Aller au contenu

Quelles séances pour l'admissibilité ?


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

Je retente le CAFIPEMF cette année après un échec à l'admissibilité. J'ai longuement hésité...mais me voilà repartie...

Seulement je me pose des questions sur les séances que je vais présenter. J'ai un cours triple, CE2-CM1-CM2 et je me demande comment organiser les 2 séances. Cette année, j'avais préparé une séance d'apprentissage en vocabulaire pour mes CE2 et une séance de réinvestissement pour les CM1 et les CM2 également en vocabulaire avec bien sûr, des exercices différenciés. Je me vois mal en effet mener plusieurs apprentissages en même temps avec 3 niveaux différents.

On m'a reproché le manque d'interaction entre mes élèves , en CE2 ( j'en avais 5) et entre mes CM qui étaient en autonomie. Je ne vois pas comment faire..

La deuxième séance était commune aux 3 niveaux en arts visuels.

Que dois-je faire à la prochaine session ? Je ne peux pas faire 2 séances avec tous les niveaux en même temps... ou alors au moins une ( je pensais en sciences avec un travail de groupe mixant les CE et les CM) mais l'autre ... IL faut bien qu'à un moment un ou deux niveaux soient en autonomie ??? Quid des interactions ?

C'est la première fois , à l'occasion de cette épreuve, que la gestion de mon cours triple me pose problème...

Je me tourne vers vous pour avoir vos conseils.

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant passée par là, je compatis ! :wub:

Tu as un triple niveau, mais dans un seul et même cycle. Lorsque tu as présenté ta séance de vocabulaire (apprentissage pour les CE2 et réinvestissement en autonomie avec les autres si j'ai bien compris), peut-être le jury voulait-il voir davantage les élèves interagir, dans le sens où les "prérequis" des CM auraient pu aider les CE2.

Ainsi, peut-être peux-tu orienter ta démarche vers une séance au moins où les CE2 apprendraient en se servant de ce que les CM ont appris ? Les CM pourraient eux-même formuler la règle, donner des exemples, puis valider les productions des CE. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant passée par là, je compatis ! :wub:

Tu as un triple niveau, mais dans un seul et même cycle. Lorsque tu as présenté ta séance de vocabulaire (apprentissage pour les CE2 et réinvestissement en autonomie avec les autres si j'ai bien compris), peut-être le jury voulait-il voir davantage les élèves interagir, dans le sens où les "prérequis" des CM auraient pu aider les CE2.

Ainsi, peut-être peux-tu orienter ta démarche vers une séance au moins où les CE2 apprendraient en se servant de ce que les CM ont appris ? Les CM pourraient eux-même formuler la règle, donner des exemples, puis valider les productions des CE. Qu'en penses-tu ?

Merci pour ta réponse/

POur la séance que j'avais présentée, les CE avaient travaillé sur les familles de mots et les CM sur les homonymes.

Je n'avais pas pensé à un tel fonctionnement. Mais est ce que cela ne pourrait pas être considéré comme un travail de groupe ?

De même pendant que les CE sont en phase de recherche, que font les CM en attendant leur "intervention "?

Ou sinon, si les 3 travaillent sur la même notion, ils pourraient être tous en phase de recherche avec un départ commun, ensuite pendant la mise en commun avec les CE, les CM pourraient valider ou non, les CE après pourraient être en exos ou en trace écrite pendant que je poursuis avec les CM ? Enfin tout ça en 45 min ?

Tout se mélange un peu dans ma tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible ! Les possibilités sont vraiment multiples. Il faut surtout que tu gères bien le temps et ta présence au sein de chacun de tes groupes. Ce que j'ai retenu de l'admissibilité, c'est que le jury veut voir que ce sont les élèves qui travaillent, et non le PE. Ton rôle est donc uniquement d'imaginer, d'organiser et d'anticiper. Mets aussi en oeuvre un fonctionnement que tu penses pouvoir gérer, celui qui conviendra le mieux à ta personnalité, à ta façon de travailler.

