Aller au contenu

Liste de questions possibles: besoin d'aide ....


Celinefuturprof

Messages recommandés

Voilà une liste de questions qu'on peut nous poser à l'entretien d'eps : j'aimerais bien qu'on en voit un peu pour ceux qui ne sont pas encore passés . Je passe demain après-midi et je me rends compte qu'il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas répondre !!!

Analyse...Didactique...Notions... :

l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?

athlétisme: prolongement au cycle 3

but de la course d'orientation

but éducatif des jeux collectifs

constructivisme, aérobie

construire une séance, sur quels appuis

définir l'eps c'est super vague !!!

Qu'est ce qu'un projet d'action?

Qu'est-ce qu'une APSA ?

l'effort physique en danse, natation et athlétisme

finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme

jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle

la course longue cycle123

la lutte, définir

les 3 aspects des activités athlétiques à l'école

les différentes actions en natation

les règles d'or en lutte

les règles du football

les rôles d'observateur et de spectateur en danse

nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient

natation: attitude du nageur (regard appuis respiration)

par quoi débuter la première séance de natation

pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

première séance natation que faire

progression en football cycle3

progression en natation cycle3

que faire en saut en longueur en cycle1

que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

quel est le niveau attendu en natation pour cycle3

quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau

quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie

rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place

spécificité des activités aquatiques

technique de la course

Comment:

Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif?

en place une première séance de natation

aborder le basket en cm1 : exemples

faire entrer tous les élèves dans l'activité

faire une séquence de lutte en maternelle

formation de groupe de niveau en natation, comment faire

gestion d'ateliers

mettre en œuvre une programmation

mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ...

mettre en place des compétences transversales à la "piscine"

mettre en place l'interdisciplinarité en football

mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3

mettre en place une première séance de danse en cycle1

mettre en place une séquence de natation

mettre une progression en début d'année

motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement

motiver les élèves qui ne veulent pas participer

organisation du groupe rôle de l'enseignant

organisation d'une séance

organiser eps sur 1 an

organiser l'échauffement pour un cours de basket

organiser une séquence natation

organisez vous vos apprentissages avec une classe

quelle organisation pour un cm1 en lancers

quelle organisation pour une grande section en lancers

quels ateliers mettre en place

Comment ...Que faire si... :

aborder la danse en maternelle concrètement

aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton

amener la motivation en danse

amener les enfants à entrer dans la danse

comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

danse: quelle évaluation

danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous

entrée dans le handball

évaluer les élèves de cycle 1

exploiter la composante espace à l'école

faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

faire évoluer de cycle2 à cycle3

faire participer les élèves à une activité connotée culturellement

faire participer un enfant timide, turbulent

respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif

Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ?

l'enfant refuse...

personne ne veut jouer contre/avec un élève

un enfant ne veut pas aller dans l'eau

faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble

foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire

gérer les enfants qui ont peur de l'eau

intégrer les enfants réticents

intégrer un enfant qui a peur de l'eau

la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"

les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage

les faire progresser

lever les peurs de l'eau

natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous

avec un enfant diabétique

quand un élève à du mal à lancer un ballon

quand un élève perturbe le déroulement

si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

si un enfant n'obéit pas

que feriez vous si les enfants....

régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle)

si l'enfant est en échec

si le mns n'est pas là

si un élève refuse de participer

Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ?

un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous

vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas

Différence(s)

1500m et cross

animation et enseignement

club école

cycle3 et cycle1

Danse et activités expressives

différences échauffement gymnastique et athlétisme

différences pour ps et gs sur les "strucures motrices"

entre sport et eps

garderie et école maternelle

technique et performance

divers....

à qui demander de l'aide pour construire nos séances

cirque et eps

cross à l'école bien ou mal

eps discipline à part entière

faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps

interdisciplinarité natation

jeux olympique "l'important est de participer"

le cahier d'eps

l'entraînement personnel

l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous

les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment

liées à interdisciplinarité

liens avec autres matières en natation

natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître

que faire après une activité de course

que signifie la polyvalence du pe

que vise l'enseignement de l'eps à l'école

quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire

quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

quelles consignes donner

quels dangers fait courir l'eps

quels sont les risques en athlétisme

santé dopage et blessures

donner un exemple

donner un exemple d'activité dans chaque compétence

donner un exemple de progression en course chronométrée

donner un jeu collectif

échauffement

échauffement en athlé, échauff en gymnastique

échauffement en basket

échauffement importance

échauffement pourquoi

étirements intérêt en cycle2 3

que sont les courbatures

programmation

Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année?

danse: progression sur une année

emploi du temps cycle 2 et 3

établir une programmation sur une année

natation cp début d'année, quelle programmation

pourquoi faire une programmation

programmation cycle1 2 3 en danse

programmation natation

programmation sur 1 an

programmation sur une année d'une classe

programmer sur une année

quelle programmation/ progressions sur une année cycle1-cycle3

répartition des activités

une progression sur l'année en maternelle

vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle

Programme Compétence Les textes de référence:

document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme

domaine de compétences

gymnastique: compétences abordées

horaires eps programme

La natation est elle obligatoire?

les 4 compétences...

les 4 compétences donnez un exemple pour chacune

les 4 compétences donnez un exemple pour chacune en maternelle

les compétences spécifiques en orientation

les objectifs de l'eps

quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences

quelles activités pour développer les compétences

quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme, de la danse

volume horaires aux différents cycles

danse : progression dans un cycle

les objectifs généraux, concrètement à quoi ça sert?

Proposer...Mettre en place...

activités à proposer en cycle1

athlétisme: exemples d'activités cycle 2

choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler

choisir un cycle et une activité

danse au cycle3 mise en situation

décrire une séance en lutte

déroulement d'une séance de danse

développer une séance de natation en ce1

établir une séquence de natation en ce2

foot: proposer une séance

gymnastique: première séance en ce1

gymnastique:décrire une première séance en cycle1

imaginer une séquence "structures motrices"

jeu collectif progression sur les 3 cycles

jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers

la première séance de tennis de table

lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers

lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths

le premier cours eps à la rentrée au cycle 3

mettre en place une séance de basket

mise en œuvre activité expressive

mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition

mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3

natation une première séance cycle2

présenter une première et une dernière séance de natation

progression

proposer une séance de natation cycle2

proposer une séance de natation pour cycle3

proposer une séquence raquette

quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle

séances dans les 3 cycles en natation

séquence puis séance en natation cycle3

sport collectif: proposer une séance

sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon

une première séance de natation cycle2

Quelles sont les (la)

compétence fin de cycle3 en natation

Compétences transversales

compétences attendues en natation fin cm2

compétences générales?

compétences spécifique eps

Réglementation

Natation : encadrement

natation : les textes

natation et sécurité

natation règlementation

Sécurité

apport de la sécurité

gymnastique : sécurité, parade

la sécurité en natation

que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine

Sécurité en eps

sécurité et encadrement en natation

sécurité et tir à l'arc!!

sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs

souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent

tennis et sécurité

textes natation nombre accompagnateur

voile: peut on en faire

trans....inter... disciplinarité liens

transversalité dans les activités athlétiques

transversalité, interdisciplinarité en eps

tranversalité eps sciences

Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ?

