Aller au contenu

Cahier de progrès en maternelle


Charivari

Messages recommandés

Bien. Donc ici on évalue "construire une collection" equipotente.

C'est très bien comme ça. Je ne veux pas tout évaluer dans le cahier de progrès. Mais le maître peut très bien évaluer pour lui la comptine (avec plus d'etapes que dans le cahier), le dénombrement, les collections equipotentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci charivari pour ce beau travail

pourrais tu expliquer comment tu comptes l'utiliser en classe? présenter les progrès à chacun? un collage par l'enfant? un moment dans la semaine?

je suis très intéressée pour mettre en place ce type de cahier,mais j'ai du mal à imaginer mes collègues partantes... Je pense donc le mettre en place dans ma classe de TPS PS. Je m'interroge sur les TPS voire sur certains PS: pour l'un d'entre eux, je n'aurai pu cette année valider qu'une seule compétence en jaune clair... pas facile surement pour lui... donc, j'imagine adapter ton modèle à des compétences plus "simples".

J'ai encore une petite remarque sur la page "respecter les autres". En fin de PS, on peut avoir tout acquis... et on peut aussi le "perdre" au fur et à mesure de sa scolarité... Comment tu fais alors?

Encor emerci pour ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord pour "respecter les autres". Peut être qu'il faudrait l'enlever. Je m'étais fait les mêmes remarques que Toi. Il y a des ps qui respectent les adultes et qui, en grandissant, deviennent irrespectueux en gs. Cela degagerait une place pour un domaine (lequel ?)

sinon l'utilisation est à inventer. Ça prend forme doucement dans ma tête.

Pour les TPS, as-tu des idées de compétences ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais on libère un domaine, on pourrait crée un domaine "eps" : comment s'appellerait-il ? Bouger ? Et avez vous des idées pour les 7 étapes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail Charivari !

Je comptais justement mettre en place un cahier de ce genre, mais comme eugenie59, j'ai des TPS-PS et je l'adapterai sans doute... D'où ma question : as-tu un modèle éditable (word ou autre) qu'on pourrait utiliser ?

Pour l'EPS, peut-être "Motricité" ? Le terme me semble bien connu des parents et des enfants (on va en salle de "motricité"). En tout cas, c'est un domaine qui me semble important de faire figurer dans le carnet : on en fait au quotidien et cela reflète bien l'évolution de l'enfant...

Une ébauche pour les étapes :

1. J'accepte de participer

2. Je fais une ronde

3. Je suis un parcours en franchissant des obstacles

4. Je joue au loup et j'attrape les autres

5. Je fais de la lutte

6. Je suis un parcours à vélo

7. A la piscine, je fais du toboggan (ou autre compétence piscine)

Le hic, c'est que ça ne s'adaptera pas à chaque école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de cahier de progrès, mais je trouve que le système des ceintures de niveau n'est pas adapté, parce que ces compétences ne s'acquièrent pas forcément dans l'ordre.

Quelques exemples :

autonomie : je peux savoir m'occuper tranquillement quand j'ai fini mon travail et ne pas savoir enfiler mon manteau.

décrire : je peux nommer les formes, mais ne pas connaître 10 couleurs

les livres : je peux connaître les personnages de contes mais ne pas être capable d'anticiper sur une histoire à partir des indices de la couvertures

etc...

Pourquoi ne pas cocher / colorier tout simplement une compétence acquise, sans se préoccuper de l'ordre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben parce que j'aime bien l'idée de progression, mais c'est vrai que les exemples que tu cites ne s'enchaînent pas très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi qui me lamentais de ne jamais trouver ce type de brevet pour des maternelle, je ne dis qu'une chose bravo!! et merci

j'aurais une classe de petite section l'an prochain et je vais donc utiliser le cahier de progrès je mettrai tout et le montrerai aux collègues si elles n'en veulent pas les années suivantes tant pis pour elle.

ainsi je pourrai te dire au fur et à mesure de l'année quels sont les avantages et les inconvénients

encore merci pour le boulot et le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de cahier de progrès, mais je trouve que le système des ceintures de niveau n'est pas adapté, parce que ces compétences ne s'acquièrent pas forcément dans l'ordre.

Quelques exemples :

autonomie : je peux savoir m'occuper tranquillement quand j'ai fini mon travail et ne pas savoir enfiler mon manteau.

décrire : je peux nommer les formes, mais ne pas connaître 10 couleurs

les livres : je peux connaître les personnages de contes mais ne pas être capable d'anticiper sur une histoire à partir des indices de la couvertures

etc...

Pourquoi ne pas cocher / colorier tout simplement une compétence acquise, sans se préoccuper de l'ordre?

Superbe boulot !!

Je suis OK avec Calia ... ton cahier m'interesse mais je pense me contenter de mettre un tampon avec la date sur chaque nouvelle compétence acquise.

Pour des Gs, on pourrait imaginer leur faire colorier la case quand la compétence est acquise et tamponnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée d'associer les élèves à leurs progrès en les faisant colorier leur acquis me semble très intéressante. elle permet de rendre l'élève acteur de ses apprentissages et l'aide à prendre conscience de ses réussites.....

je travaille à un modèle de ce style.... quabd j'aurai bien avancé je vous demanderai votre avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais mis en place un "cahier de réussites" avec mes MS-GS...

Mais pas super satisfaite, car très astreignant, je pensais changer pour aborder un "classeur des savoirs" découvert grâce à RETZ,

Je vous mets quand même les (trop) nombreuses pages de ce cahier de réussites (un grand merci à "jenesaisplusqui" pour les images des compétences que j'avais trouvé sur le net !!:blush:)

cahier reussite 1-2.pdf

cahier reussite 3-4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...