos séances CPC DE LA CIRCO cirque et eps ADAPTER DEPLACEMENT EXPRESSION ARTISIQUE ETC cross à l'école bien ou mal MOTIVANT MAIS DOIT ETRE BIEN ORGANISE EN CONFORMITE AVEC LES IO eps discipline à part entière OUI AVEC TRANSVERSALITE DES SAVOIRS faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps interdisciplinarité natation jeux olympique "l'important est de participer" NOTION DE COMPETION VOULOIR GAGNER MAIS SAVOIR ACCEPTER L ECHEC le cahier d'eps OBLIGATOIRE LIEN AVEC MAITRISE LANGUE PERMET UN REFLEXION SUR LES APPRENTISSAGES ET UNE CONSOLIDATION DES ACQUIS l'entraînement personnel l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous NON PERMET DE DEV UNE COORDINATION DES MEMBRES DE PLUS OBLIGATOIRE TOUS LES JOURS! les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment MAQUETTE PLAN PERMET SENSIBILISATION A L APSA liées à interdisciplinarité TRAVAIL EN SCIENCE ETC liens avec autres matières en natation LITT ENVIRONEMENT EDUC CIVIQUE... natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître DEV UNE AISANCE DANS L EAU TOUT EN ELIMINANT LE COTE TERRIFIANT ET AFFECTIF DE L EAU que faire après une activité de course TPS CALME REHYDRATATION RESPIRATION PRISE DES TEMPS ETC que signifie la polyvalence du pe PUVOIR ETRE CAPABLE DE DISPENSER DES ENSEIGNEMENTS MULTIPLES TOUS EN RESPECTANT LES IO que vise l'enseignement de l'eps à l'école TRANSMISSION FINALITES DE L ECOLE 6 ET 7 COMPETENCES DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCE quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaireIDEM quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10sLA VRAIMENT JE N EN SAIS RIEN quelles consignes donner quels dangers fait courir l'eps ???????????? quels sont les risques en athlétisme CHUTE ECHEC ABANDON POINT DE COTE santé dopage et blessures donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence donner un exemple de progression en course chronométrée donner un jeu collectif POULE RENARD VIPERE échauffement échauffement en athlé, échauff en gymnastique REPIRATION ARTICULATION PETITS SAUTS??? NON JE SAIS PAS TROP! échauffement en basketIDEM échauffement importance J4AI LU 2 VERSIONS LA PREMIERE OUI EDUCATION POUR PLUS TARD LA SECONDE INDIQUANT QUE LES ENFANTS NE S ECHAUFFENT PAS AVANT DE COURIR LORS DE LA RECRE échauffement pourquoi étirements intérêt en cycle2 3 que sont les courbaturesDESHYDRATATION DU MUSCLE??? programmation Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année? DANS CHAQUE PERIODE AU MOINS 2 COMPETENCE ( CAR UNE UA DOIT AVOIR AU MOINS ENTRE 8 ET12 SEANCES PUR QUE CE SOIT PRODUCTIF) danse: progression sur une année emploi du temps cycle 2 et 3 3 HEURES PAR SEMAINES ET UNE POUR LE CAHIER D EPS ET LA REFLEXION établir une programmation sur une année natation cp début d'année, quelle programmation pourquoi faire une programmation programmation cycle1 2 3 en danse programmation natation programmation sur 1 an programmation sur une année d'une classe programmer sur une année quelle programmation/ progressions sur une année cycle1-cycle3 répartition des activités une progression sur l'année en maternelle vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle OUI MAIS CHOIX AFIN DE POUVOIR S AUTOEVALUER Programme Compétence Les textes de référence: document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme CF SITE EDUCATION.GOUV.FR BO 2004 domaine de compétences gymnastique: compétences abordées horaires eps programme 3H PAR SEMAINE La natation est elle obligatoire?OUI CF BO 2004 les 4 compétences... les 4 compétences donnez un exemple pour chacune les 4 compétences donnez un exemple pour chacune en maternelle les compétences spécifiques en orientation les objectifs de l'eps quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences quelles activités pour développer les compétences quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme, de la danse JEUX CO GYM NATATION ECALADE CIRQUE JEUX RAQUETTES ETC volume horaires aux différents cycles 45 MIN TOUS JOURS C1 3 H DANS SEMAINE C2 ET C3 danse : progression dans un cycle les objectifs généraux, concrètement à quoi ça sert? Proposer...Mettre en place... activités à proposer en cycle1 athlétisme: exemples d'activités cycle 2 choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler choisir un cycle et une activité danse au cycle3 mise en situation décrire une séance en lutte déroulement d'une séance de danse développer une séance de natation en ce1 établir une séquence de natation en ce2 foot: proposer une séance gymnastique: première séance en ce1 gymnastique:décrire une première séance en cycle1 imaginer une séquence "structures motrices" jeu collectif progression sur les 3 cycles jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers la première séance de tennis de table lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths le premier cours eps à la rentrée au cycle 3 mettre en place une séance de basket mise en œuvre activité expressive mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3 natation une première séance cycle2 présenter une première et une dernière séance de natation progression proposer une séance de natation cycle2 proposer une séance de natation pour cycle3 proposer une séquence raquette quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle séances dans les 3 cycles en natation séquence puis séance en natation cycle3 sport collectif: proposer une séance sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon une première séance de natation cycle2 Quelles sont les (la) compétence fin de cycle3 en natation NAGER 30 M ET FLOTTER NON?!? Compétences transversales compétences attendues en natation fin cm2 compétences générales? compétences spécifique eps Réglementation Natation : encadrement CF BO 2004 1 MNS 1 ENSEIGNANT 1 ACCOMP AVEC AGGREMENT DE L IA EN C2 ET C3 ET DEUX EN C2 natation : les textes BO 2004 natation et sécurité natation règlementation Sécurité apport de la sécurité gymnastique : sécurité, parade SECURITE MATERIELE ET HUMAINE DEV CONFIANCE la sécurité en natation que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine CHANGER LES HABITS NOTION D HYGIENE PEDIBULE DOUCHE ETC Sécurité en eps sécurité et encadrement en natation sécurité et tir à l'arc!! sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent BONNE QUESTION!!! tennis et sécurité textes natation nombre accompagnateur voile: peut on en faire trans....inter... disciplinarité liens transversalité dans les activités athlétiques transversalité, interdisciplinarité en eps tranversalité eps sciences Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? CAHIER EPS MAQUETTE AFFICHE PHOTOS L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1? Voilà , ben y'a du boulot ! J'ai mis en gras ce que je ne sais pas du tout quoi répondre, si vous pouvez m'aider !!! Je sais y'en a beaucoup ! Et j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre compétences, compétences spécifiques,transversales, interdisciplinaire, objectifs, finalités etc ... Alors HELP please ! Voilà une liste de questions qu'on peut nous poser à l'entretien d'eps : j'aimerais bien qu'on en voit un peu pour ceux qui ne sont pas encore passés . Je passe demain après-midi et je me rends compte qu'il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas répondre !!! Analyse...Didactique...Notions... : l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?ENFANTS DEV LEURS CAPACITES MOTRICES DS DEPLACEMENTS(COURIR RAMPER SUTER...) athlétisme: prolongement au cycle 3 but de la course d'orientation but éducatif des jeux collectifs TRANSMETTRE DES VALEURS ET NOTIONS DU JEUX OU LES REGLES PEUVENT ETRE MALEABLES LE BUT EST D ENTREE DANS L ACTION constructivisme, aérobie TRAVAIL DE COURSE ONGUE CONNAITRE SES CAPACITES REELLES SAVOIR SA VMA SON POULS... construire une séance, sur quels appuis définir l'eps c'est super vague !!! Qu'est ce qu'un projet d'action? Qu'est-ce qu'une APSA ?ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISIQUE l'effort physique en danse, natation et athlétismeTRAVAIL AEORBIE ET ANAEOROBIE LACTIQUE EFFORT COURT ET LONG PAS DE RESISTANCE! finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle DEMENAGEURS BERET OU PRIS PRIS la course longue cycle123 la lutte, définir les 3 aspects des activités athlétiques à l'école COURSES LANCER SAUT les différentes actions en natation les règles d'or en lutte les règles du football les rôles d'observateur et de spectateur en danse AUSSI IMPORTANT QUE LE DANSEUR OU LE CHOREGRAPHE FINALITE DANSE ACCEPTER SON CORPS nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient HORIZONTALITE OU VERTICALITE natation: attitude du nageur (regard appuis respiration) par quoi débuter la première séance de natation EVAL DIAGNOSTIQUE pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps première séance natation que faire progression en football cycle3 progression en natation cycle3 SAVOIR NAGER 30 M ET ACCEPTER ENTREE DEPLACEMENTS ET SURTOUT IMMERSION ATTENTION AU COTE AFFECTIF DE L EAU que faire en saut en longueur en cycle1 SAUTER UN CERCEAU... que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance quel est le niveau attendu en natation pour cycle3 quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau DIFFERENTES ENTREES PLONGEON TOBOGGAN TAPIS... quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie REGULER LA COURSE DE SORTE QU4ILS NE COURENT PAS TROP VITE METTRE UN ELEVE QUI COURE PLUS LENTEMENT DEVANT INTERDIRE QU ON LE DEPASSE... rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place spécificité des activités aquatiques technique de la course Comment: Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? FAIRE NOUS MEME LES EQUIPES DIVISER LE TERRAIN INTERDIRE LE DRIBBLE OBLIGER UN NOMBRE DE PASSES AVANT DE TIRER OU METTRE PLUS D ATTAQUANT QUE DE DEFENSEUR CREER UN DESEQUILIBRE en place une première séance de natation aborder le basket en cm1 : exemples faire entrer tous les élèves dans l'activité faire une séquence de lutte en maternelle formation de groupe de niveau en natation, comment faire gestion d'ateliers mettre en œuvre une programmation mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ... mettre en place des compétences transversales à la "piscine" mettre en place l'interdisciplinarité en football mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3 mettre en place une première séance de danse en cycle1 mettre en place une séquence de natation mettre une progression en début d'année motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement motiver les élèves qui ne veulent pas participer organisation du groupe rôle de l'enseignant organisation d'une séance organiser eps sur 1 an organiser l'échauffement pour un cours de basket organiser une séquence natation organisez vous vos apprentissages avec une classe quelle organisation pour un cm1 en lancers quelle organisation pour une grande section en lancers quels ateliers mettre en place Comment ...Que faire si... : aborder la danse en maternelle concrètement aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton amener la motivation en danse amener les enfants à entrer dans la danse comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes danse: quelle évaluation danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous entrée dans le handball évaluer les élèves de cycle 1 exploiter la composante espace à l'école faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur faire évoluer de cycle2 à cycle3 faire participer les élèves à une activité connotée culturellement faire participer un enfant timide, turbulent respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? l'enfant refuse... personne ne veut jouer contre/avec un élève un enfant ne veut pas aller dans l'eau faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire gérer les enfants qui ont peur de l'eau intégrer les enfants réticents intégrer un enfant qui a peur de l'eau la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches" les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage les faire progresser lever les peurs de l'eau natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous avec un enfant diabétique quand un élève à du mal à lancer un ballon quand un élève perturbe le déroulement si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!) si un enfant n'obéit pas que feriez vous si les enfants.... régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle) si l'enfant est en échec si le mns n'est pas là si un élève refuse de participer Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ? un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas Différence(s) 1500m et cross animation et enseignement club école cycle3 et cycle1 Danse et activités expressives différences échauffement gymnastique et athlétisme différences pour ps et gs sur les "strucures motrices" entre sport et eps garderie et école maternelle technique et performance divers.... à qui demander de l'aide pour construire nos séances cirque et eps cross à l'école bien ou mal eps discipline à part entière faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps interdisciplinarité natation jeux olympique "l'important est de participer" le cahier d'eps l'entraînement personnel l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment liées à interdisciplinarité liens avec autres matières en natation natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître que faire après une activité de course que signifie la polyvalence du pe que