L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?

Voilà , ben y'a du boulot ! J'ai mis en gras ce que je ne sais pas du tout quoi répondre, si vous pouvez m'aider !!! Je sais y'en a beaucoup ! Et j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre compétences, compétences spécifiques,transversales, interdisciplinaire, objectifs, finalités etc ...

Alors HELP please ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une liste de questions qu'on peut nous poser à l'entretien d'eps : j'aimerais bien qu'on en voit un peu pour ceux qui ne sont pas encore passés . Je passe demain après-midi et je me rends compte qu'il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas répondre !!!

Analyse...Didactique...Notions... :

l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?ENFANTS DEV LEURS CAPACITES MOTRICES DS DEPLACEMENTS(COURIR RAMPER SUTER...)

athlétisme: prolongement au cycle 3

but de la course d'orientation

but éducatif des jeux collectifs TRANSMETTRE DES VALEURS ET NOTIONS DU JEUX OU LES REGLES PEUVENT ETRE MALEABLES LE BUT EST D ENTREE DANS L ACTION

constructivisme, aérobie TRAVAIL DE COURSE ONGUE CONNAITRE SES CAPACITES REELLES SAVOIR SA VMA SON POULS...

construire une séance, sur quels appuis

définir l'eps c'est super vague !!!

Qu'est ce qu'un projet d'action?

Qu'est-ce qu'une APSA ?ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISIQUE

l'effort physique en danse, natation et athlétismeTRAVAIL AEORBIE ET ANAEOROBIE LACTIQUE EFFORT COURT ET LONG PAS DE RESISTANCE!

finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme

jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle DEMENAGEURS BERET OU PRIS PRIS

la course longue cycle123

la lutte, définir

les 3 aspects des activités athlétiques à l'école COURSES LANCER SAUT

les différentes actions en natation

les règles d'or en lutte

les règles du football

les rôles d'observateur et de spectateur en danse AUSSI IMPORTANT QUE LE DANSEUR OU LE CHOREGRAPHE FINALITE DANSE ACCEPTER SON CORPS

nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient HORIZONTALITE OU VERTICALITE

natation: attitude du nageur (regard appuis respiration)

par quoi débuter la première séance de natation EVAL DIAGNOSTIQUE

pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

première séance natation que faire

progression en football cycle3

progression en natation cycle3 SAVOIR NAGER 30 M ET ACCEPTER ENTREE DEPLACEMENTS ET SURTOUT IMMERSION ATTENTION AU COTE AFFECTIF DE L EAU

que faire en saut en longueur en cycle1 SAUTER UN CERCEAU...

que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

quel est le niveau attendu en natation pour cycle3

quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau DIFFERENTES ENTREES PLONGEON TOBOGGAN TAPIS...

quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie REGULER LA COURSE DE SORTE QU4ILS NE COURENT PAS TROP VITE METTRE UN ELEVE QUI COURE PLUS LENTEMENT DEVANT INTERDIRE QU ON LE DEPASSE...

rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place

spécificité des activités aquatiques

technique de la course

Comment:

Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? FAIRE NOUS MEME LES EQUIPES DIVISER LE TERRAIN INTERDIRE LE DRIBBLE OBLIGER UN NOMBRE DE PASSES AVANT DE TIRER OU METTRE PLUS D ATTAQUANT QUE DE DEFENSEUR CREER UN DESEQUILIBRE

en place une première séance de natation

aborder le basket en cm1 : exemples

faire entrer tous les élèves dans l'activité

faire une séquence de lutte en maternelle

formation de groupe de niveau en natation, comment faire

gestion d'ateliers

mettre en œuvre une programmation

mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ...

mettre en place des compétences transversales à la "piscine"

mettre en place l'interdisciplinarité en football

mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3

mettre en place une première séance de danse en cycle1

mettre en place une séquence de natation

mettre une progression en début d'année

motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement

motiver les élèves qui ne veulent pas participer

organisation du groupe rôle de l'enseignant

organisation d'une séance

organiser eps sur 1 an

organiser l'échauffement pour un cours de basket

organiser une séquence natation

organisez vous vos apprentissages avec une classe

quelle organisation pour un cm1 en lancers

quelle organisation pour une grande section en lancers

quels ateliers mettre en place

Comment ...Que faire si... :

aborder la danse en maternelle concrètement

aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton

amener la motivation en danse

amener les enfants à entrer dans la danse

comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

danse: quelle évaluation

danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous

entrée dans le handball

évaluer les élèves de cycle 1

exploiter la composante espace à l'école

faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

faire évoluer de cycle2 à cycle3

faire participer les élèves à une activité connotée culturellement

faire participer un enfant timide, turbulent

respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif

Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ?

l'enfant refuse...

personne ne veut jouer contre/avec un élève

un enfant ne veut pas aller dans l'eau

faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble

foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire

gérer les enfants qui ont peur de l'eau

intégrer les enfants réticents

intégrer un enfant qui a peur de l'eau

la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"

les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage

les faire progresser

lever les peurs de l'eau

natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous

avec un enfant diabétique

quand un élève à du mal à lancer un ballon

quand un élève perturbe le déroulement

si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

si un enfant n'obéit pas

que feriez vous si les enfants....

régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle)

si l'enfant est en échec

si le mns n'est pas là

si un élève refuse de participer

Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ?

un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous

vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas

Différence(s)

1500m et cross

animation et enseignement

club école

cycle3 et cycle1

Danse et activités expressives

différences échauffement gymnastique et athlétisme

différences pour ps et gs sur les "strucures motrices"

entre sport et eps

garderie et école maternelle

technique et performance

divers....

