cerise62 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 je vais faire anglais dans ma classe de Ce1 CE2 Cm1 CM2, uniquement avec le cycle3, pendant ce temps là les CE1 seront en informatique avec l'EVS. par contre je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, quelle programmation faire en sachant que je ne peux pas séparer les Ce2 CM1 CM2. (pas de décloisonnement possible) merci de votre aide. cerise
fofy80 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 en faisant une recherche dans le moteur de recherches du site, tu serais certainement tombée sur plusieurs topics qui proposent des programmations dont les miennes que j'ai déjà posté. sinon en résumé, pour ma part je te conseille de faire la même programmation pour les 3 classes sauf que tu différencies au niveau des exigences de formulation . Quand tu autoriseras les CE2 à ne répondre que par un mot, tu demanderas au CM de te répondre par une phrase complète (si les ce2 sont capables de répondre comme les CM laisse les faire !) fais tourner ta programmation sur 3 ans , reprends les même structures mais change le lexique à chaque fois par exemple pour les structures Do you like ... ? ou I like / I don't like tu peux faire année 1 : les aliments année 2: sports/hobbies année 3: matière scolaire comme ça je pense que la structure est plutot bien ancrée car elle est vue pendant 3 ans mais ne lasse pas les élèves car elle est utilisée avec un autre thème à chaque fois.Les enfants seront rassurée de maîtriser déjà la structure. je te joins ma programmation que j'avais faite pour trois ans (bon je crois que je vais retirer quelques formulations car finalement je la trouve un peu dure) et la programmation de l'année prochaine même si les activités ou lexiques vont très certainement évoluer au fur et à mesure que je préparerai mes séquences. ça peut te donner une petite idée! bon courage programmation cycle 3 2010-2011.pdf PROGRAMMATION CYCLE 3.pdf
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 en faisant une recherche dans le moteur de recherches du site, tu serais certainement tombée sur plusieurs topics qui proposent des programmations dont les miennes que j'ai déjà posté. sinon en résumé, pour ma part je te conseille de faire la même programmation pour les 3 classes sauf que tu différencies au niveau des exigences de formulation . Quand tu autoriseras les CE2 à ne répondre que par un mot, tu demanderas au CM de te répondre par une phrase complète (si les ce2 sont capables de répondre comme les CM laisse les faire !) fais tourner ta programmation sur 3 ans , reprends les même structures mais change le lexique à chaque fois par exemple pour les structures Do you like ... ? ou I like / I don't like tu peux faire année 1 : les aliments année 2: sports/hobbies année 3: matière scolaire comme ça je pense que la structure est plutot bien ancrée car elle est vue pendant 3 ans mais ne lasse pas les élèves car elle est utilisée avec un autre thème à chaque fois.Les enfants seront rassurée de maîtriser déjà structure. je te joins ma programmation que j'avais faite pour trois ans (bon je crois que je vais retirer quelques formulations car finalement je la trouve un peu dure) et la programmation de l'année prochaine même si les activités ou lexiques vont très certainement évoluer au fur et à mesure que je préparerai mes séquences. ça peut te donner une petite idée! bon courage Quel travail! tU ARRIVES 0 TRAITER TOUTES CES NOTIONS AVEC TES CE2 SUR L'année? Combien de temps restes-tu sur une notion?
fofy80 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 l'année dernière j'ai quasi tout fait sauf la localisation (where is / are...?) et peut etre deux ou trois formulations mais grosso modo c'est ça voici (pas dans les détails bien sur!) ce que j'ai fait l'année dernière avec des cycles 3 (je n'ai que des doubles ou triples niveaux, voire quadruple pour une de mes classes!) 1.Hello Goodbye des Beatles 2.L'alphabet (the alphabet song de Carolyn Graham) 3.Demander et dire le nom 4.Demander et dire d'où l'on vient (where do you come from?) + Pays du Royaume-Uni et nationalités correspondantes 5.Les nombres jusque 20 (CE2) et jusque 100 (CM) 6.demander et dire son âge 7.Halloween (dont chanson It's Halloween night (I love English magazine) et vidéo this is Britain sur Halloween 8.Demander et dire comment ça va 9.Christmas (vidéo this is Britain sur Noël et document tiré de I love English magazine) 10.Les couleurs et les vêtements (décrire comment quelqu'un est habillé) 11.Dire où on a mal (I've got a headache, a stomachache...) 12.Les magasins (greengrocer's, butcher's , baker's...) et dire ce qu'on voudrait 13.Les sports , dire ce qu'on aime ou pas 14.L'heure (pile et demie pour les CE2, pile, la demie , le quart et moins le quart pour les CM) 15.les repas et l'heure à laquelle on prend les repas 16.demander et dire ce qu'on prend pour le petit déjeuner 17.Les instruments de musique (chanson the Music Man) et dire si on sait jouer d'un instrument 18.La famille Simpson , dire si on a des frères et soeurs et Happy family + Chanson My crazy family 19.La description du visage + jeu who's who Je reste sur une notion pendant mini 2/3 séances (maxi 4/5) en moyenne ça doit tourner sur 3 séances mais comme je rebrasse tout depuis le début de l'année à chaque début de séance, les premières structures sont réutilisées toute l'année. J'ai fabriqué une questions box dans laquelle j'ai mis au fur et à mesure des rencontres les questions qu'on a vues (plus d'autres proches). A chaque séance , deux élèves maîtres, piochent les questions et les posent à leurs camarades (ça fait parti de mes rituels) et malgré la redondance de l'exercice , les enfants sont ravis de l'activité et ne sont pas lassés de répondre à des questions maintes et maintes fois entendues! ils répondent du tac au tac désormais! j'ai pu voir leur progrès (même mes CE1 répondent aussi bien que les CM2!! hallucinant) L'année prochaine je démarre directement l'année avec la questions box avec les anciennes questions (histoire de voir si tout n'a pas été oublié pendant les vacances) et j'y rajouterai les nouvelles questions au fur et à mesure de l'année. donc même si une séquence est courte (3 séances) , vue qu'elle est rebrassée dans l'année ... voilà pour ma part
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant