Aller au contenu

Gutenberg - Invention de l'imprimerie


Allislamalice

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'invention de l'imprimerie. Voilà j'ai pu lire que:

-Gutenberg a inventé l'imprimerie

-L'imprimerie a été inventée en Chine autour du IXème et que Gutenberg a lui apporté la typographie mobile

-L'imprimerie a été inventée en Chine autour du IXème av JC. " " " " " "

(ça, ça m'étonnerait)

-La typographie mobile a été inventée en Chine au XIème siècle.

Donc au final Gutenberg aurait inventé la typographie mobile mais seulement en Occident (c'est déjà bien mais bon ce n'est pas pareil)

J'en ai un peu marre de l'histoire parce que les gens ne sont pas d'accord et il y a en plus des interprétations diverses et variées...groumpf

Déjà rien qu'entre le BOEN qui dit baptème de Clovis en 496 et le Larousse qui dit 498 et puis au final internet qui ben en fait on n'en sait rien, c'est l'une ou l'autre ou 499...

Bref, petit pétage de câble...dsl

Si quelqu'un pouvait me dire quoi penser de Gutenberg ça serait très très gentil (pas mon genre de dire ça mais là bon) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui... même l'histoire donne lieu à des débats... Tu t'en apercevras au cours de tes révisions. Aussi, ce qu'il faut que tu retiennes ce sont les faits et dates enseignés aux enfants. A cet égard, pour Clovis, tu retiens 496 et pour l'imprimerie, tu retiens que Gutemberg n'a pas inventé l'imprimerie (qui existait déjà en Chine bien longtemps avant) mais les caractères mobiles en plomb !!

Bon courage et conforme-toi aux programmes 2008 (c'est ce qui tient lieu de référence) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chabadabadabadabada pour ton message qui me réconforte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pour montrer que les débats sont rééls, la question d'histoire du groupe 2 du concours d'avril 2010 était:

« L'imprimerie, une invention majeure dans l'Europe de la Renaissance ».

Dans ce cas, je pense que les sujets considèrent que c'est Gutemberg qui a créé l'imprimerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...