Aller au contenu

Ceintures de comportement


chloe58

Messages recommandés

Voici ce que j'ai mis en place dans ma classe de CE1-CE2 cette année.

Les élèves ont beaucoup apprécié et je compte remettre ça à la rentrée en simplifiant certaines choses (remplacement du permis de conduite par un autre système, simplification du tableau des lois...)

CEINTURES DE COMPORTEMENT CE1-CE2 02.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton document. Peux-tu expliquer comment tu comptes modifier ton fonctionnement, concrètement ?

Par ailleurs, quelles sanctiones sont associées aux pertes de points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

bravo pour cet excellent travail...

Je me suis permise de copier ce que tu as fait concernant la loi, c'est extra !

:wink:

Bonne continuation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de poster sur mon blog ICI une première ébauche de ce que j'envisage pour les règles de vie. Je me pose encore des questions, peut-être pourrez-vous m'aider ?

- N'ai-je pas oublié des devoits importants ?

- L'ordre des devoirs est-il cohérent selon vous ? Y a-t-il des choses qui devraient être placées avant d'autres ?...

Par ailleurs, si vous avez d'autres idées de droits pour les élèves, cela m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bravo pour cet excellent travail...

Je me suis permise de copier ce que tu as fait concernant la loi, c'est extra !

:wink:

Bonne continuation !!!

En fait, je viens de découvrir que ça vient du site Tcherome !...

Je viens de poster sur mon blog ICI une première ébauche de ce que j'envisage pour les règles de vie. Je me pose encore des questions, peut-être pourrez-vous m'aider ?

- N'ai-je pas oublié des devoits importants ?

- L'ordre des devoirs est-il cohérent selon vous ? Y a-t-il des choses qui devraient être placées avant d'autres ?...

Par ailleurs, si vous avez d'autres idées de droits pour les élèves, cela m'intéresse aussi.

Un vrai trésor le site de Tcherome que tu cites sur ton blog !!!

Entre toi et lui, j'ai refait une partie de mon projet, et je suis ENFIN satisfaite...

:wub:

Super travail, tu vois ça devient de moins en moins flou ta rentrée...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici ce que j'ai mis en place dans ma classe de CE1-CE2 cette année.

Les élèves ont beaucoup apprécié et je compte remettre ça à la rentrée en simplifiant certaines choses (remplacement du permis de conduite par un autre système, simplification du tableau des lois...)

Bonjour !

Tu as fait un travail énorme mais je me pose une question ! Tu es dans une école difficile ?

Je débute dans la profession ce qui explique peut être ma question mais je suis étonnée de voir autant d'activité autour de la discipline et surtout un permis à points. Je n'ai vu ce type de permis que dans les écoles réputées dures avec des élèves très perturbateurs. Dans une classe "normale" dans laquelle la discipline n'est pas un problème majeur (même si il y a toujours des élèves bavards ou un peu turbulents !), est-il vraiment intéressant de mettre en place ce type de ceintures avec permis à points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du niveau de classe je dirais. Mais l'avantage d'un tel système, c'est qu'il est clair et très cadré : les élèves fragiles sont rassurés, et tout le monde s'y retrouve. Les élèves ont une référence, ils savent à quoi s'en tenir et se voient ainsi responsabilisés.

Bien sûr, ça n'est pas obligatoire ! Chacun doit trouver sa propre façon de fonctionner, qui lui correspondra et correspondra à sa classe. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, bonjour !

Ce qu'il manque à ce site, c'est de recevoir un mail quand on poste des réponses..........

Entre rentrée, changement d'ordi, direction etc... je prends le temps de répondre.

Je me suis bien sûr servie de plusieurs choses trouvées sur le net, que j'ai adaptées à ma classe. L'année passée, j'avais 27 élèves, CE1-CE2 dans une classe de 30m², avec des élèves super bavards et quelques éléments perturbateurs. Ce système a bien marché et les élèves ont adhéré tout de suite !! Je voulais vraiment mettre en place un système qui encourage et non qui punit.

Par contre le permis à points était lourd à gérer.

Cette année, quelques changements : un seul niveau à 16 CE2 (seule ouverture de classe du département dans mon RPI) et plus d'éléments perturbateurs, donc plus de permis à points. Je me suis inspirée d'un système présenté en stage et plus basé sur la loi. Un exemplaire des lois adaptées aux élèves est affichée et ce sont les infractions à ces lois qui sont notées. Pour pouvoir prétendre à passer la ceinture supérieure il ne faut pas transgresser un certain nombre de lois. De plus, les ceintures sont données avec 3 semaines d'essai.

Donc voilà où j'en suis !!

Merci pour vos encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour !

Ce qu'il manque à ce site, c'est de recevoir un mail quand on poste des réponses..........

Entre rentrée, changement d'ordi, direction etc... je prends le temps de répondre.

Je me suis bien sûr servie de plusieurs choses trouvées sur le net, que j'ai adaptées à ma classe. L'année passée, j'avais 27 élèves, CE1-CE2 dans une classe de 30m², avec des élèves super bavards et quelques éléments perturbateurs. Ce système a bien marché et les élèves ont adhéré tout de suite !! Je voulais vraiment mettre en place un système qui encourage et non qui punit.

Par contre le permis à points était lourd à gérer.

Cette année, quelques changements : un seul niveau à 16 CE2 (seule ouverture de classe du département dans mon RPI) et plus d'éléments perturbateurs, donc plus de permis à points. Je me suis inspirée d'un système présenté en stage et plus basé sur la loi. Un exemplaire des lois adaptées aux élèves est affichée et ce sont les infractions à ces lois qui sont notées. Pour pouvoir prétendre à passer la ceinture supérieure il ne faut pas transgresser un certain nombre de lois. De plus, les ceintures sont données avec 3 semaines d'essai.

Donc voilà où j'en suis !!

Merci pour vos encouragements !

Accepterais-tu de poster ton système ainsi modifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il manque à ce site, c'est de recevoir un mail quand on poste des réponses..........

Tu peux le faire en cliquant sur "suivre le sujet" en haut à droite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...