Aller au contenu

Cahier de progrès en maternelle


Charivari

Messages recommandés

Pfiou, le temps passe vite! Je recherche seulement maintenant des compétences pour le domaine "bouger" (?) et j'avoue que c'est pas facile-facile.

Voilà où j'en suis :

1 – Je participe aux activités avec plaisir (PS).

2 – Lors d’un parcours simple, je me déplace en sautant, en rampant, en grimpant (PS).

3 – Lors d'un jeu collectif, je comprends et respecte la règle (PS-MS).

4 – ?? (MS) Je connais des rondes et jeux dansés du patrimoine

5 – Lors des jeux, je coopère avec mes camarades (MS-GS).

6 – ??(GS) quelque chose sur l'athlé : je sais lancer, sauter, courir

7 – J’explore et utilise des objets dans un but esthétique, artistique (GS-CP) (ça ne convient pas, mais c'est quelque chose dans cet esprit là).

Qu'en pensez-vous? Si je suis à côté de la plaque, il faut me le dire :blush::bleh: !!

Est-ce que la feuille jaune pourrait convenir pour des TPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée Charivari! :smile:

est-ce que qqn sait s'il existe un modèle pour le cycle 2 quelque part sur le net...?

J'aurai une CLIS à la rentrée et je compte donc faire un mix C1/C2. Si ça n'existe pas encore, je vais essayer de m'y coller, ça peut être super motivant pour les enfants de remplir leur cahier de vignettes tout au long de l'année!

Je pense leur donner le droit de colorier le dessin correspondant à la compétence quand elle est acquise (enfin je vais d'abord observer leurs talents en coloriages... hum hum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas mettre "je sais courir, sauter, lancer" car ces compétences sont évolutives : on peut toujours sauter/lancer plus loin, courir plus vite mais c'est vrai qu'une compétence d'athlé manque...

En fait, je me rends compte que mes compétences portent plutôt sur "l'investissement" des élèves que sur de pures compétences motrices.

J'ai pensé aussi à "Je participe à des activités de lutte en veillant à ne pas faire mal à mon camarade" mais maintenant, je crois que je sèche!

Je pensais aussi aux activités de lutte! QUe ce n'est pas facile!

ON pourrait peut-être mettre : "sait faire des efforts " ou "sait prendre en compte les remarques pour progresser" mais ça ne cible pas en particulier une compétence. Pour l'EPS ce n'est pas facile, cela dépend tellement de ce que l'on fait en classe!

Moi je vais 8 séances à la piscine donc c'est super important dans mon livret (surtout pour les collègues des années suivantes pour voir comment se débrouillent les élèves)

A réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas mettre "je sais courir, sauter, lancer" car ces compétences sont évolutives : on peut toujours sauter/lancer plus loin, courir plus vite mais c'est vrai qu'une compétence d'athlé manque...

En fait, je me rends compte que mes compétences portent plutôt sur "l'investissement" des élèves que sur de pures compétences motrices.

J'ai pensé aussi à "Je participe à des activités de lutte en veillant à ne pas faire mal à mon camarade" mais maintenant, je crois que je sèche!

:D :D

Est ce que tu ne te compliques pas un peu la vie ???

Je ne suis pas certaine que tu réussiras à pointer des choses aussi détaillées pour tous et pour longtemps... L'important n'est-il pas que tes élèves s'exercent, s'entrainent et développent leur motricité ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, tu avais mis des competences EPS, toi, Sourimimi, dans ton cahier ?

:D :D

Non !

Je fais un genre de mini cahier (1/4 de feuilles agrafées) avec le pointage des scores obtenus en athlétisme avec les activités que l'on peut évaluer : voir là http://www.minimat.net/pageathletisme.html

uniquement à la fin de manière à pouvoir observer les progrès...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'aime bien cette idée de mini cahier à part.

Pour les compétences EPS, je n'en avais pas mis non plus, mais l'approche "je participe, j'essaie" de Mélisse est bien aussi :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Est ce que tu ne te compliques pas un peu la vie ???

Je ne suis pas certaine que tu réussiras à pointer des choses aussi détaillées pour tous et pour longtemps... L'important n'est-il pas que tes élèves s'exercent, s'entrainent et développent leur motricité ...

MCD

Moi? :albert::D

Bien sûr, je suis d'accord avec toi, mais je pense que c'est gérable car ce cahier est utilisé sur tout le cycle. Pour ma part, si je suis la seule à utiliser ce cahier dans mon école, je n'observerai que l'acquisition des compétences 1,2 et 3 (qui correspondent à la PS) dans chaque domaine, ce qui ne représente pas une quantité énorme.

Lorsque j'étais en cycle 2, j'avais utilisé un "tableau de performances" en athlétisme afin de garder une trace des progrès des élèves mais en maternelle, cela ne me semble pas tramsposable car il n'y a pas de données "chiffrées" comme c'est le cas en athéltisme en élémentaire(ex : "j'ai réussi à viser tant de cibles...").

Il me semble bien que le domaine de la motricité soit représenté dans ce cahier afin qu'il soit entièrement complet :wink:.

L'année dernière pour ne pas oublier les réussites des élèves chaque jour, j'avais une feuille A3 sous forme de tableau à double entrée aimantée à mon tableau: il y avait des compétences sur la date, l'alphabet, la comptine numérique, la phonologie (c'était évolutif dans l'année)...)

COmme je suis une tête de linotte et pour que j'évite de multiplier les feuilles volantes sur lesquelles j'écris les réussites des élèves.

J'avais aussi un document sur l'autonomie des élèves accrochée dans le couloir.

J'ai donc l'impression de multiplier les documents.

Ce que j'aime aussi dans le document de Charivari c'est qu'il est plus digeste pour les parents (pas mal de parents non francophones et/ou qui ne savent pas lire et écrire) et qu'il rassemble pas mal d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu une emf qui avaitdes tps. Elle utilisait des boites et les TPS lorsqu'ils avaient acquis une nouvelle compétence allait mettre dans leur boite l'image correspondante. Cette maitresse leur refaisait sortir de temps en temps toutes les images de leur boite pour qu'ils voient ce qu'ils savaient déja faire. (et comme ça pas de problème de collage, pas de difficultés non plus pour retirer une image si besoin.

Li'déal serait d'avoir une sorte de pochette transparente avec plein de petites cases ou l'on pourrait glisser les images (comme pour ranger les diapo par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON pourrait mettre quelques chose sur manipulation de ballons par exemple ou de petit matériel pour rester plus général?

De toutes façons ce n'est pas le livret qui suivra l'enfant toute sa scolarité donc il ne sera pas complet par rapport aux "compétences" et aux programmes, mais après tout dépend de la façon dont on l'utilise au quotidien, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais les cahiers pokemon peuvent aller à la maison (pas sure qu'ils en reviennent :lol: ).

Effectivement l'idée d'enlever une image ne me seduit pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...