Neko Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Bonjour, L'année prochaine, je dois m'occuper des arts visuels avec mes CM2 (je les ai à 25%). Pour le premier jour, j'avais pensé faire une activité autour du prénom (ça me permettra de les connaître un peu mieux) que j'ai trouvé dans les livres retz. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça ne va pas risquer de pourrir l'année en faisant dès le début une séance ?? Et au niveau de la programmation, est-ce qu'il est mieux de travailler sur un thème (exemple : période 1 : les paysages) ou on peut faire des activités plus "décrochées"? Merci.
dhaiphi Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Est-ce que ça ne va pas risquer de pourrir l'année en faisant dès le début une séance ?? Comment ça "pourrir" ? Je ne comprends pas bien la question.
poupouille Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Est-ce que ça ne va pas risquer de pourrir l'année en faisant dès le début une séance ?? Comment ça "pourrir" ? Je ne comprends pas bien la question. Je pense que Neko a peur qu'une séance d'arts visuels ne soit pas la bienvenue le premier jour de classe (car pendant ces séances, les élèves sont toujours un peu plus agités), c'est bien ça? Si ça peut t'aider, j'en fais souvent une aussi le premier jour, simplement j'énonce clairement les règles dès le début. Par contre, je ne peux pas t'aider pour trouver l'activité, j'en cherche une moi-même sur les prénoms, je vais donc suivre ce fil avec attention!
helenel Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Il y a eu pas mal de sujets sur les activités autour des prénoms au moment de la rentrée, avez-vous fait une recherche? Sinon, faire arts visuels le premier jour ne pose pas plus de souci que de faire se ranger les élèves dans le couloir (mon avis!) : c'est forcément plus bruyant qu'une séance sur les décimaux ou l'attribut du sujet, mais c'est justement l'occasion de fixer des règles claires...
cbelot Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 des idées sur cette page de mon site Cartable et Récré
Neko Posté(e) 5 juillet 2010 Auteur Posté(e) 5 juillet 2010 Je pense que Neko a peur qu'une séance d'arts visuels ne soit pas la bienvenue le premier jour de classe (car pendant ces séances, les élèves sont toujours un peu plus agités), c'est bien ça? Si ça peut t'aider, j'en fais souvent une aussi le premier jour, simplement j'énonce clairement les règles dès le début. Oui c'est bien ça ! Qu'est-ce que vous dites comme règles ? C'est la première fois que je fais arts visuels et je ne suis pas trop à l'aise. Il y a pas mal de bonnes idées ici aussi. Merci pour ton site cbelot !
Lexie Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 J'adore faire Arts Visuels avec mes élèves mais il faut bien admettre que ça devient très vite bruyant. C'est pas non plus la foire mais comme j'ai une tolérance au bruit assez faible donc forcément... Du coup je suis claire avec eux tout de suite: on ne se déplace pas, on ne prête pas son matériel, on ne change pas de place pour être à côté du copain, non la maîtresse ne dessine pas à votre place, on chuchote... Après tout, c'est une matière comme une autre, plus sympa c'est sûr, mais ce n'est pas un temps de récréation. Les élèves sont prévenus, donc si j'estime que ça dérive très vite, j'arrête la séance.
Perlian Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 J'ai fait l'année dernière et je recommencerai cette année avec mes CM2. On a écrit nos prénoms sur un A5 cartonné, je les ai plastifié et ça a décoré le couloir dès les premiers jours et en même temps, je trouve que ça créée "une appartenance" On a fait crayon puis feutres, une consigne après l'autre et mon nom en exemple que j'avais déjà préparé. Ca n'a pas dérapé. Moi je trouve qu'ils sont plutôt silencieux quand ils sont occupés à dessiner.
Kikie Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Pile le post que je cherchais ! Merci pour vos liens . Je pense aussi faire une activité d'arts visuels sur une séance ou deux pour les premiers jours, histoire aussi de les tester et de voir comment ils se comportent. J'aurais aimé trouver autre chose qu'une activité sur les prénoms, mais c'est vrai qu'à la rentrée ce thème s'impose... Avez-vous des idées pour créer une fresque collective par exemple (avec les prénoms ou autres) sur le thème de la rentrée ?
cm88 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 On peut très bien commencer le 1er jour de classe par arts visuels, et justement, s'il y a un peu de bazar, c'est l'occasion de déjà repousser l'activité au lendemain pour qu'ils comprennent que l'art plastique, c'est pas la fête !
Neko Posté(e) 9 août 2010 Auteur Posté(e) 9 août 2010 On peut très bien commencer le 1er jour de classe par arts visuels, et justement, s'il y a un peu de bazar, c'est l'occasion de déjà repousser l'activité au lendemain pour qu'ils comprennent que l'art plastique, c'est pas la fête ! Difficile à faire quand on ne les a qu'une journée par semaine
Nathzalm Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je pense que Neko a peur qu'une séance d'arts visuels ne soit pas la bienvenue le premier jour de classe (car pendant ces séances, les élèves sont toujours un peu plus agités), c'est bien ça? Si ça peut t'aider, j'en fais souvent une aussi le premier jour, simplement j'énonce clairement les règles dès le début. Oui c'est bien ça ! Qu'est-ce que vous dites comme règles ? C'est la première fois que je fais arts visuels et je ne suis pas trop à l'aise. Il y a pas mal de bonnes idées ici aussi. Merci pour ton site cbelot ! D'autres pistes pas mal ici aussi http://artsvisuelsecole.free.fr/lettres.html
Messages recommandés