loupiotte Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 J'ai utilisé "de l'écoute des sons à la lecture" cette année, je ne suis pas allée au bout, il va trop loin je trouve, trop d'enfants ne suivent pas même si presque tous mes GS combinent (lisent et écrivent) des syllabes simples et de petits mots simples. J'ai bien aimé la démarche, les exercices à mettre en place à l'oral avec les enfants, mais difficile à faire avec un grand groupe classe à mon avis. Par ailleurs, j'ai utilisé quelques fiches du CD mais pas toutes, ce sont toujours les mêmes exercices et c'est un peu lassant. En espérant t'éclairer un peu .... le, fichier n'est pas très cher (bcp moins cher que Phono !) et ça donne des idées, va voir sur le site du SLECC, tu as une interview de T Venot qui explique sa méthode, c'est intéressant.
Darjee Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 J'ai utilisé "de l'écoute des sons à la lecture" cette année, je ne suis pas allée au bout, il va trop loin je trouve, trop d'enfants ne suivent pas même si presque tous mes GS combinent (lisent et écrivent) des syllabes simples et de petits mots simples. J'ai bien aimé la démarche, les exercices à mettre en place à l'oral avec les enfants, mais difficile à faire avec un grand groupe classe à mon avis. Par ailleurs, j'ai utilisé quelques fiches du CD mais pas toutes, ce sont toujours les mêmes exercices et c'est un peu lassant. En espérant t'éclairer un peu .... le, fichier n'est pas très cher (bcp moins cher que Phono !) et ça donne des idées, va voir sur le site du SLECC, tu as une interview de T Venot qui explique sa méthode, c'est intéressant. Bonjour Loupiotte, as-tu utilisé De l'écoute des sons à la lecture comme seule méthode d'étude de la langue, ou as-tu quand même étudié des albums avec fiches classiques en plus ? Je me pose pas mal de questions car je viens d'acheter De l'écoute des sons et je n'ai pas encore tout lu, mais je me demande comment aborder les albums à côté : simple lecture offerte, compréhension orale, ou plus travaillé avec ce qu'on peut trouver comme exploitation d'albums en maternelle ... Sinon, j'ai moi aussi utilisé Phono de Hatier cette année et même si les enfants ont bien aimé, je n'ai pas plus accroché que ça, surtout que tout est toujours oral et parfois un peu compliqué. Je l'ai finalement abandonné au dernier trimestre pour me lancer dans les Alphas. Tous les enfants, même ceux qui avaient plus de mal avec Phono, ont accroché et connaissaient les phonèmes simples à la fin de l'année.
Roserouge100 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 J'ai utilisé "de l'écoute des sons à la lecture" cette année, je ne suis pas allée au bout, il va trop loin je trouve, trop d'enfants ne suivent pas même si presque tous mes GS combinent (lisent et écrivent) des syllabes simples et de petits mots simples.J'ai bien aimé la démarche, les exercices à mettre en place à l'oral avec les enfants, mais difficile à faire avec un grand groupe classe à mon avis. Par ailleurs, j'ai utilisé quelques fiches du CD mais pas toutes, ce sont toujours les mêmes exercices et c'est un peu lassant. En espérant t'éclairer un peu .... le, fichier n'est pas très cher (bcp moins cher que Phono !) et ça donne des idées, va voir sur le site du SLECC, tu as une interview de T Venot qui explique sa méthode, c'est intéressant. Tu suggères de l'utiliser comment, si ce n'est pas avec toute la classe ? En groupes de combien ? Tu l'as utilisé jusqu'à où ?
loupiotte Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Je n'avais en fait qu'un petit groupe de GS (8) et des CP. Beaucoup des exercices se font oralement, avec des étiquettes à manipuler par ex et si on veut que tout le monde soit vraiment actif, je pense que 8 élèves reste raisonnable. Il faut vraiment aller voir les vidéos dispo sur le site du SLECC, ça donne une bonne idée du travail qui est proposé. J'ai utilisé la méthode de Venot toute l'année mais pas en exclusivité. J'ai beaucoup aimé le début, me suis attachée à vraiment faire respecter les règles, obliger les enfants à faire de vraies phrases pour poser ou répondre à des questions, je suis allée doucement en faisant bien tout répéter. Tout le travail autour de la phrase (avec une souris verte) est très intéressant, j'ai aussi fait une grande partie du travail autour des voyelles et avec les sorcières, ça a très très bien fonctionné pour tous, on a fait régulièrement les petits jeux proposés dans le fichier ... Pour le reste, je n'ai pas fait les mêmes consonnes et pas dans le même ordre mais me suis inspiré des exercices oraux et de quelques fiches du CD-rom, en fait j'ai étudié les consonnes en fonction des albums que je travaillais en classe "à côté" parfois avec les CP, pas toujours, albums que j'ai étudiés de manière plus classique: reconnaissance globale de quelques mots de l'album, écriture, description d'images, deviner la suite, images séquentielles, reconnaissance de mots dans différentes écritures etc ... il faut ajouter tout ça je pense, Venot est vraiment une approche de la lecture proprement dite: les phrases, les sons, les lettres et réservé aux GS (je ne pense pas qu'on puisse le faire avec des moyens), et il faut donc ajouter des lectures d'albums pour travailler sur le sens, les personnages etc ... Enfin, en tous cas, c'est comme ça