Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs années de suite, mais je n'ai jamais accroché moi non plus. Pas motivant, notamment car ce n'est que de l'oral et il n'y a pas beaucoup de manipulation. Peut-être que l'on transmet aussi le fait qu'on ne prend pas de plaisir...

Je l'utilisais en parrallèle avec les Alphas, et là par contre moi et mes élèves avons toujours adoré !

Du coup cette année, en plus des alphas, je vais suivre phonalbums:

http://www.editions-...2725628608.html

C'est ce que j'ai trouvé de plus motivant. On verra bien. En tout cas moi j'accroche plus, même si je verrai à la rentrée de janvier si ça se passe bien ou pas.

Il y a trois albums: un qui concerne les syllabes, un autre les rimes et le dernier les phonèmes. Le guide pédagogique propose des séances d'exploitation et des activités (que je trouve motivantes car il y a de la manipulation) dont le matériel est à photocopier.

Quelqu'un connaît ?

Oui je connais et utilise les deux premiers albums depuis 3 ans en gs. Les enfants adorent. J'ai essayé le troisième mais je le trouve compliqué pour des GS. Les deux autres sont vraiment très bien et les enfants progressent en pnonologie tout en s'amusant. Les activités sont riches et variées.

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    3

  • loupiotte

    3

  • Zazinoue

    3

  • Helinette

    2

Posté(e)

La méthode que vous citez navigue-t-elle suffisamment entre ce que les enfants entendent, voient et écrivent ?

Cette navigation est essentielle puisqu'elle permet d'installer le "transfert" immédiatement. Et comme c'est de loin le plus difficile pour certains élèves, c'est en institutionnalisant dès le départ cette compétence que vous obtiendrez les meilleurs résultats et ce pour l'immense majorité des élèves.

Le deuxième "secret" est la progression... Il faut qu'elle soit à la fois rituelle (les mêmes exercices) et cumulatives (tenant compte des acquis antérieurs et les agglomérant aux nouveaux).

Ma voisine, qui utilise De l'écoute des sons à la lecture depuis maintenant cinq ans dans sa classe de Grande Section, me disait que, cette année encore, elle venait de constater qu'après avoir complètement "téléguidé" les deux fiches de "reconnaissance auditive" consacrées à la voyelle A, elle avait commencé à avoir quelques réponses venant réellement des enfants lorsqu'ils ont abordé la voyelle I.

Qu'ensuite, lors de l'étude de la voyelle O, toutes les réponses sont venues des enfants, avec une aide nécessaire encore cependant pour "isoler le son" ou de le prolonger lorsqu'elle leur demandait de prononcer le mot en accentuant cette voyelle (moooootooooo ou mo-o-o-o-to-o-o-o).

Et qu'enfin, comme chaque année, c'est en refaisant exactement le même type d'exercice avec la voyelle U que tous ses élèves ont semblé à l'aise et ont participé à l'exercice collectif avant de faire, en autonomie et sans aucune erreur ni oubli, la fiche d'exercice où ils écrivent la lettre u, eux-mêmes, en écriture cursive.

Posté(e)

J'aime beaucoup Phonoludos et je l'utilisais chaque année avec plaisir :)

Posté(e)

avec mes GS, je commence avec "le travail sur les syllabes..." de hachette et je continue avec les alphas , je trouve que ça marche bien

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Cette année je suis PES et débute avec un cours multiple (PS1- PS2 -MS -GS -CP) ! Je n'avais pas de GS jusqu'à ce qu'il y ait 5 nouvelles inscriptions pour Janvier dont 2 GS. J'ai retrouvé dans l'école le fichier polyphonèmes qui a l'air top. Cependant il est incomplet, il me manque les fiches-élèves de la séance 5 à 12. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance, et joyeuses fêtes à tous!

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisi "Vers la Phono" de chez accès.
Un peu cher comme tous les livres accès mais vraiment ni mon collègue de mi-temps, ni moi-même ne regrettons ce choix...

Un peu de préparation matériel la première année (comme "Vers les maths") mais on plastifie tout et archivons pour s'en reservir ensuite.

Les élèves adorent, c'est varié et ni eux, ni nous, ne nous ennuyons !!

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisi "Vers la Phono" de chez accès.

Un peu cher comme tous les livres accès mais vraiment ni mon collègue de mi-temps, ni moi-même ne regrettons ce choix...

Un peu de préparation matériel la première année (comme "Vers les maths") mais on plastifie tout et archivons pour s'en reservir ensuite.

Les élèves adorent, c'est varié et ni eux, ni nous, ne nous ennuyons !!

De même, j'aime beaucoup et les activités sont variées ^^

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...