à qui demander de l'aide pour construire nos séances

cirque et eps

cross à l'école bien ou mal

eps discipline à part entière

faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps

interdisciplinarité natation

jeux olympique "l'important est de participer"

le cahier d'eps

l'entraînement personnel

l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous

les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment

liées à interdisciplinarité

liens avec autres matières en natation

natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître

que faire après une activité de course

que signifie la polyvalence du pe

que vise l'enseignement de l'eps à l'école

quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire

quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

quelles consignes donner

quels dangers fait courir l'eps

quels sont les risques en athlétisme

santé dopage et blessures

donner un exemple

donner un exemple d'activité dans chaque compétence

donner un exemple de progression en course chronométrée

donner un jeu collectif

échauffement

échauffement en athlé, échauff en gymnastique

échauffement en basket

échauffement importance

échauffement pourquoi

étirements intérêt en cycle2 3

que sont les courbatures

programmation

Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année?

danse: progression sur une année

emploi du temps cycle 2 et 3

établir une programmation sur une année

natation cp début d'année, quelle programmation

pourquoi faire une programmation

programmation cycle1 2 3 en danse

programmation natation

programmation sur 1 an

programmation sur une année d'une classe

programmer sur une année

quelle programmation/ progressions sur une année cycle1-cycle3

répartition des activités

une progression sur l'année en maternelle

vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle

Programme Compétence Les textes de référence:

document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme

domaine de compétences

gymnastique: compétences abordées

horaires eps programme

La natation est elle obligatoire?

les 4 compétences...

les 4 compétences donnez un exemple pour chacune

les 4 compétences donnez un exemple pour chacune en maternelle

les compétences spécifiques en orientation

les objectifs de l'eps

quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences

quelles activités pour développer les compétences

quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme, de la danse

volume horaires aux différents cycles

danse : progression dans un cycle

les objectifs généraux, concrètement à quoi ça sert?

Proposer...Mettre en place...

activités à proposer en cycle1

athlétisme: exemples d'activités cycle 2

choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler

choisir un cycle et une activité

danse au cycle3 mise en situation

décrire une séance en lutte

déroulement d'une séance de danse

développer une séance de natation en ce1

établir une séquence de natation en ce2

foot: proposer une séance

gymnastique: première séance en ce1

gymnastique:décrire une première séance en cycle1

imaginer une séquence "structures motrices"

jeu collectif progression sur les 3 cycles

jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers

la première séance de tennis de table

lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers

lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths

le premier cours eps à la rentrée au cycle 3

mettre en place une séance de basket

mise en œuvre activité expressive

mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition

mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3

natation une première séance cycle2

présenter une première et une dernière séance de natation

progression

proposer une séance de natation cycle2

proposer une séance de natation pour cycle3

proposer une séquence raquette

quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle

séances dans les 3 cycles en natation

séquence puis séance en natation cycle3

sport collectif: proposer une séance

sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon

une première séance de natation cycle2

Quelles sont les (la)

compétence fin de cycle3 en natation

Compétences transversales

compétences attendues en natation fin cm2

compétences générales?

compétences spécifique eps

Réglementation

Natation : encadrement

natation : les textes

natation et sécurité

natation règlementation

Sécurité

apport de la sécurité

gymnastique : sécurité, parade

la sécurité en natation

que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine

Sécurité en eps

sécurité et encadrement en natation

sécurité et tir à l'arc!!

sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs

souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent

tennis et sécurité

textes natation nombre accompagnateur

voile: peut on en faire

trans....inter... disciplinarité liens

transversalité dans les activités athlétiques

transversalité, interdisciplinarité en eps

tranversalité eps sciences

Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ?

L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?

Voilà , ben y'a du boulot ! J'ai mis en gras ce que je ne sais pas du tout quoi répondre, si vous pouvez m'aider !!! Je sais y'en a beaucoup ! Et j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre compétences, compétences spécifiques,transversales, interdisciplinaire, objectifs, finalités etc ...

Alors HELP please ! :cry:

Voilà une liste de questions qu'on peut nous poser à l'entretien d'eps : j'aimerais bien qu'on en voit un peu pour ceux qui ne sont pas encore passés . Je passe demain après-midi et je me rends compte qu'il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas répondre !!!

Analyse...Didactique...Notions... :

l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?ENFANTS DEV LEURS CAPACITES MOTRICES DS DEPLACEMENTS(COURIR RAMPER SUTER...)

athlétisme: prolongement au cycle 3

but de la course d'orientation

but éducatif des jeux collectifs TRANSMETTRE DES VALEURS ET NOTIONS DU JEUX OU LES REGLES PEUVENT ETRE MALEABLES LE BUT EST D ENTREE DANS L ACTION

constructivisme, aérobie TRAVAIL DE COURSE ONGUE CONNAITRE SES CAPACITES REELLES SAVOIR SA VMA SON POULS...

construire une séance, sur quels appuis

définir l'eps c'est super vague !!!

Qu'est ce qu'un projet d'action?

Qu'est-ce qu'une APSA ?ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISIQUE

l'effort physique en danse, natation et athlétismeTRAVAIL AEORBIE ET ANAEOROBIE LACTIQUE EFFORT COURT ET LONG PAS DE RESISTANCE!

finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme

jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle DEMENAGEURS BERET OU PRIS PRIS

la course longue cycle123

la lutte, définir

les 3 aspects des activités athlétiques à l'école COURSES LANCER SAUT

les différentes actions en natation

les règles d'or en lutte

les règles du football

les rôles d'observateur et de spectateur en danse AUSSI IMPORTANT QUE LE DANSEUR OU LE CHOREGRAPHE FINALITE DANSE ACCEPTER SON CORPS

nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient HORIZONTALITE OU VERTICALITE

natation: attitude du nageur (regard appuis respiration)

par quoi débuter la première séance de natation EVAL DIAGNOSTIQUE

pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

première séance natation que faire

progression en football cycle3

progression en natation cycle3 SAVOIR NAGER 30 M ET ACCEPTER ENTREE DEPLACEMENTS ET SURTOUT IMMERSION ATTENTION AU COTE AFFECTIF DE L EAU

que faire en saut en longueur en cycle1 SAUTER UN CERCEAU...

que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

quel est le niveau attendu en natation pour cycle3

quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau DIFFERENTES ENTREES PLONGEON TOBOGGAN TAPIS...

quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie REGULER LA COURSE DE SORTE QU4ILS NE COURENT PAS TROP VITE METTRE UN ELEVE QUI COURE PLUS LENTEMENT DEVANT INTERDIRE QU ON LE DEPASSE...

rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place

spécificité des activités aquatiques

technique de la course

Comment:

Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? FAIRE NOUS MEME LES EQUIPES DIVISER LE TERRAIN INTERDIRE LE DRIBBLE OBLIGER UN NOMBRE DE PASSES AVANT DE TIRER OU METTRE PLUS D ATTAQUANT QUE DE DEFENSEUR CREER UN DESEQUILIBRE

en place une première séance de natation

aborder le basket en cm1 : exemples

faire entrer tous les élèves dans l'activité

faire une séquence de lutte en maternelle

formation de groupe de niveau en natation, comment faire

gestion d'ateliers

mettre en œuvre une programmation

mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ...

mettre en place des compétences transversales à la "piscine"

mettre en place l'interdisciplinarité en football

mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3

mettre en place une première séance de danse en cycle1

mettre en place une séquence de natation

mettre une progression en début d'année

motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement

motiver les élèves qui ne veulent pas participer

organisation du groupe rôle de l'enseignant

organisation d'une séance

organiser eps sur 1 an

organiser l'échauffement pour un cours de basket

organiser une séquence natation

organisez vous vos apprentissages avec une classe

quelle organisation pour un cm1 en lancers

quelle organisation pour une grande section en lancers

quels ateliers mettre en place

Comment ...Que faire si... :

aborder la danse en maternelle concrètement

aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton

amener la motivation en danse

amener les enfants à entrer dans la danse

comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

danse: quelle évaluation

danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous

entrée dans le handball

évaluer les élèves de cycle 1

exploiter la composante espace à l'école

faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

faire évoluer de cycle2 à cycle3

faire participer les élèves à une activité connotée culturellement

faire participer un enfant timide, turbulent

respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif

Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ?

l'enfant refuse...

personne ne veut jouer contre/avec un élève

un enfant ne veut pas aller dans l'eau

faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble

foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire

gérer les enfants qui ont peur de l'eau

intégrer les enfants réticents

intégrer un enfant qui a peur de l'eau

la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"

les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage

les faire progresser

lever les peurs de l'eau

natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous

avec un enfant diabétique

quand un élève à du mal à lancer un ballon

quand un élève perturbe le déroulement

si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

si un enfant n'obéit pas

que feriez vous si les enfants....

régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle)

si l'enfant est en échec

si le mns n'est pas là

si un élève refuse de participer

Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ?

un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous

vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas

Différence(s)

1500m et cross

animation et enseignement

club école

cycle3 et cycle1

Danse et activités expressives

différences échauffement gymnastique et athlétisme

différences pour ps et gs sur les "strucures motrices"

entre sport et eps

garderie et école maternelle

technique et performance

divers....

à qui demander de l'aide pour construire nos séances

cirque et eps

cross à l'école bien ou mal

eps discipline à part entière

faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps

interdisciplinarité natation

jeux olympique "l'important est de participer"

le cahier d'eps

l'entraînement personnel

l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous

les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment

liées à interdisciplinarité

liens avec autres matières en natation

natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître

que faire après une activité de course

que signifie la polyvalence du pe

que vise l'enseignement de l'eps à l'école

quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire

quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

quelles consignes donner

quels dangers fait courir l'eps

quels sont les risques en athlétisme

santé dopage et blessures

donner un exemple

donner un exemple d'activité dans chaque compétence

donner un exemple de progression en course chronométrée

donner un jeu collectif

échauffement

échauffement en athlé, échauff en gymnastique

échauffement en basket

échauffement importance

échauffement pourquoi

étirements intérêt en cycle2 3

que sont les courbatures

programmation

Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année?

danse: progression sur une année

emploi du temps cycle 2 et 3

établir une programmation sur une année

natation cp début d'année, quelle programmation

pourquoi faire une programmation

programmation cycle1 2 3 en danse

programmation natation

programmation sur 1 an

programmation sur une année d'une classe

programmer sur une année

quelle programmation/ progressions sur une année cycle1-cycle3

répartition des activités

une progression sur l'année en maternelle

vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle

Programme Compétence Les textes de référence:

document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme

domaine de compétences

gymnastique: compétences abordées

horaires eps programme

La natation est elle obligatoire?

les 4 compétences...

les 4 compétences donnez un exemple pour chacune

les 4 compétences donnez un exemple pour chacune en maternelle

les compétences spécifiques en orientation

les objectifs de l'eps

quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences

quelles activités pour développer les compétences

quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme, de la danse

volume horaires aux différents cycles

danse : progression dans un cycle

les objectifs généraux, concrètement à quoi ça sert?

Proposer...Mettre en place...

activités à proposer en cycle1

athlétisme: exemples d'activités cycle 2

choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler

choisir un cycle et une activité

danse au cycle3 mise en situation

décrire une séance en lutte

déroulement d'une séance de danse

développer une séance de natation en ce1

établir une séquence de natation en ce2

foot: proposer une séance

gymnastique: première séance en ce1

gymnastique:décrire une première séance en cycle1

imaginer une séquence "structures motrices"

jeu collectif progression sur les 3 cycles

jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers

la première séance de tennis de table

lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers

lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths

le premier cours eps à la rentrée au cycle 3

mettre en place une séance de basket

mise en œuvre activité expressive

mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition

mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3

natation une première séance cycle2

présenter une première et une dernière séance de natation

progression

proposer une séance de natation cycle2

proposer une séance de natation pour cycle3

proposer une séquence raquette

quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle

séances dans les 3 cycles en natation

séquence puis séance en natation cycle3

sport collectif: proposer une séance

sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon

une première séance de natation cycle2

Quelles sont les (la)

compétence fin de cycle3 en natation

Compétences transversales

compétences attendues en natation fin cm2

compétences générales?

compétences spécifique eps

Réglementation

Natation : encadrement

natation : les textes

natation et sécurité

natation règlementation

Sécurité

apport de la sécurité

gymnastique : sécurité, parade

la sécurité en natation

que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine

Sécurité en eps

sécurité et encadrement en natation

sécurité et tir à l'arc!!

sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs

souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent

tennis et sécurité

textes natation nombre accompagnateur

voile: peut on en faire

trans....inter... disciplinarité liens

transversalité dans les activités athlétiques

transversalité, interdisciplinarité en eps

tranversalité eps sciences

Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ?

L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?

Voilà , ben y'a du boulot ! J'ai mis en gras ce que je ne sais pas du tout quoi répondre, si vous pouvez m'aider !!! Je sais y'en a beaucoup ! Et j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre compétences, compétences spécifiques,transversales, interdisciplinaire, objectifs, finalités etc ...

Alors HELP please ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une liste de questions qu'on peut nous poser à l'entretien d'eps : j'aimerais bien qu'on en voit un peu pour ceux qui ne sont pas encore passés . Je passe demain après-midi et je me rends compte qu'il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas répondre !!!

Analyse...Didactique...Notions... :

l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?ENFANTS DEV LEURS CAPACITES MOTRICES DS DEPLACEMENTS(COURIR RAMPER SUTER...)

athlétisme: prolongement au cycle 3

but de la course d'orientation

but éducatif des jeux collectifs TRANSMETTRE DES VALEURS ET NOTIONS DU JEUX OU LES REGLES PEUVENT ETRE MALEABLES LE BUT EST D ENTREE DANS L ACTION

constructivisme, aérobie TRAVAIL DE COURSE ONGUE CONNAITRE SES CAPACITES REELLES SAVOIR SA VMA SON POULS...

construire une séance, sur quels appuis

définir l'eps c'est super vague !!!

Qu'est ce qu'un projet d'action?

Qu'est-ce qu'une APSA ?ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISIQUE

l'effort physique en danse, natation et athlétismeTRAVAIL AEORBIE ET ANAEOROBIE LACTIQUE EFFORT COURT ET LONG PAS DE RESISTANCE!

finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme

jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle DEMENAGEURS BERET OU PRIS PRIS

la course longue cycle123

la lutte, définir

les 3 aspects des activités athlétiques à l'école COURSES LANCER SAUT

les différentes actions en natation

les règles d'or en lutte

les règles du football

les rôles d'observateur et de spectateur en danse AUSSI IMPORTANT QUE LE DANSEUR OU LE CHOREGRAPHE FINALITE DANSE ACCEPTER SON CORPS

nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient HORIZONTALITE OU VERTICALITE

natation: attitude du nageur (regard appuis respiration)

par quoi débuter la première séance de natation EVAL DIAGNOSTIQUE

pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

première séance natation que faire

progression en football cycle3

progression en natation cycle3 SAVOIR NAGER 30 M ET ACCEPTER ENTREE DEPLACEMENTS ET SURTOUT IMMERSION ATTENTION AU COTE AFFECTIF DE L EAU

que faire en saut en longueur en cycle1 SAUTER UN CERCEAU...

que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

quel est le niveau attendu en natation pour cycle3

quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau DIFFERENTES ENTREES PLONGEON TOBOGGAN TAPIS...

quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie REGULER LA COURSE DE SORTE QU4ILS NE COURENT PAS TROP VITE METTRE UN ELEVE QUI COURE PLUS LENTEMENT DEVANT INTERDIRE QU ON LE DEPASSE...

rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place

spécificité des activités aquatiques

technique de la course

Comment:

Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? FAIRE NOUS MEME LES EQUIPES DIVISER LE TERRAIN INTERDIRE LE DRIBBLE OBLIGER UN NOMBRE DE PASSES AVANT DE TIRER OU METTRE PLUS D ATTAQUANT QUE DE DEFENSEUR CREER UN DESEQUILIBRE

en place une première séance de natation

aborder le basket en cm1 : exemples

faire entrer tous les élèves dans l'activitéPLUSIEURS ROLES SOCIAUX

faire une séquence de lutte en maternelle IMPORTANCE NOTION SECURITE RSPOSANBILITE SOLIDARITE

formation de groupe de niveau en natation, comment faire SELON L EVAL DIAGNOSTIQUE

gestion d'ateliers

mettre en œuvre une programmation CONSEIL DE CYCLE FAIRE TRAVAILLER TOUTES LES COMPETENCES DANS L ANNEE

mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ...

mettre en place des compétences transversales à la "piscine"TRAVAIL DE LEAU?

mettre en place l'interdisciplinarité en footballCOUPE DU MONDE GEOGRAPHIE?

mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3 C1 CHASSE AUX TRESORS EN LIEN AVEC LITTERATURE

mettre en place une première séance de danse en cycle1 DEPLACEMENT OSER FAIRE DEVANT SES CAMARADES

mettre en place une séquence de natation

mettre une progression en début d'année

motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement

motiver les élèves qui ne veulent pas participer DIFFERENTS ROLES DISCUTER AVEC EUX

organisation du groupe rôle de l'enseignant???????

organisation d'une séanceECHAUFFEMENT CORPS DE SEANCE RECUPERATION

organiser eps sur 1 an 4 COMPETENCES

organiser l'échauffement pour un cours de basket

organiser une séquence natation

organisez vous vos apprentissages avec une classe CAHIER D EPS HYPOTHESES REFLEXION...

quelle organisation pour un cm1 en lancers LONGEURS HAUTEURS NOTION E SECURITE

quelle organisation pour une grande section en lancersIDEM

quels ateliers mettre en place LANCER AU DESSUS D UN BANC APRES UN TAPIS ETC

Comment ...Que faire si... :

aborder la danse en maternelle concrètement

aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton

amener la motivation en danse IDEE REPRESENTATIONS QU ILS ONT DE LA DANSE EXEMPLE DE DANSEURS HOMMES POUR MONTRER LA MIXITE

amener les enfants à entrer dans la danse

comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes GROUPES HETEROGENE POUR MOI

danse: quelle évaluation SPECTACLE??

danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous

entrée dans le handballPRIS PRIS NOTION DE COURSE TRAVAIL DU BALLON

évaluer les élèves de cycle 1 COORDINATION DES MEMBRES IMPLICATION VOLONTE

exploiter la composante espace à l'école

faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur ALLER DANS L EAU LIVRES QUI EN PARLENT DEDRAMATISER

faire évoluer de cycle2 à cycle3COMPLEXIFIE UTILISER LEUR HABILETES MOTICES DEJA ACQUISES

faire participer les élèves à une activité connotée culturellement LIEN AVEC EDUCATION CIVIQUE RESPECT DES AUTRES ECOLE DEV L ESPRIT CITOYEN!

faire participer un enfant timide, turbulent IDEM ACCEPTER SON CORPS ET LES AUTRES ENFANT TURBULANT CANALISE SON ENERGIE

respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif

Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? PLOTS TOUS LES 50 M AVEC UN COUP DE SIFFLET LEUR INDIQUANT QUAND ILS DOIVENT ETRE PRES DU PLOT SI 3 FOIS CONSECUTIVES OK

l'enfant refuse...DISCUTER ROLE SOCIAUX

personne ne veut jouer contre/avec un élève IDEM VALEURS DU SPORT

un enfant ne veut pas aller dans l'eau

faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble TJRS PAREIL

foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire IMPOSER DES VARIANTES UNE FILLE 2 POINTS UN GARCON 1 POINT

gérer les enfants qui ont peur de l'eau

intégrer les enfants réticents

intégrer un enfant qui a peur de l'eau JE PENSE QUE LE FAIT D ALLER DANS L EAU PERMET DE LEVER UNE PARTIE DU COTE AFFECTIF

la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches" D ABORD TRAVAILLER LE SENS LE BUT PREMIER EST D ENTRER DANS L ACTIVITE

les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage OUI ET REINVESTISSEMENT AFIN DE FACILITER LES CONDUITES MOTRICES REPETITION

les faire progresser COMPLEXIFIER LA TACHE MOTRICE EN REINVESTISSANT LES ACQUIS

lever les peurs de l'eau

natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous PROPOSER PLUSIEURS ENTREE DANS L EAU

avec un enfant diabétique PRISE DE GLYCEMIE MANGER UN SUCRE OU FAIRE COURIR QUAND EST EN HYPO

quand un élève à du mal à lancer un ballon ADAPTER LA TAILLE DU BALLON TRAVAIL EN ATELIER ADOTER SA SEANCE L UN DES ROLES DU PE EST DE SAVOIR S ADAPTER ET IMPROVISER QUAND IL LE FAUT

quand un élève perturbe le déroulement MISE A L ECCART

si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)INTERDIT LES FAIRE LEVER IDEM POUR LES BARETTES OU LORSQUE LA TENUE EST INAPROPRIE

si un enfant n'obéit pas SENSIBILISER AUX OBJECTIFS ETC

que feriez vous si les enfants....

régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle) AIDER A DEV DES STRATEGIES LUI RENDRE SA CONFIANCE ETC

si l'enfant est en échec REMOTIVER DISCUTER COMPRENDRE POUR QUOI

si le mns n'est pas là PAS NATATION

si un élève refuse de participer MOTIVER ETC

Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ? ABORDER THEMATIQUE DANSE VALEUR IMPORTANTE CONTRE PREJUGES!!!

un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vousOBLIGATION PROGRAMME SERA ENCADRE PAS DE PROBLEMES DE SECURITE

vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas

Différence(s)

1500m et cross1500 RESISTANCE VITESSE ET LONGUEUR CROSS LONGUEUR CONFORME AUX IO DE 2008

animation et enseignement???????

club école?????????

cycle3 et cycle1 DIFFERENCES DE CONDUITES MOTRICES DE RAPPORT AFFECTIF...

Danse et activités expressivesDANSE CODIFIEE

différences échauffement gymnastique et athlétisme

différences pour ps et gs sur les "strucures motrices" FAIRE EVOLUER LES NIVEAUX DE MOTRICITE ET DE PRISE DE RISQUE

entre sport et eps

garderie et école maternelle EM TRANSMISSION DE SAVOIR NOTION EDUCATION INSTRUCATION

technique et performance

divers....

à qui demander de l'aide pour construire nos séances CPC DE LA CIRCO

cirque et eps ADAPTER DEPLACEMENT EXPRESSION ARTISIQUE ETC

cross à l'école bien ou mal MOTIVANT MAIS DOIT ETRE BIEN ORGANISE EN CONFORMITE AVEC LES IO

eps discipline à part entière OUI AVEC TRANSVERSALITE DES SAVOIRS

faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps

interdisciplinarité natation

jeux olympique "l'important est de participer" NOTION DE COMPETION VOULOIR GAGNER MAIS SAVOIR ACCEPTER L ECHEC

le cahier d'eps OBLIGATOIRE LIEN AVEC MAITRISE LANGUE PERMET UN REFLEXION SUR LES APPRENTISSAGES ET UNE CONSOLIDATION DES ACQUIS

l'entraînement personnel

l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous NON PERMET DE DEV UNE COORDINATION DES MEMBRES DE PLUS OBLIGATOIRE TOUS LES JOURS!

les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment MAQUETTE PLAN PERMET SENSIBILISATION A L APSA

liées à interdisciplinarité TRAVAIL EN SCIENCE ETC

liens avec autres matières en natation LITT ENVIRONEMENT EDUC CIVIQUE...

natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître DEV UNE AISANCE DANS L EAU TOUT EN ELIMINANT LE COTE TERRIFIANT ET AFFECTIF DE L EAU

que faire après une activité de course TPS CALME REHYDRATATION RESPIRATION PRISE DES TEMPS ETC

que signifie la polyvalence du pe PUVOIR ETRE CAPABLE DE DISPENSER DES ENSEIGNEMENTS MULTIPLES TOUS EN RESPECTANT LES IO

que vise l'enseignement de l'eps à l'école TRANSMISSION FINALITES DE L ECOLE 6 ET 7 COMPETENCES DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCE

quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaireIDEM

quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10sLA VRAIMENT JE N EN SAIS RIEN

quelles consignes donner

quels dangers fait courir l'eps ????????????

quels sont les risques en athlétisme CHUTE ECHEC ABANDON POINT DE COTE

santé dopage et blessures

donner un exemple

donner un exemple d'activité dans chaque compétence

donner un exemple de progression en course chronométrée

donner un jeu collectif POULE RENARD VIPERE

échauffement

échauffement en athlé, échauff en gymnastique REPIRATION ARTICULATION PETITS SAUTS??? NON JE SAIS PAS TROP!

échauffement en basketIDEM

échauffement importance J4AI LU 2 VERSIONS LA PREMIERE OUI EDUCATION POUR PLUS TARD LA SECONDE INDIQUANT QUE LES ENFANTS NE S ECHAUFFENT PAS AVANT DE COURIR LORS DE LA RECRE

échauffement pourquoi

étirements intérêt en cycle2 3

que sont les courbaturesDESHYDRATATION DU MUSCLE???

programmation

Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année? DANS CHAQUE PERIODE AU MOINS 2 COMPETENCE ( CAR UNE UA DOIT AVOIR AU MOINS ENTRE 8 ET12 SEANCES PUR QUE CE SOIT PRODUCTIF)

danse: progression sur une année

emploi du temps cycle 2 et 3 3 HEURES PAR SEMAINES ET UNE POUR LE CAHIER D EPS ET LA REFLEXION

établir une programmation sur une année

natation cp début d'année, quelle programmation

pourquoi faire une programmation

programmation cycle1 2 3 en danse

programmation natation

programmation sur 1 an

programmation sur une année d'une classe

programmer sur une année

quelle programmation/ progressions sur une année cycle1-cycle3

répartition des activités

une progression sur l'année en maternelle

vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle OUI MAIS CHOIX AFIN DE POUVOIR S AUTOEVALUER

Programme Compétence Les textes de référence:

document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme CF SITE EDUCATION.GOUV.FR BO 2004

domaine de compétences

gymnastique: compétences abordées

horaires eps programme 3H PAR SEMAINE

La natation est elle obligatoire?OUI CF BO 2004

les 4 compétences...

les 4 compétences donnez un exemple pour chacune

les 4 compétences donnez un exemple pour chacune en maternelle

les compétences spécifiques en orientation

les objectifs de l'eps

quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences

quelles activités pour développer les compétences

quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme, de la danse JEUX CO GYM NATATION ECALADE CIRQUE JEUX RAQUETTES ETC

volume horaires aux différents cycles 45 MIN TOUS JOURS C1 3 H DANS SEMAINE C2 ET C3

danse : progression dans un cycle

les objectifs généraux, concrètement à quoi ça sert?

Proposer...Mettre en place...

activités à proposer en cycle1

athlétisme: exemples d'activités cycle 2

choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler

choisir un cycle et une activité

danse au cycle3 mise en situation

décrire une séance en lutte

déroulement d'une séance de danse

développer une séance de natation en ce1

établir une séquence de natation en ce2

foot: proposer une séance

gymnastique: première séance en ce1

gymnastique:décrire une première séance en cycle1

imaginer une séquence "structures motrices"

jeu collectif progression sur les 3 cycles

jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers

la première séance de tennis de table

lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers

lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths

le premier cours eps à la rentrée au cycle 3

mettre en place une séance de basket

mise en œuvre activité expressive

mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition

mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3

natation une première séance cycle2

présenter une première et une dernière séance de natation

progression

proposer une séance de natation cycle2

proposer une séance de natation pour cycle3

proposer une séquence raquette

quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle

séances dans les 3 cycles en natation

séquence puis séance en natation cycle3

sport collectif: proposer une séance

sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon

une première séance de natation cycle2

Quelles sont les (la)

compétence fin de cycle3 en natation NAGER 30 M ET FLOTTER NON?!?

Compétences transversales

compétences attendues en natation fin cm2

compétences générales?

compétences spécifique eps

Réglementation

Natation : encadrement CF BO 2004 1 MNS 1 ENSEIGNANT 1 ACCOMP AVEC AGGREMENT DE L IA EN C2 ET C3 ET DEUX EN C2

natation : les textes BO 2004

natation et sécurité

natation règlementation

Sécurité

apport de la sécurité

gymnastique : sécurité, parade SECURITE MATERIELE ET HUMAINE DEV CONFIANCE

la sécurité en natation

que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine CHANGER LES HABITS NOTION D HYGIENE PEDIBULE DOUCHE ETC

Sécurité en eps

sécurité et encadrement en natation

sécurité et tir à l'arc!!

sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs

souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent BONNE QUESTION!!!

tennis et sécurité

textes natation nombre accompagnateur

voile: peut on en faire

trans....inter... disciplinarité liens

transversalité dans les activités athlétiques

transversalité, interdisciplinarité en eps

tranversalité eps sciences

Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ? CAHIER EPS MAQUETTE AFFICHE PHOTOS

L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?

Voilà , ben y'a du boulot ! J'ai mis en gras ce que je ne sais pas du tout quoi répondre, si vous pouvez m'aider !!! Je sais y'en a beaucoup ! Et j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre compétences, compétences spécifiques,transversales, interdisciplinaire, objectifs, finalités etc ...

Alors HELP please ! :cry:

Voilà une liste de questions qu'on peut nous poser à l'entretien d'eps : j'aimerais bien qu'on en voit un peu pour ceux qui ne sont pas encore passés . Je passe demain après-midi et je me rends compte qu'il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas répondre !!!

Analyse...Didactique...Notions... :

l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?ENFANTS DEV LEURS CAPACITES MOTRICES DS DEPLACEMENTS(COURIR RAMPER SUTER...)

athlétisme: prolongement au cycle 3

but de la course d'orientation

but éducatif des jeux collectifs TRANSMETTRE DES VALEURS ET NOTIONS DU JEUX OU LES REGLES PEUVENT ETRE MALEABLES LE BUT EST D ENTREE DANS L ACTION

constructivisme, aérobie TRAVAIL DE COURSE ONGUE CONNAITRE SES CAPACITES REELLES SAVOIR SA VMA SON POULS...

construire une séance, sur quels appuis

définir l'eps c'est super vague !!!

Qu'est ce qu'un projet d'action?

Qu'est-ce qu'une APSA ?ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISIQUE

l'effort physique en danse, natation et athlétismeTRAVAIL AEORBIE ET ANAEOROBIE LACTIQUE EFFORT COURT ET LONG PAS DE RESISTANCE!

finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme

jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle DEMENAGEURS BERET OU PRIS PRIS

la course longue cycle123

la lutte, définir

les 3 aspects des activités athlétiques à l'école COURSES LANCER SAUT

les différentes actions en natation

les règles d'or en lutte

les règles du football

les rôles d'observateur et de spectateur en danse AUSSI IMPORTANT QUE LE DANSEUR OU LE CHOREGRAPHE FINALITE DANSE ACCEPTER SON CORPS

nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient HORIZONTALITE OU VERTICALITE

natation: attitude du nageur (regard appuis respiration)

par quoi débuter la première séance de natation EVAL DIAGNOSTIQUE

pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps

première séance natation que faire

progression en football cycle3

progression en natation cycle3 SAVOIR NAGER 30 M ET ACCEPTER ENTREE DEPLACEMENTS ET SURTOUT IMMERSION ATTENTION AU COTE AFFECTIF DE L EAU

que faire en saut en longueur en cycle1 SAUTER UN CERCEAU...

que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance

quel est le niveau attendu en natation pour cycle3

quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau DIFFERENTES ENTREES PLONGEON TOBOGGAN TAPIS...

quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie REGULER LA COURSE DE SORTE QU4ILS NE COURENT PAS TROP VITE METTRE UN ELEVE QUI COURE PLUS LENTEMENT DEVANT INTERDIRE QU ON LE DEPASSE...

rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place

spécificité des activités aquatiques

technique de la course

Comment:

Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif? FAIRE NOUS MEME LES EQUIPES DIVISER LE TERRAIN INTERDIRE LE DRIBBLE OBLIGER UN NOMBRE DE PASSES AVANT DE TIRER OU METTRE PLUS D ATTAQUANT QUE DE DEFENSEUR CREER UN DESEQUILIBRE

en place une première séance de natation

aborder le basket en cm1 : exemples

faire entrer tous les élèves dans l'activité

faire une séquence de lutte en maternelle

formation de groupe de niveau en natation, comment faire

gestion d'ateliers

mettre en œuvre une programmation

mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ...

mettre en place des compétences transversales à la "piscine"

mettre en place l'interdisciplinarité en football

mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3

mettre en place une première séance de danse en cycle1

mettre en place une séquence de natation

mettre une progression en début d'année

motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement

motiver les élèves qui ne veulent pas participer

organisation du groupe rôle de l'enseignant

organisation d'une séance

organiser eps sur 1 an

organiser l'échauffement pour un cours de basket

organiser une séquence natation

organisez vous vos apprentissages avec une classe

quelle organisation pour un cm1 en lancers

quelle organisation pour une grande section en lancers

quels ateliers mettre en place

Comment ...Que faire si... :

aborder la danse en maternelle concrètement

aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton

amener la motivation en danse

amener les enfants à entrer dans la danse

comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

danse: quelle évaluation

danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous

entrée dans le handball

évaluer les élèves de cycle 1

exploiter la composante espace à l'école

faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur

faire évoluer de cycle2 à cycle3

faire participer les élèves à une activité connotée culturellement

faire participer un enfant timide, turbulent

respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif

Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ?

l'enfant refuse...

personne ne veut jouer contre/avec un élève

un enfant ne veut pas aller dans l'eau

faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble

foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire

gérer les enfants qui ont peur de l'eau

intégrer les enfants réticents

intégrer un enfant qui a peur de l'eau

la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"

les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage

les faire progresser

lever les peurs de l'eau

natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous

avec un enfant diabétique

quand un élève à du mal à lancer un ballon

quand un élève perturbe le déroulement

si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)

si un enfant n'obéit pas

que feriez vous si les enfants....

régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle)

si l'enfant est en échec

si le mns n'est pas là

si un élève refuse de participer

Que faire face à des élèves qui font la grimace qu'en ils apprennent qu'ils vont faire de la danse ?

un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous

vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas

Différence(s)

1500m et cross

animation et enseignement

club école

cycle3 et cycle1

Danse et activités expressives

différences échauffement gymnastique et athlétisme

différences pour ps et gs sur les "strucures motrices"

entre sport et eps

garderie et école maternelle

technique et performance

divers....

à qui demander de l'aide pour construire nos séances

cirque et eps

cross à l'école bien ou mal

eps discipline à part entière

faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps

interdisciplinarité natation

jeux olympique "l'important est de participer"

le cahier d'eps

l'entraînement personnel

l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous

les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment

liées à interdisciplinarité

liens avec autres matières en natation

natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître

que faire après une activité de course

que signifie la polyvalence du pe

que vise l'enseignement de l'eps à l'école

quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire

quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s

quelles consignes donner

quels dangers fait courir l'eps

quels sont les risques en athlétisme

santé dopage et blessures

donner un exemple

donner un exemple d'activité dans chaque compétence

donner un exemple de progression en course chronométrée

donner un jeu collectif

échauffement

échauffement en athlé, échauff en gymnastique

échauffement en basket

échauffement importance

échauffement pourquoi

étirements intérêt en cycle2 3

que sont les courbatures

programmation

Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année?

danse: progression sur une année

emploi du temps cycle 2 et 3

établir une programmation sur une année

natation cp début d'année, quelle programmation

pourquoi faire une programmation

programmation cycle1 2 3 en danse

programmation natation

programmation sur 1 an

programmation sur une année d'une classe

programmer sur une année

quelle programmation/ progressions sur une année cycle1-cycle3

répartition des activités

une progression sur l'année en maternelle

vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle

Programme Compétence Les textes de référence:

document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme

domaine de compétences

gymnastique: compétences abordées

horaires eps programme

La natation est elle obligatoire?

les 4 compétences...

les 4 compétences donnez un exemple pour chacune

les 4 compétences donnez un exemple pour chacune en maternelle

les compétences spécifiques en orientation

les objectifs de l'eps

quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences

quelles activités pour développer les compétences

quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme, de la danse

volume horaires aux différents cycles

danse : progression dans un cycle

les objectifs généraux, concrètement à quoi ça sert?

Proposer...Mettre en place...

activités à proposer en cycle1

athlétisme: exemples d'activités cycle 2

choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler

choisir un cycle et une activité

danse au cycle3 mise en situation

décrire une séance en lutte

déroulement d'une séance de danse

développer une séance de natation en ce1

établir une séquence de natation en ce2

foot: proposer une séance

gymnastique: première séance en ce1

gymnastique:décrire une première séance en cycle1

imaginer une séquence "structures motrices"

jeu collectif progression sur les 3 cycles

jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers

la première séance de tennis de table

lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers

lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths

le premier cours eps à la rentrée au cycle 3

mettre en place une séance de basket

mise en œuvre activité expressive

mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition

mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3

natation une première séance cycle2

présenter une première et une dernière séance de natation

progression

proposer une séance de natation cycle2

proposer une séance de natation pour cycle3

proposer une séquence raquette

quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle

séances dans les 3 cycles en natation

séquence puis séance en natation cycle3

sport collectif: proposer une séance

sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon

une première séance de natation cycle2

Quelles sont les (la)

compétence fin de cycle3 en natation

Compétences transversales

compétences attendues en natation fin cm2

compétences générales?

compétences spécifique eps

Réglementation

Natation : encadrement

natation : les textes

natation et sécurité

natation règlementation

Sécurité

apport de la sécurité

gymnastique : sécurité, parade

la sécurité en natation

que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine

Sécurité en eps

sécurité et encadrement en natation

sécurité et tir à l'arc!!

sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs

souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent

tennis et sécurité

textes natation nombre accompagnateur

voile: peut on en faire

trans....inter... disciplinarité liens

transversalité dans les activités athlétiques

transversalité, interdisciplinarité en eps

tranversalité eps sciences

Le parler/lire/écrire comment le développer en EPS? quand le faire? et en C1 ?

L'autonomie possible en C3, C2? et en C1? ex concret pour C1?

Voilà , ben y'a du boulot ! J'ai mis en gras ce que je ne sais pas du tout quoi répondre, si vous pouvez m'aider !!! Je sais y'en a beaucoup ! Et j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre compétences, compétences spécifiques,transversales, interdisciplinaire, objectifs, finalités etc ...

Alors HELP please ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...