Aller au contenu

EPS


babilou

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est une situation de réfèrence et à quoi cela sert ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question!! ca va me permettre de réviser...

en eps ta programmation de séquence doit comporter plusieurs phases

-une phase d'évaluation diagnostique=situation de reference 1 (précédée d'une situation d'appropriation)

elle permet de prendre conscience de ce qui est maitrisé et des apprentissages à engager

-une phase de structuration

-une situation reference 2 (pour faire le point sur les acquisitions)

voila

j'espere que j'ai été claire.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cette situation est établie dans la première séance et sert de repère pour l'évaluation de la dernière séance, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logiquement une situation de référence doit être une situation qui te permet au cours de ton module d'apprentissage de se rendre compte à la fois où tes élèves en sont au début du module(évaluation diagnostique basée sur une situation de référence), au cours (éval formative ou -trice où tu te sers à nouveau de la SdR) et à la fin de ton module (éval sommative ==> SdR)

donc finalement un SdR doit revenir régulièrement au cours des différentes séances qui seront constituées évidemment d'autres situations. Cela permet ainsi aux élèves de se rendre compte de leurs apprentissages, de leurs réussites, des problèmes qu'ils rencontrent encore et ils sont ainsi au courant des critères présents lors des évaluations.

voilà mon avis sur la situation de référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation correspond à une "norme" en quelque sorte... Cette norme est-elle définie par le niveau des élèves au départ ou par les IO ?

Je dois paraître bête là à force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui mais attention!!!!

avant cette situation reference 1 il faut une séance où les élèves ont eu le temps de s'approprier le jeu (par exemples:les règles de manipulations de balles en sportco...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est l'enseignant qui choisi sa situation de référence dans la mesure où elle respecte les IO et où cette situation est bien en adéquation avec la logique interne de l'APSA proposée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'une situation de référence renvoyait à une pratique sociale de référence, mais apparemment je mélange... :huh:

J'ai trouvé cette définition:situation authentique issue d'une situation sociale dans laquelle les problèmes fondamentaux sont posés.

Finalement on a généralement une situation de départ qui permet aux élèves de s'approrier le matériel... puis des situations de références où les pb fondamentaux de l'actvité, par exemple se démarquer en Hand ball, sont mis en évidence de façon à ce que les élèves les acquièrent et enfin, une évaluation en regard de la pratique sociale de référence, ex match de Hand...

Estce que c'est ça, ou je suis passé à coté de qq chose? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Sandra tu as tout à fait raison , une situation de référence c'est par exemple en jeux collectifs, un vrai match de basket avec toutes les règles que ça impliquent. Cela vient donc tout à la fin après que les élèves se soient appropriés le matériel, les habilités spécifiques( passe, dribble,...), les règles du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

oui Sandra tu as tout à fait raison , une situation de référence c'est par exemple en jeux collectifs, un vrai match de basket avec toutes les règles que ça impliquent. Cela vient donc tout à la fin après que les élèves se soient appropriés le matériel, les habilités spécifiques( passe, dribble,...), les règles du jeu...

On peut faire un vrai match de basket/football(11 contre 11)/jeux collectifs en situation de référence avec des élèves de primaire ? Ou on doit adapter les règles selon le cycle...?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...