equistrius Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Bonjour, j'aimerais savoir qui a utilisé cap maths ce1. le guide du maître est-il facile à utiliser, assez clair ? les situations de recherche sont-elles plus simples que les activités du ermel ? bref quels en sont les points forts et points faibles merci de votre contribution pour aider une débutante qui cherche et qui cherche...
equistrius Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Posté(e) 30 juin 2010 merci d'avoir répondu si vite as-tu suivi la progression proposée par le guide du maître et le fichier ?
ChocoChoupinette Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, J'ai moi aussi utilisé CAP Maths CE1 cette année, et l'année d'avant. Points forts : tout est détaillé, guide du maitre facile d'utilisation ; situation de recherches intéressantes (plus facile qu'Ermel) Points faibles : attention à ne pas tout faire (risque d'être très en retard dans le programme comme moi !!!), certaines situations sont faisables beaucoup plus "rapidement" ; En gros: d'accord avec Vansquale ! ;-) J'ai mis en place certains des jeux mathématiques proposés, mais idem, pour les réutiliser, bof bof ! Quand? Comment? Aide individualisée? Quand les élèves ont fini un travail en classe? Bon courage !
pirouettecacahouette Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Le guide du maître est effectivement très détaillé et les séances sont bien expliquées. Par contre, je trouve les activités de début d'année pas très appropriées avec des situations de partage pas évidentes. Je pense qu'à ce moment-là de l'année un renforcement sur la numération est plus urgent. On se laisse embarquer dans des activités qui prennent beaucoup de temps et qui mettent vite en retard. Toutefois, mes commentaires se basent sur le fichier avant les nouveaux programmes. Perso, je vais changer de fichier tout en gardant des activités du Cap maths ce1.
SepH Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Le guide du maître est bien. 2 bémols : il faut effectivement raccourcir certaines parties (moi non plus, je n'ai pas fini le programme), et je dirais qu'il est à compléter un peu pour la géométrie et les mesures.
Aurèle68 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Même avis!!!! Les premières pages "du CP vers le CE1" peuvent être remplacées par une bonne dose de révisions en numération! Bien revoir les familles de dizaines et insister sur les "onze, douze.... seize", les "soixante", "soixante-dix" etc.... jusqu'à 100. Les problèmes de partage de trésor au début du fichier peuvent être zappés! Perso j'avais trouvé mon compte avec Cap maths, pas toujours évidents mais les résultats sont là!
equistrius Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 merci pour ces précieux conseils ! j'en redemande !! donc dans l'ensemble vous avez suivi la progression du livre du maître, à part les premières séances et quelques séances que vous avez menées en les détaillant moins ou plus. Moi je pense zapper les parties de révisions de 15' et ne garder que calcul mental et apprentissages (avec des révisions mais moins systématiques et pas quotidiennes. Qu'en pensez-vous ?
delfynus Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonsoir, Moi je fais comme les copines, mais ayant de très bons CE1 l'an prochain (que je suis du CP) je prévois de garder la séquence sur les situations de partage. Mes loulous ayant déjà pratiqué la méthode en CP, je pense que les situations problèmes ne les gêneront pas trop. Par contre, il faut effectivement insister sur la numération car ils partent du principe que les nombres jusque 99 sont acquis, ce qui est souvent loin d'être le cas. Et j'ajoute aussi de la géométrie. Mais on sait tous que ce n'est jamais le grand fort des fichiers de maths. Je pense qu'ils sont tous pauvres en géométrie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant