Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, je me serai bien essayée au sous-main pour les élèves. :cry: Mais je suis un peu perdue.

D'où plusieurs questions: qu'est-ce que vous y mettez exactement? est-ce que les élèves s'y réfèrent? faut-il mettre l'affichage-classe également? (je pense pour l'alphabet majuscule et minuscule). Qu'en pensez-vous? Avez-vous des sites ou liens qui en proposent dans vos favoris? Faut-il l'étoffer avec l'année ou tout mettre au début puis s'y référer petit à petit?

Merci par avance à ceux et celles qui éclaireront ma réflexion. :wink:

Kawett

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    10

  • Charivari

    8

  • bluey

    5

  • Marlou24

    5

Posté(e)

J'ai fabriqué un sous-main pour mes CE1 l'année passée. D'un côté: alphabet, jours de la semaine, mois, nombres en lettres,nombres de 0 à 100 sous forme de tableau, rappel rapide unité/dizaine/centaine et une ligne de temps (passé/ présent/futur). De l'autre: les sons avec images et mots correspondants.

Mes élèves l'ont bien utilisé jusqu'à noël, ensuite quasiment plus, mais ils ont utilisé d'autres outils adaptés au besoin du moment.Je pense que c'est parce que mon sous-main est très simple et surtout utile pour le début d'année.

En CE2, j'avais mis (il y a deux ans) les tables de multiplication, de la conjugaison...

Je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me satisfasse vraiment.

Posté(e)

Voilà celui que j'avais fait l'an dernier ! Je vais sans doute le modifier un peu encore !

sous-main ce2.pdf

Posté(e) (modifié)

j'en avais fait un au format A3, avec d'un côté les maths avec une feuille rose et de l'autre côté le français avec une feuille verte.

En maths: j'avais mis les tables (addition, multiplication), les doubles, les compléments à 10, tableau de numération, une partie géométrie avec le vocabulaire (droite, segment, etc)

En Français: les majuscules, la conjugaison, les classes grammaticales, homophones style à ou a etc

Je peux pas vous le montrer car je l'ai pas avec un ordi, c'était un montage fait main.

Sinon, pourquoi 2 côtés car quand je fais par exemple une évaluation de table ils retournaient le sous-main de façon à avoir le côté vert sur le dessus et en un regard je savais qu'il ne pouvais pas tricher.

Modifié par FROGGY25
Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Sympa l'idée des 2 couleurs pour le recto et le verso Froggy25!

Merci Mamiebrossard pour ton exemple!

Pour récapituler (avec ce que vous m'avez dit ou montré):

- les CE1: nombres de 1 à 100, les nombres écrits en lettres, rappel: centaine, dizaine, unité, table d'addition, doubles et moitiés, compléments à 10; alphabet, jours de la semaine, mois, ligne de temps (passé/présent/futur), des sons avec images et sons correspondants

- les CE2: tables de multiplication, tableau de numération, une partie géométrie avec le vocabulaire spécifique, les grands doubles; l'alphabet, les classes grammaticales, des homophones, de la conjugaison et la ligne du temps (passé/présent/futur)

Y aurait-il autre chose à ajouter?

Posté(e)

Quand on parle de sous-maisn, on a tendance à se poser dix mille questions !!!

Que vais-je mettre dedans ? Quel format ? ; Recto-verso ? Un pour l'année, ou un par période , ou par trimestre ?

Personnellement, j'ai testé le sous-mains, en fin d'année, et ben ça n'a rien donné !!! :sad:

Normal, en fin d'année , ils en n'ont pas besoin ou très peu. J'avoue... mes élèves avaient un niveau acceptable.

MAIS ce n'est pas pour autant que je baisse les bras ! :bleh:

En septembre, rebelote ! Par contre pour moi le sous-mains sera :

-en format A3 (plus lisible et plus clair)

-un recto pour le français et un verso pour les maths.

-un par trimestre !

