Claire56 Posted July 13, 2010 Posted July 13, 2010 Bonjour, je vous explique mon souci. Je réalise un mémoire sur le développement langagier à l'école maternelle. Ma question est "En quoi l'étayage de l'enseignant et la littérature de jeunesse peuvent aider les enfants à mieux penser et donc à mieux parler?" Pour répondre à cette question, j'ai étudié le projet d'une PE2 en littérature de jeunesse. Elle a fait une évaluation diagnostique auprès d'élèves de MS et de GS en début de stage, puis une évaluation sommative (projet de réaliser un livre commun)en fin de stage. Je me retrouve donc avec pas mal d'énoncés d'enfants à analyser... et je ne sais pas où trouver une liste référentielle de ce que les enfants doivent être capable de faire en MS et en GS (mis à part les programmes officiels)... ex: phrase interrogative, négative, utiliser l'imparfait, le passé simple, le discours indirect... voilà, un grand merci à ceux qui pourront m'aider !
Noann Posted July 13, 2010 Posted July 13, 2010 Une telle liste n'existe pas puisque chaque enseignant construit ses progressions. Personnellement je m'appuie sur Boisseau. On peut trouver un tableau synthétique assez intéressant ici: http://ame76.wifeo.com/philippe-boisseau.php
pepite100 Posted July 13, 2010 Posted July 13, 2010 Il y a des ressources ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/eval/tab_compet.htm http://www.banqoutils.education.gouv.fr/recherche/liste.php http://www3.ac-clermont.fr/montlucon2/PagesFixes/maryvonne/evaluation/evaluation-accueil.htm Et surtout ce site : http://sylviecastaing.chez.com/maternelle.htm
pepite100 Posted July 22, 2010 Posted July 22, 2010 Un document intéressant pour le langage : http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/philippe-boisseau-et-l-album-echo-a1457481
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now