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Posté(e)

Bonjour,

je suis en train de terminer le programme de CM1 par les aires et je ne sais pas trop jusqu'où aller.

Les programmes sont assez vagues et les documents d'accompagnement de 2002 précisent peu de choses. Le livre que j'ai est trop vieux pour être simplement suivi.

Des collègues m'ont dit qu'il faudrait uniquement faire les aires des carré et rectangle. Faut-il aussi traiter le tableau de conversion avec les 2 colonnes (par rapport au mètre)?

Pour le moment, j'ai abordé le fait qu'une aire est une surface, le calcul d'aire par rapport à une unité d'aire et introduit la notion de mètre carré.

Qu'y a-t-il d'autre à traiter en CM1 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

:)

Posté(e)

Je viens de finir les aires avec mes CM1 et CM2.

Pour les CM1, on a vu la notion de surface, l'aire d'une surface à l'aide d'une unité u, petit carreau, groupe de 4 grands carreaux, ou aussi demi carreaux.

On a abordé aussi comment donner l'aire d'une figure par encadrement, et j'ai juste présenté le tableau de conversion, avec quelques exemples, mais je n'ai pas insisté, déjà en CM2, je trouve ça limite , du moins pour mes élèves. :)

Et ils ont facilement trouvé à l'aide des surfaces en carreaux, comment trouver l'aire d'un carré ou d'un rectangle, donc je leur ai donné les formules! :)

Posté(e)

Dans le BO 2008, calculer l'aire du carré et du rectangle avec la formule relève du CM2, tout comme les mesures avec les unités d'aire (cm2, m2, km2)

Donc je me suis limitée à la notion de surface, comparaison d'aires, et trouver l'aire d'une surface à l'aide d'une unité de référence (carreau, demi carreau...)

Et c'était bien suffisant pour certains! :)

Posté(e)

Merci beaucoup ! :)

Ma classe a un bon niveau général, mais je ne voulais pas partir pour autant sur des notions trop compliquées. Je suis donc dans les temps, ouf !

Posté(e)

ben moi non, j'ai pas vu avec mes cm1 cette notion d'aire. Ferais ça l'année prochaine :angel_not: . J'ai terminé par les angles en mesures et par les cercles en géométrie et quelques petits problèmes de traçages au compas. Pfiouuuuuuu :cry:

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