que j'ai fait, c'était ma première année de GS ... Attention, il faut quand même prévoir du temps pour préparer les étiquettes (mots, phrases, images ....) à manipuler. J'ai aussi utilisé quelques unes des fiches d'écriture mais assez peu, je les trouve assez rébarbatives et répétitives (et surtout j'ai un nb de photocop trèèèès limité) mais il y en a qui sont intéressantes. Avec un petit groupe, j'ai la chance d'avoir pu faire de l'écriture presque individualisée, le top !!! Voilà pour mon expérience, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Roserouge100 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Je n'avais en fait qu'un petit groupe de GS (8) et des CP. Beaucoup des exercices se font oralement, avec des étiquettes à manipuler par ex et si on veut que tout le monde soit vraiment actif, je pense que 8 élèves reste raisonnable. Il faut vraiment aller voir les vidéos dispo sur le site du SLECC, ça donne une bonne idée du travail qui est proposé. J'ai utilisé la méthode de Venot toute l'année mais pas en exclusivité. J'ai beaucoup aimé le début, me suis attachée à vraiment faire respecter les règles, obliger les enfants à faire de vraies phrases pour poser ou répondre à des questions, je suis allée doucement en faisant bien tout répéter. Tout le travail autour de la phrase (avec une souris verte) est très intéressant, j'ai aussi fait une grande partie du travail autour des voyelles et avec les sorcières, ça a très très bien fonctionné pour tous, on a fait régulièrement les petits jeux proposés dans le fichier ... Pour le reste, je n'ai pas fait les mêmes consonnes et pas dans le même ordre mais me suis inspiré des exercices oraux et de quelques fiches du CD-rom, en fait j'ai étudié les consonnes en fonction des albums que je travaillais en classe "à côté" parfois avec les CP, pas toujours, albums que j'ai étudiés de manière plus classique: reconnaissance globale de quelques mots de l'album, écriture, description d'images, deviner la suite, images séquentielles, reconnaissance de mots dans différentes écritures etc ... il faut ajouter tout ça je pense, Venot est vraiment une approche de la lecture proprement dite: les phrases, les sons, les lettres et réservé aux GS (je ne pense pas qu'on puisse le faire avec des moyens), et il faut donc ajouter des lectures d'albums pour travailler sur le sens, les personnages etc ... Enfin, en tous cas, c'est comme ça que j'ai fait, c'était ma première année de GS ... Attention, il faut quand même prévoir du temps pour préparer les étiquettes (mots, phrases, images ....) à manipuler. J'ai aussi utilisé quelques unes des fiches d'écriture mais assez peu, je les trouve assez rébarbatives et répétitives (et surtout j'ai un nb de photocop trèèèès limité) mais il y en a qui sont intéressantes. Avec un petit groupe, j'ai la chance d'avoir pu faire de l'écriture presque individualisée, le top !!! Voilà pour mon expérience, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Elles se trouvent où ces vidéos s'il te plaît ?
diplo Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 bonjour j'entends beaucoup parlé du fichier "de l'écoute des sons à la lecture" il est paru chez quel éditeur ? merci
loupiotte Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Pour les vidéos, je pense que tu trouveras ton bonheur ici : conférence de Thierry Venot expliquant sa méthode
Roserouge100 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Pour les vidéos, je pense que tu trouveras ton bonheur ici : conférence de Thierry Venot expliquant sa méthode ok merci beaucoup
Ponyo Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour Je serai T1 dans une classe de GS à la rentrée et je pensais utiliser phono avec les élèves mais maintenant j'ai peur que phono soit trop rébarbatif et la méthode Venot m'intéresse beaucoup. Pour ceux qui les connaissent est-ce que je peux combiner les deux méthodes ou bien celles-ci sont trop différentes.
Mar12 Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Bonjour à tous J'utilise Polyphonèmes que j'ai trouvé dans la classe dans laquelle je suis en remplacement mais je recherche les pages 11 et 12 du fichier photocopiable Polyphonèmes de Belin qui sont manquantes. Ce sont les séances 10 et 11 du module 2. Est-ce que qqn les aurait par hasard???? Merci d'avance.
maud56 Posté(e) 29 novembre 2012 Posté(e) 29 novembre 2012 Bonjour, J'ai essayé plusieurs années de suite, mais je n'ai jamais accroché moi non plus. Pas motivant, notamment car ce n'est que de l'oral et il n'y a pas beaucoup de manipulation. Peut-être que l'on transmet aussi le fait qu'on ne prend pas de plaisir... Je l'utilisais en parrallèle avec les Alphas, et là par contre moi et mes élèves avons toujours adoré ! Du coup cette année, en plus des alphas, je vais suivre phonalbums: http://www.editions-...2725628608.html C'est ce que j'ai trouvé de plus motivant. On verra bien. En tout cas moi j'accroche plus, même si je verrai à la rentrée de janvier si ça se passe bien ou pas. Il y a trois albums: un qui concerne les syllabes, un autre les rimes et le dernier les phonèmes. Le guide pédagogique propose des séances d'exploitation et des activités (que je trouve motivantes car il y a de la manipulation) dont le matériel est à photocopier. Quelqu'un connaît ?
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