Si seuls les CE sont en phase de recherche, les CM pourraient être en phase de "réactualisation" des connaissances avec un exercice : pourquoi pas d'ailleurs mélanger les CM1 et les CM2 pour un meilleur réinvestissement des connaissances ?

Si tous travaillent de la même façon, ton idée semble bonne. Mais plutôt que de mettre l'un des groupes en exercices libres, pourquoi ne pas faire des groupes hétérogènes ? Tu resterais avec le groupe le plus "faible" (ceux dont tu as repéré les difficultés, quel que soit leur niveau de classe) et les autres seraient chargé de coopérer pour réaliser une tâche commune.

Quoi que tu choisisses, garde en tête que les élèves doivent déjà être familiarisés avec le fonctionnement que tu choisiras. L'admissibilité laisse peu de place à l'impro et à la surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible ! Les possibilités sont vraiment multiples. Il faut surtout que tu gères bien le temps et ta présence au sein de chacun de tes groupes. Ce que j'ai retenu de l'admissibilité, c'est que le jury veut voir que ce sont les élèves qui travaillent, et non le PE. Ton rôle est donc uniquement d'imaginer, d'organiser et d'anticiper. Mets aussi en oeuvre un fonctionnement que tu penses pouvoir gérer, celui qui conviendra le mieux à ta personnalité, à ta façon de travailler.

Si seuls les CE sont en phase de recherche, les CM pourraient être en phase de "réactualisation" des connaissances avec un exercice : pourquoi pas d'ailleurs mélanger les CM1 et les CM2 pour un meilleur réinvestissement des connaissances ?

Si tous travaillent de la même façon, ton idée semble bonne. Mais plutôt que de mettre l'un des groupes en exercices libres, pourquoi ne pas faire des groupes hétérogènes ? Tu resterais avec le groupe le plus "faible" (ceux dont tu as repéré les difficultés, quel que soit leur niveau de classe) et les autres seraient chargé de coopérer pour réaliser une tâche commune.

Quoi que tu choisisses, garde en tête que les élèves doivent déjà être familiarisés avec le fonctionnement que tu choisiras. L'admissibilité laisse peu de place à l'impro et à la surprise...

Oui, merci tu es de bon conseil...Il faut que je réfléchisse à un mode de fonctionnement que je pourrai mettre en place dès la rentrée...comme tu dis pas de place pour l'impro...IL faut un fonctionnement bien rodé...

C'est vrai que ce sont les élèves qui doivent travailler et pas le PE ( ce que j'ai un peu oublié probablement pendant ma séance...moi, trop active et les élèves pas assez, il faut un juste milieu...)

Je viendrai mettre par ici, mes réflexions..si tu peux continuer à m'aider à y voir clair, je t'en serai bien reconnaissante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, je me lance aussi dans ce projet...je ne sais pas quoi présenter...

J'ai un cycle 3 complet et le sujet de mon mémoire est " Autonomie, oui mais comment la mettre en place, la gérer, l'évaluer ?"

En ce qui concerne l'admissibilité je doute...

Je suis toujours partagée entre maths et français,informatique et arts visuels...

J'ai un TBI que je vais utiliser. Je pensais donc faire une séance en géométrie suivie d'une séance en arts. sur le même thème, la géométrie. En gros après avoir travaillé en géométrie la construction "à plat" de figures je pensais les faire travailler les formes en volumes. Mais en 2X 45 mn cela semble dur....

Donc deuxième possibilité, je me demande s'il n'est pas judicieux de faire maths et informatique ? Ma classe peut disposer d'ordinateurs portables. Mais dans ce cas j'utiliserai le TBI pour les 2 séances.

Ma classe fct en plan de travail. Cela va me permettre de ne prendre qu'un petit groupe pour les maths et la classe entière pour le reste mais faut-il obligatoirement prendre toute la classe ?

Bref cette admissibilité me fait peur, je commence déjà à stresser !

Merci

Vinca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je me lance aussi dans ce projet...je ne sais pas quoi présenter...

J'ai un cycle 3 complet et le sujet de mon mémoire est " Autonomie, oui mais comment la mettre en place, la gérer, l'évaluer ?"

En ce qui concerne l'admissibilité je doute...

