cleo17fr Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Le nombre ne fait donc pas la facilité.... J'effacerai mon message plus tard donc merci de ne pas me citer (et si je peux efffacer le sujet entier ce sera encore mieux pcq des maternelles de 11 classes ca ne court pas les rues ). 11 classes 116 PS 111 MS ( dont deux PPS, un enfant ultra violent, un enfant hyper speed et un bon paquet d'autres pénibles à séparer...). 96 GS Il y a des collègues prêts à faire de gros efforts en prenant des PS/GS ( mais niveau asem ca ne suivra forcement comme on veut) et alléger les doubles niveaux = la porte ouverte aux inscriptions.... bref au secours, on n'y arrive pas...
Lady Oscar Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 C'est déjà bien chargé! 29 à 30 élèves par classe! Vous n'allez pas faire de miracle!
cleo17fr Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Posté(e) 21 juin 2010 Pas de miracle mais quelle repartition alors ?
pitchette Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 De prime abord... après il faut voir les configurations: classe 1: 30 PS classe 2: 30 PS classe 3: 30 PS classe 4: 26 PS (qui prendra les nouveaux inscrits PS et éventuellement MS) classe 5: 30 MS classe 6: 30 MS classe 7: 30 MS classe 8: 21 MS + 6 GS (+ éventuellent les nouveaux inscrits) classe 9: 30 GS classe 10: 30 GS classe 11: 30 GS Mixer ps/gs c'est une idée, après il faut que chacune de ces classes soient équipées. Bon casse tête!
cath056 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Il y a pas mal de possibilités ; avez-vous des priorités que vous voudriez respecter ? Quelques exemples : 4 classes de 29 PS et 7 classes de (16MS + 13/14GS) ce qui permet de séparer les MS pénibles dans 7 classes différentes. 8 classes de (14/15PS + 14MS)ce qui permet de séparer les MS pénibles dans 8 classes différentes ; de plus il y a plus de moteur dans des classes de PS/MS que dans des classes de PS pures et 3 classes de 32 GS, ce qui surcharge les classes de GS
cath056 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 De prime abord... après il faut voir les configurations: classe 1: 30 PS classe 2: 30 PS classe 3: 30 PS classe 4: 26 PS (qui prendra les nouveaux inscrits PS et éventuellement MS) classe 5: 30 MS classe 6: 30 MS classe 7: 30 MS classe 8: 21 MS + 6 GS (+ éventuellent les nouveaux inscrits) classe 9: 30 GS classe 10: 30 GS classe 11: 30 GS Pas mal aussi !
cleo17fr Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Posté(e) 21 juin 2010 La classe de MS/GS à 21 + 6 nous semble compliqué à justifier. On ne pourra pas dire aux parents que ce n'est pas préjudiciable. Personne n'est prêt à assumer. Les classes de PS/MS impossible car les asem ne surveillent pas la sieste (et il n'est pas question de leur demander ça ). Et les MS/GS pour séparer les pénibles, c'est pas génial non plus car ca veut dire des pénibles dans des doubles niveaux ! (Et ca laisse des places de GS...que le directeur ne pourra pas refuser aux GS en liste d'attente...) On a pensé aux classes à 32... Ca devrait être simple à 11 classes pourtant....faudra forcement faire des concessions.... J'oubliais de préciser qu'il y a des PPS en PS dont un très lourd...mais on ne pourra alléger ni les double niveaux, ni les classes avec pps lourd. (et pour courronner le tout, une PE arrive à mi-temps et sera complété par un PES...)
Sophie Elle Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 11 classes 116 PS 111 MS ( dont deux PPS, un enfant ultra violent, un enfant hyper speed et un bon paquet d'autres pénibles à séparer...). 96 GS Voici ma répartition: 29GS 29GS 19GS+10MS 19GS+10MS 30MS 29MS 16MS+13PS 16MS+13PS 30PS 30PS 30PS J'allège les effectifs des GS, car ils sont toujours présents (pourcentage d'absentéisme plus élevé en PS) 3 classes de petits pour venir en relais lors du décloisonnement de l'après midi ( avec une moyenne de 18/19 élèves par classe pendant le décloisonnement) Le reste se discute en CM...
cleo17fr Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Posté(e) 21 juin 2010 Je note....mais décloisonnement impossible ! Les asem ne surveillent pas la sieste....non négociable à 99 pour cent.
cath056 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 J'ai un peu de mal à saisir en quoi c'est un problème d'avoir une classe de MS-GS... Alors que les pénibles soient dans des classes de MS-GS, je ne vois pas trop le problème, j'avoue... Et si vous prenez l'option des 4 classes de PS et des 7 classes de MS-GS, vous obtenez 7 classes à 29 et 4 classes à 30. Donc quand tu dis qu'il reste des places... il en reste quelques unes à la limite, mais bon pas beaucoup non plus...
tioneb Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Je note....mais décloisonnement impossible ! Les asem ne surveillent pas la sieste....non négociable à 99 pour cent. Je ne connais pas assez la maternelle mais je trouve ça bizarre !! Elles font quoi pendant ce temps ?? Si les instit surveillent la sieste, les enfants ne se lèvent pas tous en même temps, donc que font les élèves éveillés si les instits surveillent les derniers?? il faut m'expliquer. Et juste un peut de réglementation si besoin. Sous quelle autorité sont placés ces personnels?L'ATSEM étant agent communal, elle est placée sous l'autorité du maire qui procède à son recrutement, à sa nomination et éventuellement à sa révocation (l'avis du directeur n'est que consultatif). Mais pour son travail l'ATSEM est placée sous l'autorité du directeur ou de la directrice. Deux textes le précisent bien le décret n° 89-122 du 24 février 1989, qui dispose que le directeur d'école élémentaire ou maternelle « organise le travail des personnels communaux en service à l'école, qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité », et l'article R. 412-127 du Code des communes déjà cité : « Pendant son service dans les locaux scolaires il (l'agent spécialisé) est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. » Malgré la clarté de ce texte, il est encore source de conflits. Les exigences pédagogiques des enseignants ne correspondant pas toujours avec l'emploi du temps du personnel, organisé par la municipalité. Il est donc conseillé aux directeurs d'école de participer à l'élaboration de l'emploi du temps de chaque ATSEM et d'exiger une mise à disposition pendant le temps scolaire. Un emploi du temps pour chaque ATSEM, fait en fonction des besoins de l'école, de l'accueil et des soins aux enfants, devra être affiché, ses tâches et ses devoirs seront correctement définis. Et plus ici texte sur les ATSEM
cleo17fr Posté(e) 22 juin 2010 Auteur Posté(e) 22 juin 2010 Les MS/GS avec très peu de GS, ce n'est pas terrible surtout avec 30 élèves. A Paris, ce sont des asem et il n'est pas question de leur filer le dortoir (sauf si elles donnent une autorisation écrite... Ca se négocie à l'amiable dans certaines écoles pas dans la notre. Pendant ce temps elles se disent débordées mais sont en train de boire le café entre elles...). Bref, j'ai des PS qui ont regardé le plafond pendant deux heures toute l'année....C'est même devenu un jeu : "Allez miss je deteste la sieste aussi mais plus que 6 siestes...." Il reste des places car notre directeur n'a pas peur de nous voir avec des classes surchargées...un élève à peine parti, on en a deux qui se battent pour la place le lendemain.... On est tombé d'accord sur : 2 PS à 31 et 1 PS à 30 2 PS/GS 4 MS 2 GS ( mais le directeur ne veut pas....alors que ca colle aux souhaits de tout le monde !)
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