Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

A la rentrée j'ai une classe de CE2-CM1-CM2. Pour les maths, j'ai les manuels "Pour comprendre les mathématiques". En essayant de faire les programmations en respectant le manuel, je me suis aperçue que beaucoup de choses étaient communes entre ce2 et cm1 mais surtout entre cm1 et cm2.

Depuis hier je cherche à faire une programmation dans laquelle on verrait les mêmes entrées en même temps (par exemple la soustraction posée en ce2 et cm1, les fractions en cm1 et cm2), tout en complexifiant en fonction du niveau. Peut-être est-ce parce que j'ai du mal à me détacher du manuel, mais je n'arrive à rien de concluant.

Est-ce que parmi vous certains ont réussi ce type de programmation? Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il différencier complètement les mathématiques?

Posted

Bonjour,

A la rentrée j'ai une classe de CE2-CM1-CM2. Pour les maths, j'ai les manuels "Pour comprendre les mathématiques". En essayant de faire les programmations en respectant le manuel, je me suis aperçue que beaucoup de choses étaient communes entre ce2 et cm1 mais surtout entre cm1 et cm2.

Depuis hier je cherche à faire une programmation dans laquelle on verrait les mêmes entrées en même temps (par exemple la soustraction posée en ce2 et cm1, les fractions en cm1 et cm2), tout en complexifiant en fonction du niveau. Peut-être est-ce parce que j'ai du mal à me détacher du manuel, mais je n'arrive à rien de concluant.

Est-ce que parmi vous certains ont réussi ce type de programmation? Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il différencier complètement les mathématiques?

effectivement, il y a des points communs entre les différentes années mais chaque groupe avance à son rythme. Par exemple pour les fractions, pour les CM1 il s'agit d'une découverte alors que pour les cM2 c'est un rebrassage. J'utilise pour comprendre les maths mais j'ai toujours fait des programmations distinctes. ça peut arriver que certains groupes voient la même notion au même moment mais c'est assez rare pour ma part (et ça n'était pas prévu au départ). par contre en géométrie c'est plus réalisable qu'en numération-calcul.

perso, je suis la prog du livre, page à page ce que je ne faisais pas au début et du coup, c'était toujours la même partie du programme que je ne faisais pas ... :sad:

Voilà, ça n'est qu'un avis ...

Posted

Merci pour ta réponse!smile.gif

Posted

Bonjour,

A la rentrée j'ai une classe de CE2-CM1-CM2. Pour les maths, j'ai les manuels "Pour comprendre les mathématiques". En essayant de faire les programmations en respectant le manuel, je me suis aperçue que beaucoup de choses étaient communes entre ce2 et cm1 mais surtout entre cm1 et cm2.

Depuis hier je cherche à faire une programmation dans laquelle on verrait les mêmes entrées en même temps (par exemple la soustraction posée en ce2 et cm1, les fractions en cm1 et cm2), tout en complexifiant en fonction du niveau. Peut-être est-ce parce que j'ai du mal à me détacher du manuel, mais je n'arrive à rien de concluant.

Est-ce que parmi vous certains ont réussi ce type de programmation? Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il différencier complètement les mathématiques?

effectivement, il y a des points communs entre les différentes années mais chaque groupe avance à son rythme. Par exemple pour les fractions, pour les CM1 il s'agit d'une découverte alors que pour les cM2 c'est un rebrassage. J'utilise pour comprendre les maths mais j'ai toujours fait des programmations distinctes. ça peut arriver que certains groupes voient la même notion au même moment mais c'est assez rare pour ma part (et ça n'était pas prévu au départ). par contre en géométrie c'est plus réalisable qu'en numération-calcul.

perso, je suis la prog du livre, page à page ce que je ne faisais pas au début et du coup, c'était toujours la même partie du programme que je ne faisais pas ... :sad:

Voilà, ça n'est qu'un avis ...

+ 1...

En numération, par exemple tu arrives assez rapidement aux fractions avec les CM2 alors que les CM1 peuvent encore en être aux grands nombres...Tu as assez vite un décalage entre les niveaux...

Je fais aussi une programmation distincte pour chaque niveau...

Posted

Merci! smile.gif Je vais me ranger à vos avis, et rester avec des programmations différentes pour chaque niveau!smile.gif

Posted

Après, tout dépend de la classe dont tu vas hériter! :)

Cette année, mes CM2 n'avaient absolument RIEN vu sur les fractions, donc je suis repartie de zéro avec eux, et on a fait la même chose que les CM1. Du moins au début.

En géométrie, grandeur et mesure, je faisais pareil pour les CM1 et CM2.

Pour la numération / le calcul, je partais d'une base commune et différenciais ensuite. Du moins c'est ce que je voulais faire en théorie.

En pratique, je crois que j'ai beaucoup (trop?) poussé mes CM1, surtout en début d'année. Les pauvres sortaient du CE2 (normal!) mais je n'en avais pas trop conscience en début d'année, et je n'ai pas assez regardé les programme du CE2 pour voir à quel "endroit" je prenais les élèves. Heureusement, j'avais un assez bon groupe, et je n'en ai pas laissé sur la touche.

Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...