Aller au contenu

Enseigner l'histoire en CLIS


Kléa

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question de l'organisation de l'enseignement de l'histoire pour l'année prochaine.

Comment faites-vous puisque certains élèves restent l'année suivante:

- Faire à la suite d'année en année? mais les élèves qui arrivent l'année prochaine vont rater le début...

- Ne voir que certains aspects d'une période puis d'autres apsects l'année suivante?

Je n'ai pas l'impression d'être très claire dans ma question... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année, j'ai fait un travail de type spiralaire (impossibilité d'intégrer mes 2 élèves en CE2), du coup, on a vu :

- les hommes préhistoriques (l'art pariétal surtout) (avec un projet en littérature sur Cromignon pour toute la classe et aussi projet histoire de l'art)

- la naissance de l'écriture (séquence où on a manipulé des boules et des perles (en référence aux bulles et aux calculi, toute la classe l'a vue car on a beaucoup manipulé)

- les chateaux forts (projet avec la classe, construction de maquettes individuelles du chateau fort et placer les personnages au bon endroit)

- les grandes découvertes, (nous avions un projet sur l'Amérique, ça a introduit Christophe Colomb)

- Louis XVI et Versailles (là à base de posters)

- Les 2 guerres mondiales (là en partant des documents CNED ce2 (fichier en couleur en ligne avec des photos, des cartes, des textes et des questions simples) et je me suis aussi basée sur la date anniversaire des 70 ans de l'appel du 18 juin avec rapport de témoignages de personnes qui étaient ado à l'époque de la 2e guerre (mes mamies et une de leurs amies m'ont bien aidé)

Mes élèves ont apprécié l'histoire cette année, j'ai fait à ma sauce toute l'année, il est difficile de mener une séquence pour seulement 2 élèves, donc j'ai tenté au maximum d'inclure toute la classe, en présentant un album, un poster, si j'avais eu les "il était une fois la vie" je leur aurai mis avec un compte rendu à faire pour les 2 grands ! Tous les 2 jours, je leur posais une ou deux questions d'histoire, quelque chose de précis, ça a bien roulé. Là c'est la fin, l'an prochain ils vont au collège pour l'un et au CE2 pour l'autre, au moins ils ont vu un minimum wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que de la découverte du monde en cLIS. Lorsqu'ils sont "en age" de s'initier à l'histoire géo, je les intègre en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait deux ans que j'essaie de balayer toute l'histoire en utilisant des supports sympas, mais je ne suis pas arrivé à dépasser la Révolution l'an dernier, et les Moyen Age cette année! Alors je crois que l'an prochain je vais partir du Moyen Age...

J'essaie aussi d'intéresser toute la classe, car même si pour les plus jeunes la notion de passé est très vague, ils ont beaucoup aimé des thèmes précis comme les momies, l'écriture cunéiforme que l'on a reproduite dans l'argile, un repas au Moyen Age... Et j'ai utilisé des films aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...