Voilà

si je peux je vous scannerai celui de cette année (si j'arrive à le réduire en A4)

Posté(e)

je recherche une idée de sous-main que l'on peut personnaliser, différencier selon les élèves et modifier au cours du temps (donc un peu de bricolage est nécessaire).

Posté(e)

Je pense qu'en faisant une recherche, vous en trouverez ;)

La 1° fois quej'en avais fait, j'avais récupéré des calendriers dans les banques, collé et plastifié... un travail de malade quand j'y repense :blink:

cette année ce sera format A3 et plastifié :blush:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

ma petite contribution :

j'ai commandé de grands protège-cahiers transparents et lisses, j'ai taillé du carton de récupération au format 32*48 et je vais préparer tout ce qui faut à mettre dessous. Je ferai varier les documents en fonction des besoins de chacun, des nouveaux apprentissages... Je pense faire tenir les documents avec de la pâte adhésive.

Voilà, l'idée n'est pas de moi, je l'ai lu, quelque part sur internet, peut-être même sur ce forum, je ne me souviens plus.

En tout cas, je trouve ça pas trop compliqué à faire, et adaptable à chacun... mais je n'ai pas encore réellement testé.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

ma petite contribution :

j'ai commandé de grands protège-cahiers transparents et lisses, j'ai taillé du carton de récupération au format 32*48 et je vais préparer tout ce qui faut à mettre dessous. Je ferai varier les documents en fonction des besoins de chacun, des nouveaux apprentissages... Je pense faire tenir les documents avec de la pâte adhésive.

Voilà, l'idée n'est pas de moi, je l'ai lu, quelque part sur internet, peut-être même sur ce forum, je ne me souviens plus.

En tout cas, je trouve ça pas trop compliqué à faire, et adaptable à chacun... mais je n'ai pas encore réellement testé.

Super idée en tous cas ! Par contre recto - verso impossible... Mais très intéressant le côté "évolutif"... Je vais sérieusement y réfléchir !! Quel type de carton t'es-tu procuré ?

Posté(e)

j'ai utilisé un lot de carton que j'avais dans ma classe, c'est du carton type calendrier, mais un peu plus fin (1 ou 2 mm maximum). Je ne sais pas où tu peux t'en procurer, c'est de la récup et il était là avant moi, donc je ne sais pas d'où ça vient.

Posté(e)

bonjour,

j'ai utilisé cette année en ce2 un sous main A3 : un côté utile (avec du français et des maths, des langues,et même des petites illustrations (et impression couleur par la mairie)), de l'autre côté le prénom de l'enfant illustré dans un travail en art pla, le tout plastifié en A3 donc...

- effet coloré très sympa dans la version "déco", qui permet également de voir qui "triche" lors d'un contrôle (pour lequel on retourne évidemment l'aide...)

- sous main introduit dès la rentrée et utilisé par beaucoup d'élèves régulièrement (présentation du cahier, tables, tableau de conversion pouvant être rempli au feutre ardoise, très pratique...)

- MAIS s'il y quelques feuilles dessous (et pour certains enfants, celà va très vite être beaucoup de feuilles) il n'est plus très pratique d'écrire (effet montagne...)

- MAIS pour quelques élèves (souvent les mêmes...) le sous-main ressemble à un torchon après 3-4 mois... (2 n'ont pas fini l'année, tellement ils étaient en lambeau...

donc mon bilan reste mitigé : c'est sympa mais il faudrait un support à la fois plus rigide et plus résistant... cependant, je pense malgré tout en réutiliser sous la même forme l'année prochaine, car nous n'avons aucun sous-main dans l'école, et nous ne voulons pas en demander aux enfants (coût)

[pour la personne qui pensait utiliser des protège-cahier, perso j'ai tenté, mais la feuille tombe quand le sous-main tombe, (ce qui arrive...) et surtout il reste une bosse au milieu (pliure) qui moi me gênait pour écrire (quand utilisation de feuilles, c'est moins gênant pour des cahiers) : dis moi si tu as eu la même impression.

(de plus la pâte collante me paraît gêner l'écriture aussi par la "création" de bosses...)]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...