dada Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 On devrait tout simplement tous refuser de remplir ce livret qui, d'une part fera double emploi avec le livret utilisé dans l'école et d'autre part nous demandera de nous prononcer sur des compétences extrêmement vastes telles que "Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simple" (on fait quoi de l'élève qui maîtrise parfaitement entiers et décimaux mais bloquent sur les fractions ?) ou "Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient" (on fait quoi de l'élève qui maîtrise bien les temps simples mais galère sur le passé composé avec les verbes du 3ème groupe ?). Pour ma part, actuellement je ne remplis pas les fameuses compétences du socle et je ne le ferai pas tant qu'on ne m'aura pas donné des consignes claires et précises sur la façon de le faire (A partir de combien de "oui" considère-t-on que la compétence est validée ? Doit-on mettre systématiquement "non" aux élèves qui maîtrisent convenablement, mais pas totalement, chaque sous-compétence ?). J'ai demandé des renseignements cette année à ce sujet, on m'a répondu qu'une aide nous serait apportée, je l'attends toujours. Je sais que beaucoup de collègues ont pris l'habitude de cocher au milieu, ni oui, ni non. Ou bien de cocher systématiquement "oui", partant du principe que les élèves quittent l'école primaire et maîtrisent donc les compétences. Ca me laisse, euh...., dubitatif ! Et puis mince, arrêtons le délire et la paperasse inutile... N'a-t-on vraiment rien de mieux à faire dans nos classes que de cocher des cases ? Quand je revois les livrets utilisés lorsque j'étais élève, simples, lisibles, clairs, avec simplement une appréciation pour chaque matière et un commentaire pour l'ensemble de la période et que je compare avec ce qu'on nous demande de remplir actuellement, je n'ai pas l'impression que l'évolution soit positive, ni pour les enseignants ni pour les élèves ni pour les familles +1
helenel Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 +1 c'est bien vrai ! Je suis d'accord, mais il y a quand même beaucoup de pression pour que ces trucs soient faits.
dada Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 +1 c'est bien vrai ! Je suis d'accord, mais il y a quand même beaucoup de pression pour que ces trucs soient faits. Normale puisque c'est paru au B.O.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Pas encore de pression chez nous. Inspecté récemment et aucune demande de l'IEN à ce sujet. De toute façon, dans deux ou trois ans, on nous demandera de remplir quelque chose de différent, qui sera à son tour remplacé un peu plus tard, et ainsi de suite...
nanouchkas Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 jamais vu! et pour sur que je ferai partie des résistants à ce truc! et effectivement, mettre sous le même item beaucoup de notions me laisse penser qu'il faut juste être le meilleur partout et en tout...moi, pas envie de cautionner ça!
flojane Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Je pense que ça av être à nous de les photocopier et de les remplir.. Pour mon école, nous avions nos propres livrets de compétences que l'on avait tapé seuls. Je suis bien contente qu'un livret de compétences officiel appraisse enfin! Sinon, pour la photocopie à donner aux parents, d'après le texte sur le livret scolaire, à la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents et seuls sont envoyés au collège les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations (sécu routière, elve et b2i). Donc je suppose qu'on donnera l'original aux parents, puisqu'il ne figure pas dans la liste pour le collège??
Petit_Gizmo Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Pour mon école, nous avions nos propres livrets de compétences que l'on avait tapé seuls. Je suis bien contente qu'un livret de compétences officiel apparaisse enfin! Attention ! Le livret officiel ne remplacera pas le livret de compétences que vous utilisiez dans vos classes. Ce nouveau livret concerne le socle commun et devra être rempli en fin de CE1 et en fin de CM2 en plus du livret (de compétences ou de notes) utilisé pendant l'année.
