Aller au contenu

Les Tice en CE2/CM1


nanoucilou

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année je vais avoir un CE2/CM1 et je voudrais profiter du double niveau pour travailler les tice en demi groupe. La salle info dont je dispose me permet de mettre un groupe en lecture compréhension autonome sur une grande table et un groupe sur les PC.

Après avoir lu pas mal de sujet dans cette partie du forum je suis très tenté de commencer avec eux l'aventure beneylu cependant comment la mettre en place dès la rentrée ?

Comment leur présenter ?

Cela ne vous choque pas de commencer l'année par lire et envoyer des mails plutot que connaitre l'environement d'un PC car je voulais leur envoyer un défi justement sur la connaissance de l'ordinateur avec un lien et un questionnaire à remplir d'abord sur papier puis ensuite sur ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Beneyluschool, c'est vraiment génial.

J'ai aussi un cours double ce2/cm1 et l'année dernière ils étaient vraiment heureux de ce nouvel outil! Inutile de faire des séances prépa. ils vont le découvrir en manipulant, c'est comme ça que ça s'est passé pour nous.

Attention, l'identification est déjà un objectif en soi! Pas facile de réécrire correctement son nom et son mot de passe. (j'avais gardé une fiche avec tous les mots de passe et elle m'a été bien utile!)

Au début, tu peux les laisser découvrir seuls, en leur disant qu'un message les attend ou leur demander d'écrire un article, trouver les devoirs pour le lendemain,... etc. Ils ont vite choisi un avatar et compléter leur fiche. Et pour ça ils n'ont pas eu besoin de moi!

Si je peux t'aider, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Beneyluschool, c'est vraiment génial.

J'ai aussi un cours double ce2/cm1 et l'année dernière ils étaient vraiment heureux de ce nouvel outil! Inutile de faire des séances prépa. ils vont le découvrir en manipulant, c'est comme ça que ça s'est passé pour nous.

Attention, l'identification est déjà un objectif en soi! Pas facile de réécrire correctement son nom et son mot de passe. (j'avais gardé une fiche avec tous les mots de passe et elle m'a été bien utile!)

Au début, tu peux les laisser découvrir seuls, en leur disant qu'un message les attend ou leur demander d'écrire un article, trouver les devoirs pour le lendemain,... etc. Ils ont vite choisi un avatar et compléter leur fiche. Et pour ça ils n'ont pas eu besoin de moi!

Si je peux t'aider, n'hésite pas.

Bonjour,

Je me suis inscrite sur Beneyluscool, j'ai enregistré tous mes élèves pour la prochaine rentrée et je me suis familiarisée avec le site en me créant un élève "fantôme".

Le tout est très coloré, attrayant : j'ai tout de suite été conquise!

En tant qu'enseignante, l'utilisation est simple.

Pour les élèves, je pense que l'outil va leur plaire (aux parents aussi, je l'espère : je leur présenterai lors de la réunion de rentrée afin qu'ils puissent se rendre compte des ressources qu'ils pourront utiliser; sur 21 familles, toutes ont un ordi à la maison et 20 avec une connexion internet, cela peut faciliter les échanges.)

Je suivrai tes conseils pour la découverte avec les élèves.

Juste un petit souci : la fonction "demander de l'aide" pour les devoirs ne marche pas, cela vient-il de moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je viens de découvrir ce site grace à vous, merci! je suis en quart de decharge cm1 cm2 avec TICE toutes les semaines, le site a l'air bien mais je me demande s'il n'y a pas un risque de ne pas pouvoir controler les messages entre enfants, voir le flot de messages de certains parents angoissés ou tres dans le controle de ce qui se fait dans l'école? quelqu'un a t il une experience de ce site sur une année et pourrait il nous en parler? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des échanges de message, tu as la possibilité de modérer, c'est à dire que tu vois les messages et tu autorises le transfert ou non vers le destinataire. Tu peux bien sûr lever la modération : les messages sont donc transmis sans ton intervention mais tu continues à les voir. Fais signer la charte internet à tes élèves et explique-leur bien et tu verras qu'il n'y aura pas de messages "malveillants". Les parents ont adhéré également en visitant le blog et en laissant des commentaires. Certains utilisaient le cahier de liaison pour échanger avec moi. C'est vraiment un bon outil... je récidive cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[merci pour ta réponse c'est rassurant. quand as tu mis en place la Beneyluscool dans ta classe? des le début de l'année ou plutot en cours d'année quand tu abordes internet et la communication via emails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a commencé en début d'année car il y a beaucoup de modules à découvrir.

Ils se sont d'abord attaqués à leur fiche perso à compléter et au choix d'un avatar.

On a aussi commencé à écrire des articles dans le blog.

Et puis ils ont commencé à s'envoyer des messages.

Certains m'envoyaient aussi des messages pour fixer une date d'exposé ou pour soumettre un devoir.

On a ensuite évolué en fin d'année vers la messagerie Laposte avec des défis internet, tout en continuant sur beneylu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

:excl: Des idées d'activités en tice?

L'année dernière, nous avons beaucoup travaillé les exposés avec recherche internet et élaboration de fiches :

exposés animaliers - présentation des pays de l'UE -...

et puis les enfants avaient du travail en français du style souligner le verbe, mettre en rouge le GNS...

pour les maths, exercices en ligne le plus souvent : calculatice, pepit,...

Cette année nous avons pour projet de faire un cahier personnel d'histoire des arts. Le doc est un traitement de texte avec des cadres à compléter par ajout de texte des divers renseignements et des documents visuels ou sonores des oeuvres.

En fin d'année, on essaiera de le transformer en livre "virtuel" avec calaméo.

Avez-vous

...des fiches de travail à réaliser sur l'ordi

...des idées d'activités

...des défis internet à partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...