Je suis toujours partagée entre maths et français,informatique et arts visuels...

J'ai un TBI que je vais utiliser. Je pensais donc faire une séance en géométrie suivie d'une séance en arts. sur le même thème, la géométrie. En gros après avoir travaillé en géométrie la construction "à plat" de figures je pensais les faire travailler les formes en volumes. Mais en 2X 45 mn cela semble dur....

Donc deuxième possibilité, je me demande s'il n'est pas judicieux de faire maths et informatique ? Ma classe peut disposer d'ordinateurs portables. Mais dans ce cas j'utiliserai le TBI pour les 2 séances.

Ma classe fct en plan de travail. Cela va me permettre de ne prendre qu'un petit groupe pour les maths et la classe entière pour le reste mais faut-il obligatoirement prendre toute la classe ?

Bref cette admissibilité me fait peur, je commence déjà à stresser !

Merci

Vinca

Bonjour,

Il est clair que cet examen est particulièrement stressant et difficile à obtenir.

Pour ma part, je l'ai passé avec des CM1-CM2 et également un TBI et une classe mobile. J'ai présenté une séance de géométrie (notion de diagonales et reconnaissance des quadrilatères) et une séance de sciences sur l'astronomie.

En mathématiques, j'ai mené la même séance avec les deux niveaux mais en proposant des exercices d'application différenciés : 3 niveaux de difficulté pour le même exercice (niveau 1 = travail des compétences attendues en fin de CE2 pour les élèves les plus en difficulté, => niveau 3 = travail des compétences attendues en fin de CM2 pour les élèves qui ont une très bonne maîtrise). Les élèves choisissent leur niveau, avec réajustement par le maître. Cette prise en compte de l'hétérogénéité a plutôt été bien appréciée par le jury.

En sciences, j'ai mené une séance de recherche avec classe mobile. Les élèves étaient répartis en groupes de 2 ou 3 par ordinateur, avec pour objectif de chercher des renseignements sur une planète du système solaire en allant explorer un site encyclopédique (pour enfant). Bien entendu, ce n'était pas la première fois que les élèves effectuaient ce type de travail. Ils devaient ensuite préparer une courte synthèse de leurs recherches pour la présenter et la diffuser ultérieurement aux autres élèves. Là aussi, la différenciation intervient : il faut bien entendu effectuer les recherches en amont (pour vérifier l'existence des articles et évaluer leur difficulté), puis donner les article plus court aux groupes d'élève faible en lecture (ou en TUIC) et les articles les plus complexes aux meilleurs lecteurs. Sur cette séance, le jury semble avoir particulièrement apprécié l'activité réelle des élèves sur ordinateur ; en effet, il semblerait que les séances TUIC généralement présentées se limitent à une répétition d'exercices ou de démonstration par le maître.

Pour ta séance en géométrie avec le TBI, méfiance : ces appareils ne sont pas toujours très précis et il peut arriver que des parallèles faites à l'ordinateur ne le soient pas à la projection.

D'une manière générale sur le CAFIPEMF :

- La présentation des séances doit être faite entre 1h et 1h30 (et ne surtout pas dépasser !). Je te conseille de partir plutôt sur des séances de 35/40 minutes pour être tranquille, en ayant des objectifs relativement modestes (mais suffisamment ambitieux tout de même). Il faut montrer au jury ses compétences d'enseignant en primaire.

-La phase d'entretien avec le jury est primordiale : le but du "jeu" est de tester les capacités de prise de recul et d'analyse du candidat. Il faut donc s'entraîner sur quelques séances auparavant à analyser sa pratique (objectifs visés, réellement atteints, écart entre les deux, raisons de l'écart, comment j'aurais pu faire pour y arriver, comment y remédier aux prochaines séances...)

-Il vaut mieux choisir des disciplines sur lesquels on est à l'aise et sur lesquels on a déjà eu une certaine réflexion.

- c'est terriblement stressant !!

En espérant que cela pourra t'aider

Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ta réponse.

Je dois dire que je commence vraiment à stresser....

On verra bien !

Pour le moment je dois choisir, en somme c'est le plus dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...