flojane Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Pour mon école, nous avions nos propres livrets de compétences que l'on avait tapé seuls. Je suis bien contente qu'un livret de compétences officiel apparaisse enfin! Attention ! Le livret officiel ne remplacera pas le livret de compétences que vous utilisiez dans vos classes. Ce nouveau livret concerne le socle commun et devra être rempli en fin de CE1 et en fin de CM2 en plus du livret (de compétences ou de notes) utilisé pendant l'année. Oui, j'ai bien noté ça. En fait, dans mon école, j'ai : -un livret de compétences qui reprend les objectifs des programmes genre "dire dix textes en prose" que je coche tous les trimestres. -les livrets socle commun + des bulletins périodiques +des relevés de notes! Quel boulot... Je pense donc que ce livret peut remplacer celui que j'appelle de compétences.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Dans le 67, il est en doublon pour cette année mais sera seul document pour la fin de CE1 et de CM2 dès l'année prochaine Je ne vois pas trop comment Il ne pourra en effet pas remplacer le bulletin du 3ème trimestre (ou de la 5ème période) car il ne reprendra pas les compétences travaillées durant cette période. On a (et on aura) donc bien un livret à compléter trois à cinq fois dans l'année, avec les notes ou les degrés d'acquisition des compétences de la période, et le livret du socle à compléter (euh... à essayer de compléter) en fin d'année Ce sont deux choses bien différentes. Oui, j'ai bien noté ça. En fait, dans mon école, j'ai :-un livret de compétences qui reprend les objectifs des programmes genre "dire dix textes en prose" que je coche tous les trimestres. -les livrets socle commun + des bulletins périodiques +des relevés de notes! Quel boulot... Je pense donc que ce livret peut remplacer celui que j'appelle de compétences. Non. Regarde bien le contenu de ce livret. C'est la copie (presque ?) conforme des anciennes feuilles du socle commun, qui sont théoriquement à remplir depuis deux ans. Donc ce livret n'apportera rien de neuf et aura bien du mal à remplacer ton livret de compétences. C'est juste une autre présentation des compétences du socle. Enfin, je dis ça, mais je fais peut-être fausse route ? En tout cas, en consultant ce "nouveau livret", je n'ai vu qu'un copier coller des attestations de compétences du socle commun. En aucun cas un livret de compétences adaptés des programmes de 2008.
flojane Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Dans le 67, il est en doublon pour cette année mais sera seul document pour la fin de CE1 et de CM2 dès l'année prochaine Je ne vois pas trop comment Il ne pourra en effet pas remplacer le bulletin du 3ème trimestre (ou de la 5ème période) car il ne reprendra pas les compétences travaillées durant cette période. On a (et on aura) donc bien un livret à compléter trois à cinq fois dans l'année, avec les notes ou les degrés d'acquisition des compétences de la période, et le livret du socle à compléter (euh... à essayer de compléter) en fin d'année Ce sont deux choses bien différentes. Oui, j'ai bien noté ça. En fait, dans mon école, j'ai :-un livret de compétences qui reprend les objectifs des programmes genre "dire dix textes en prose" que je coche tous les trimestres. -les livrets socle commun + des bulletins périodiques +des relevés de notes! Quel boulot... Je pense donc que ce livret peut remplacer celui que j'appelle de compétences. Non. Regarde bien le contenu de ce livret. C'est la copie (presque ?) conforme des anciennes feuilles du socle commun, qui sont théoriquement à remplir depuis deux ans. Donc ce livret n'apportera rien de neuf et aura bien du mal à remplacer ton livret de compétences. C'est juste une autre présentation des compétences du socle. Enfin, je dis ça, mais je fais peut-être fausse route ? En tout cas, en consultant ce "nouveau livret", je n'ai vu qu'un copier coller des attestations de compétences du socle commun. En aucun cas un livret de compétences adaptés des programmes de 2008. C'est juste mais je ne me vois pas faire le triple travail, d'autant plus que je suis la seule à le faire à l'école ; donc suppression soit du bulletin, soit de notre livret de compétences??
flojane Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Non. Regarde bien le contenu de ce livret. C'est la copie (presque ?) conforme des anciennes feuilles du socle commun, qui sont théoriquement à remplir depuis deux ans. Donc ce livret n'apportera rien de neuf et aura bien du mal à remplacer ton livret de compétences. C'est juste une autre présentation des compétences du socle. Je viens de réaliser que c'est (presque) le même que celui du BO 27/11/2008!! Mais à quoi ça sert alors? C'est juste le format, on peut continuer sur les autres feuilles déjà remplies quand même?
Petit_Gizmo Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Je viens de réaliser que c'est (presque) le même que celui du BO 27/11/2008!! C'est ce que je me tue à dire Mais à quoi ça sert alors? Une fois rangé dans un placard, ce nouveau livret en couleurs sera beaucoup plus joli que les fiches noir et blanc précédemment proposées. Si tant est qu'on nous le transmette et qu'on ne soit pas obligé de le photocopier (en noir et blanc). Sérieusement, à quoi ça sert ? A rien, tout comme les actuelles attestations de compétence du socle. Ca n'intéresse pas les parents, ça n'intéresse pas le collège et ça fait double emploi avec les documents que nous remplissons régulièrement.
Messages recommandés