Aller au contenu

oeuvre proliférante


lodyy

Messages recommandés

Bonsoir,

je ne sais pas s'il est trop tard, mais je tente quand même : on distingue les textes qui ne présentent pas de difficultés aux élèves et ceux qui leur sont résistants. Parmi les résistants, il y a les réticents et les proliférants. J'emprunte la définition à ce document :

Réticence comme source de problèmes de compréhension, exploitent techniques d’écriture littéraire induisent une compréhension erronée (leurre, indices ambiguës, etc.), empêchent compréhension immédiate (adaptation d’un point de vue inattendu pour reconstruction du monde ; enchâssement de récits ; pratique d’intertextualité ; usage de stéréotypes (monsieur avare), éloignement de canons du genre ; difficulté d’identifier nature du monde représenté, etc.)

Prolifération comme source de problèmes d’interprétation.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas s'il est trop tard, mais je tente quand même : on distingue les textes qui ne présentent pas de difficultés aux élèves et ceux qui leur sont résistants. Parmi les résistants, il y a les réticents et les proliférants. J'emprunte la définition à ce document :

Réticence comme source de problèmes de compréhension, exploitent techniques d’écriture littéraire induisent une compréhension erronée (leurre, indices ambiguës, etc.), empêchent compréhension immédiate (adaptation d’un point de vue inattendu pour reconstruction du monde ; enchâssement de récits ; pratique d’intertextualité ; usage de stéréotypes (monsieur avare), éloignement de canons du genre ; difficulté d’identifier nature du monde représenté, etc.)

Prolifération comme source de problèmes d’interprétation.

Voilà :)

Merci pour ta réponse! Je suis déjà passée mais c'est pas grave. C'est toujours bon d'approfondir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, trop tard !

Je viens de voir que le lien n'a pas fonctionné sur "ce document". On peut le retrouver sur internet en tapant "texte résistant proliférant" (c'est un ppt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un exemple de texte proliférant et de texte résistant ??? Parce que j'en ai parlé lors de l'oral, donc ils m'ont demandé des définitions que j'ai donné et ensuite, ils voulaient un exemple, et là j'ai séché... Même là en y réfléchissant, j'ai pas d'exemple d'œuvre précise pour illustrer ce type de texte... Si quelqu'un en a je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...