vise l'enseignement de l'eps à l'école quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s quelles consignes donner quels dangers fait courir l'eps quels sont les risques en athlétisme santé dopage et blessures donner un exemple donner un exemple d'activité dans chaque compétence donner un exemple de progression en course chronométrée donner un jeu collectif échauffement échauffement en athlé, échauff en gymnastique échauffement en basket échauffement importance échauffement pourquoi étirements intérêt en cycle2 3 que sont les courbatures programmation Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année? danse: progression sur une année emploi du temps cycle 2 et 3 établir une programmation sur une année natation cp début d'année, quelle programmation pourquoi faire une programmation programmation cycle1 2 3 en danse programmation natation programmation sur 1 an programmation sur une année d'une classe programmer sur une année quelle programmation/ progressions sur une année cycle1-cycle3 répartition des activités une progression sur l'année en maternelle vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle Programme Compétence Les textes de référence: document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme domaine de compétences gymnastique: compétences abordées horaires eps programme La natation est elle obligatoire? les 4 compétences... les 4 compétences donnez un exemple pour chacune les 4 compétences donnez un exemple pour chacune en maternelle les compétences spécifiques en orientation les objectifs de l'eps quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences quelles activités pour développer les compétences quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme, de la danse volume horaires aux différents cycles danse : progression dans un cycle les objectifs généraux, concrètement à quoi ça sert? Proposer...Mettre en place... activités à proposer en cycle1 athlétisme: exemples d'activités cycle 2 choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler choisir un cycle et une activité danse au cycle3 mise en situation décrire une séance en lutte déroulement d'une séance de danse développer une séance de natation en ce1 établir une séquence de natation en ce2 foot: proposer une séance gymnastique: première séance en ce1 gymnastique:décrire une première séance en cycle1 imaginer une séquence "structures motrices" jeu collectif progression sur les 3 cycles jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers la première séance de tennis de table lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths le premier cours eps à la rentrée au cycle 3 mettre en place une séance de basket mise en œuvre activité expressive mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3 natation une première séance cycle2 présenter une première et une dernière séance de natation progression proposer une séance de natation cycle2 proposer une séance de natation pour cycle3 proposer une séquence raquette quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle séances dans les 3 cycles en natation séquence puis séance en natation cycle3 sport collectif: proposer une séance sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon une première séance de natation cycle2 Quelles sont les (la) compétence fin de cycle3 en natation Compétences transversales compétences attendues en natation fin cm2 compétences générales? compétences spécifique eps Réglementation Natation : encadrement natation : les textes natation et sécurité natation règlementation Sécurité apport de la sécurité gymnastique : sécurité, parade la sécurité en natation que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine Sécurité en eps sécurité et encadrement en natation sécurité et tir à l'arc!! sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent tennis et sécurité textes natation nombre accompagnateur voile: peut on en faire trans....inter... disciplinarité liens transversalité dans les activités athlétiques transversalité, interdisciplinarité en eps tranversalité eps sciences Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1? Voilà , ben y'a du boulot ! J'ai mis en gras ce que je ne sais pas du tout quoi répondre, si vous pouvez m'aider !!! Je sais y'en a beaucoup ! Et j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre compétences, compétences spécifiques,transversales, interdisciplinaire, objectifs, finalités etc ... Alors HELP please !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant