Aller au contenu

Un outil pour les enfants handicapés


biuniq

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce forum qui devrait être pour moi un excellent outil.

Voici donc que je me présente un peu : je suis le (beau)père d'une petite fille de 13 ans scolarisée en IME et lors de notre visite de l'établissement, le directeur nous a confié qu'aucun éditeur n'avait jamais publié de support dédié aux enfants handicapés. Infographiste de métier l'idée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, et voilà qu'il y a quelques mois j'ai été licencié. Je suis donc tout naturellement en train d'essayer de monter ce projet.

N'étant pas pédagogue, j'essaye de m'entourer d'auteurs pour éditer un support adapté. J'ai essayé de définir les qualités qu'il devait avoir pour émerger de la profusion de supports pour les classes ordinaires qui existent :

- un graphisme attrayant mais surtout assez neutre pour s'adapter à tous les âges

- une évolution lente, progressive et répétitive des thèmes abordés

- des mises en situation très concrètes pour chaque thème

Le premier ouvrage traiterait soit de l'apprentissage des bases de la lecture, soit du repérage dans le temps et dans l'espace.

Mais après avoir consulté quelques uns d'entre vous, je me rends compte que si ce besoin existe bel et bien, je vais avoir beaucoup de mal à le définir, du fait de la disparité des enfants (j'en avais bien conscience au départ) mais surtout des différentes approches des enseignants. Je pense néanmoins que tout cela n'est pas utopique, c'est pourquoi je vous demande vos avis et vos remarques à tous tant sur le fond (contenu pédagogique) que sur la forme (livre, jeux, cd rom, fiches imprimables, ou cahiers d'exercices etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je trouve ça aussi très intéressant et motivant.

Jajouterais quil serait important de pourvoir mettre des repères imagés pour les consignes.

Exemple : colle/barre/entoure/découpe… associés à des vignettes imagées pour remettre rapidement en mémoire une consigne qui pourrait avoir été oubliée par un non lecteur ou un apprenti lecteur.

Bravo en tous les cas pour lidée et la volonté de mise en uvre.

Bon courage.

Adeline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée...Les supports manquent cruellement pour des pre-ados et ados...les supports existant sont souvent trop bébés, du moins pour les lecteurs débutants, et donc peu motivants...en plus ils les ont deja rencontré plusieurs fois le long de leur scolarité...

Mes grands ados en IME aimaient bien le support BD et surtout le roman photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...