Aller au contenu

Pas de manuel


Angel16

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans une petite école avec la classe de CE1 à CM2. Je n'ai pas beaucoup de budget et donc pas les moyens d'acheter un manuel par enfants et même un pour deux.

Je voulais savoir comment vous fonctionnez dans ce cas là? Je comptais quand même mettre en place un cahier de chercheur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'ai pas de manuel pour les élèves...

Je fonctionne avec des photocopies, en faisant des montages de doc pris dans des livres ou des fichiers quand c'est nécessaire...

Sinon, on fait pas mal de petites expériences, et dans la mesure du possible, je me sers également de supports vidéo...

Après, tout dépend des notions que tu traites...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les photocopies soient toujours en noir et blanc n'est pas trop gênant?

Je pense aussi fonctionner avec des expériences. En plus pendant la séance de sciences je n'aurais pas les CE1 donc seulement 10 élèves.

Cette année je vais aborder la matière et ses transformations et le développement durable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les photocopies sont beaucoup moins attrayantes que des docs couleurs et parfois moins claires...Mais bon,pas le choix!

Après, je pense qu'il faut alterner au fil de tes séances les modalités de travail: travailler uniquement sur des documents photocopiés devient vite ennuyeux...par contre, si tu alternes des séances d'étude de doc et des séances de manipulation, ça passe plutôt bien. D'ailleurs, avec 10 élèves, ça ne devrait pas poser trop de problèmes...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais imprimer en couleur des documents pour le groupe classe sur du papier pour rétro projecteur !

Sinon j'utilise l'écran de l'ordinateur aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

et bien c'est très bien que tu ne puisses pas acheter de manuel !

Bon je provoque mais je suis absolument contre le manuel en sciences, même si depuis les programmes de 2008 les manuels font un retour en force, en sciences ce n'est vraiment pas utile. Il faut mettre en place un cahier d'expériences et rien d'autre, dans lequel il y a toutes les étapes de l'investigation. Le plus important : partir de situations de tous les jours, poser un problème, faire chercher les élèves : représentations hypothèses, ensuite vérification par l'observation, la manipulation, l'expérience, le document (pas forcément un manuel). Enfin confrontation au savoir savant (toujours pas besoin de manuel) et écriture des connaissances (leçon). TOUTES les activités doivent être organisées sous cette forme.

MAintenant, je sais ce que c'est , pas toujours facile de le faire dès la première année, où on se focalise sur les maths et le français, on essaie ce qu'on peut, et on modifie l'année d'après !

En espérant ne pas t'avoir découragée !

à plus

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'utilise peu de manuels en sciences, les élèves partent de questionnements mais bon c'était en cp là je vais avoir des cm1 mais je pense que je vais travailler de la même manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

et bien c'est très bien que tu ne puisses pas acheter de manuel !

Bon je provoque mais je suis absolument contre le manuel en sciences, même si depuis les programmes de 2008 les manuels font un retour en force, en sciences ce n'est vraiment pas utile. Il faut mettre en place un cahier d'expériences et rien d'autre, dans lequel il y a toutes les étapes de l'investigation. Le plus important : partir de situations de tous les jours, poser un problème, faire chercher les élèves : représentations hypothèses, ensuite vérification par l'observation, la manipulation, l'expérience, le document (pas forcément un manuel). Enfin confrontation au savoir savant (toujours pas besoin de manuel) et écriture des connaissances (leçon). TOUTES les activités doivent être organisées sous cette forme.

MAintenant, je sais ce que c'est , pas toujours facile de le faire dès la première année, où on se focalise sur les maths et le français, on essaie ce qu'on peut, et on modifie l'année d'après !

En espérant ne pas t'avoir découragée !

à plus

Benoît

ouh là...alors tu fais comment toi?moi j'ai un ce2 et ton idée me plait mais je ne sais pas comment mettre ça en place...tu peux peut etre m'aider? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...