Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

differences entre instit et pe

Featured Replies

Posté(e)

je ne trouve plus le sujet!

et je sais que c'est une question qu'on pose souvent a l'oral...

alors si qqn pouvait m'eclairer se serait super.

merci par avance

polypetitpois

Posté(e)

C'est une question de "statut" qui a changé il y a qq années...(jsais plus combien ms ça fait pas hyper longtps)

A une époque, les instits gagnaient moins que les profs...évidemment 2appellations différentes = forcément des différences !

Pis il y a eu une espèce "d'uniformisation" des métiers de l'enseignement, les instits sont devenus "profs des écoles" après avoir subi une "formation" qui consistait en jsais plus trop koi !!

Jconnais 1couple d'enseignants à la retraite avec la femme qui touchent + que le mari car elle est passée "pe" avt la retraite !

Bref !! jsais pas si ça t'a aidé pask c très trèèèès flou qd mêm

alors si ya d'autres pts de vue +précis !!

Posté(e)

Cela fait environ 13 ans

Posté(e)

Depuis la Loi d'orientation de 1989 je crois, ou on a cree IUFM par opposition aux ecoles normales

Posté(e)

Les instituteurs étaient recrutés au niveau du BAC, d'où la différence de statut (et de salaire) !

Posté(e)

De plus, ma mère qui était instit avait droit à un logement gratuit de la commune (au dessus de l'école) mais comme il était trop petit on lui donnait une prime de logement en compensation. :P

Quand elle est passé PE, elle n'a plus eu le droit à cette prime mais elle a était augmentée...résultat : elle a gagné à peu près pareil. ;)

Les communes ne sont donc plus obligées de fournir un logement aux PE. :)

Posté(e)
  • Auteur

merci a tous!!!

Posté(e)

en tant qu'ex-instit, professeur des écoles depuis très peu ;) , je me permets de préciser un peu tout ça.

La dernière génération d'instits, a été recrutée au niveau DEUG. J'en faisais partie.

Nous étions à l'Ecole Normale pendant deux ans et nous obtenions le DESI (diplome d'Enseignement supérieur d'intituteur). Puis ont été créés les IUFM, avec recrutement à la licence et un an d'IUFM avant le concours puis un an après, avec possibilité de passer le concours en candidat libre.

Comment devient-on professeur des ecoles lorsqu'on est instit ?

- par reclassement (on change de statut à "l 'ancienneté", normalement les derniers reclassés le seront en 2007.

- en passant un concours interne (ce que j'ai fait). Les personnes qui passent le concours interne, voient leur carrière recalculée ce qui au bout du compte est plus intéressant que le reclassement simple.

voilou.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.