Aller au contenu

Matériel de manipulation et mathématiques


Clap

Messages recommandés

Bonsoir,

Je pense au matériel dont j'aurai besoin pour le ce1/ce2. J'essaie de voir comment pallier le manque de moyens tout en préservant la facilité d'utilisation et la sécurité des élèves.

Pour me servir de fil conducteur, je me réfère à « des outils pour apprendre à calculer » http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents/reflexion/roncq/maths_dupre_roncq.pdf de Pascal Dupré qui s’inspire lui-même de Ferdinand Buisson.

Numération :

- Jetons : je vais utiliser les unités du matériel de numération cité plus loin dans le post.

- Bûchettes : Cure dents ou allumettes épointés ou étêtés, l’idée des cotons tiges me déplaît : j’ai peur qu’ils les mettent dans leurs oreilles. D’autres idées peu onéreuses et plus intéressantes sont bienvenues.

- Boulier : un boulier collectif (10 dizaines de perles) sur cadre de bois démontable trouvé en super marché.

- Damier : Je vais utiliser la bande numérique téléchargeable sur lakanal.net, en y ajoutant le 0 et confectionner des caches qui permettront de visualiser les sauts réalisés quand on compte de 2 en 2, 3 en 3 etc http://cp.lakanal.free.fr/ressources/math/bandenumerique1a100_lak.pdf (lien retrouvé:D )

- Bande numérique ordinale : de 1 à 100 en collant bout à bout les éléments de la frise du lien ci-dessus.

- Constellations sur les cartes à jouer pour dénombrer instantanément jusqu’à 10.

-Polyminos : puzzles

- Matériel concret de Lubienska de Lenval : il existe des fiches photocopiables, mais si on conserve la surface, la manipulation du papier est difficile. Si on trouve un support intéressant pour mieux manipuler, il me paraît difficile de trouver les 1cm d’épaisseur nécessaire pour pouvoir travailler les volumes.http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/213204-materiel-de-numeration/page__p__4280942__hl__mat%C3%A9riel%20de%20manipulation%20en%20ce1__fromsearch__1entry4280942

- Baguette Cuisenaires : elles permettent de faire les compléments à 10 en se basant sur les mesures de longueurs. Plus facilement réalisables que le matos Lubienka de Lenval, mais est-ce encore bien utile au ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Mesures :

Masses :

- Balance à plateau - masses marquées : je pense que la balance Roberval c’est un must. C’est solide et les enfants ne sont pas particulièrement délicats avec le matériel.

Longueurs :

- les règles encastrables (jamais vu mais ça a l’air sympa)

-mètre pliant, mètre ruban, double mètre, décamètre, double décamètre

- capacités : bouteille d'un litre, 2 l, seau de 5 et 10 l

Géométrie :

- angles et "côtés ou arêtes" encastrable pour réaliser des figures planes ou des solides.

Si vous avez des idées de matériel auquel je n'aurais pas pensé, ou des idées d'objets de récupération qui pourraient aider à réaliser de substancielles économies tout en préservant la sécurité et le confort de manipulation des élèves, vous êtes les bienvenu(e)s sur ce post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...