Allie67 Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Allie merci pour la précision apportée en 1ère page, c'est sympa De rien Voilà, j'ai fait une petite Clémentine... Bon, elle est franchement pas parfaite Aller, hop, je vais faire ma carte google
kmilloo Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Cherche encore des personnes pour échanger ... notamment dans l'est de la france, en montagne, dans le massif central, sur la côte atlantique ou le sud ouest. Pour l'instant, nos cléments seront accueillis et nous recevrons les cléments de : Modyb28 (pourrais tu me rappeler ton niveau de classe?) fanouz Marielaure22 zatzat prunel
Ygraine Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Modyb28 (pourrais tu me rappeler ton niveau de classe?) CE1 CE2 Je suis toujours à la recherche de correspondants aussi... Est et Sud Ouest principalement, mais je veux bien encore compléter par d'autres régions. Je rappelle que je suis dans la Somme. Bonne soirée (ou nuit !)
fanny76 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 coucou, je cherche un dernier contact dans l'est. je rappelle que j'ai des ce2/cm1 en haute normandie à dieppe. envoyez moi un mp si vous êtes intéressés
boubiz Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Mais les filles, j'ai besoin de vos lumières! Comment comptez vous approfondir autant le travail sur votre région pour créer le dossier? La plage géographie ne suffit pas j'ai l'impression!
prunel Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Allie merci pour la précision apportée en 1ère page, c'est sympa C'est vrai ça! Merci beaucoup Allie67 pour tout ce travail.
fanny76 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 :cry:prunel, quand je vois ton travail de l'an passé, ça me fait peur! je ne suis pas sûre de pouvoir faire quelque chose d'aussi complet.
babzoo58 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Boubiz, moi je me prenais un temps pour le projet (production d'écrit, recherche documentaire) et j'avais demandé aux élèves de chercher aussi de leur côté. Ils travaillaient en groupes avec ce qu'ils trouvaient et leurs idées et ils créaient leurs textes.
prunel Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Mais les filles, j'ai besoin de vos lumières! Comment comptez vous approfondir autant le travail sur votre région pour créer le dossier? La plage géographie ne suffit pas j'ai l'impression! Je pense qu'il faut un peu plus que la plage géographie...L'an dernier j'ai aussi pris sur le français, les Tice, arts visuels et histoire mais ça suit ton programme donc ce n'est pas du travail en plus. Pour le dossier, les enfants ont travaillé par groupes de 2 sur un morceau du dossier. Un groupe a fait la localisation géographique, 1 groupe le logo, 1 groupe la préhistoire, 1 groupe l'antiquité, 1 groupe le sport...Chaque groupe a tapé son morceau et cherché des illustration en informatique puis on a tout mis ensemble. On a travaillé en collectif en classe avec un videoprojecteur et un écran pour faire la mise en commun. En géographie, comme j'ai un CE2, on est parti de l'étude de la région avec le dossier MDI PACA (il y en a 1 par région de France. On a fait : 1/ La France et son découpage en régions 2/ Les reliefs de la région puis les montagnes françaises 3/ Les côtes de la région puis les côtes françaises 4/ Les fleuves et cours d'eau de la région puis les grands fleuves français... On part de la région à partir du dossier MDI à chaque fois et on étend à la France. Pour l'histoire, on a suivi notre programme et pour ce qui était hors programme, les groupes ont fait des recherches sur internet mais sans approfondir, juste ce qui concernait la région comme le rattachement du comté de Nice sous Napoléon III. Maintenant, il y a certainement plein d'autres façons de faire en fonction de son matériel. Ce qui est pratique c'est que les enfants aient chacun une clé usb pour enregistrer leur travail à chaque fois si, comme chez nous, les ordi ne sont pas en classe. En classe j'ai juste mon portable et ils me rendent leur clé pour que je rajoute leur morceau au fur et à mesure. J'ai essayé aussi de minimiser les coûts et de ne pas renvoyer de cahier de voyage car c'est très lourd et donc cher et difficile à gérer (1 cahier de voyage par clément c'était trop).
prunel Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 :cry:prunel, quand je vois ton travail de l'an passé, ça me fait peur! je ne suis pas sûre de pouvoir faire quelque chose d'aussi complet. Tu n'es pas obligé, le dossier s'enrichit ou pas en fonction du temps que tu as. Quelques lignes après chaque titre et une image suffisent. Il faut se limiter à ce qu'on peut sans se culpabiliser. Pour la localisation, ils ont mis une carte de France récupérée sur internet, mais au début on a simplement colorié notre région sur un fond de carte après avoir travaillé sud, nord, est, ouest, les pays frontaliers, les massifs montagneux... Pour le repérage c'est génial. Au début, ils confondent tout : pays, région, département, ville et même continents pour certains et à la fin de l'année ils sont incollables : ce projet est génial pour ça. Et pour les enfants qui ne "sortent" jamais, les photos des autres leur apprennent énormément sur leur propre environnement.
prunel Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Fiou votre dossier devait être hyper complet! Les sports traditionnels...perso pour moi je n'en vois aucun ici! Vos dossiers devaient être supers! Comment as tu intégrer toute l'étude approfondie de ta région dans ton programme, emploi du temps? Sport traditionnel pour nous facile, on a la pétanque
boubiz Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Ok super merci pour les précisions! Le truc c'est que le groupe qui part en TICE, apparemment dans ma future école, est pris en charge par quelqu'un...je verrai pour m'organiser avec cette personne! Je compte utilisait toute la fin de ma période 2 et toute ma période 3 pour faire le dossier. Comme ça pendant les vacances de février j'envoie tout!
Messages recommandés