babilou Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est une situation de réfèrence et à quoi cela sert ? Merci
lila_vf Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 bonne question!! ca va me permettre de réviser... en eps ta programmation de séquence doit comporter plusieurs phases -une phase d'évaluation diagnostique=situation de reference 1 (précédée d'une situation d'appropriation) elle permet de prendre conscience de ce qui est maitrisé et des apprentissages à engager -une phase de structuration -une situation reference 2 (pour faire le point sur les acquisitions) voila j'espere que j'ai été claire..
babilou Posté(e) 7 juin 2004 Auteur Posté(e) 7 juin 2004 En fait, cette situation est établie dans la première séance et sert de repère pour l'évaluation de la dernière séance, c'est ça ?
pilouosmosa Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 logiquement une situation de référence doit être une situation qui te permet au cours de ton module d'apprentissage de se rendre compte à la fois où tes élèves en sont au début du module(évaluation diagnostique basée sur une situation de référence), au cours (éval formative ou -trice où tu te sers à nouveau de la SdR) et à la fin de ton module (éval sommative ==> SdR) donc finalement un SdR doit revenir régulièrement au cours des différentes séances qui seront constituées évidemment d'autres situations. Cela permet ainsi aux élèves de se rendre compte de leurs apprentissages, de leurs réussites, des problèmes qu'ils rencontrent encore et ils sont ainsi au courant des critères présents lors des évaluations. voilà mon avis sur la situation de référence
babilou Posté(e) 7 juin 2004 Auteur Posté(e) 7 juin 2004 Cette situation correspond à une "norme" en quelque sorte... Cette norme est-elle définie par le niveau des élèves au départ ou par les IO ? Je dois paraître bête là à force...
lila_vf Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 voui mais attention!!!! avant cette situation reference 1 il faut une séance où les élèves ont eu le temps de s'approprier le jeu (par exemples:les règles de manipulations de balles en sportco...)
pilouosmosa Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 je pense que c'est l'enseignant qui choisi sa situation de référence dans la mesure où elle respecte les IO et où cette situation est bien en adéquation avec la logique interne de l'APSA proposée
sandra2 Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Je croyais qu'une situation de référence renvoyait à une pratique sociale de référence, mais apparemment je mélange... J'ai trouvé cette définition:situation authentique issue d'une situation sociale dans laquelle les problèmes fondamentaux sont posés. Finalement on a généralement une situation de départ qui permet aux élèves de s'approrier le matériel... puis des situations de références où les pb fondamentaux de l'actvité, par exemple se démarquer en Hand ball, sont mis en évidence de façon à ce que les élèves les acquièrent et enfin, une évaluation en regard de la pratique sociale de référence, ex match de Hand... Estce que c'est ça, ou je suis passé à coté de qq chose?
flore Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 oui Sandra tu as tout à fait raison , une situation de référence c'est par exemple en jeux collectifs, un vrai match de basket avec toutes les règles que ça impliquent. Cela vient donc tout à la fin après que les élèves se soient appropriés le matériel, les habilités spécifiques( passe, dribble,...), les règles du jeu...
yggdrasoli Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 oui Sandra tu as tout à fait raison , une situation de référence c'est par exemple en jeux collectifs, un vrai match de basket avec toutes les règles que ça impliquent. Cela vient donc tout à la fin après que les élèves se soient appropriés le matériel, les habilités spécifiques( passe, dribble,...), les règles du jeu... On peut faire un vrai match de basket/football(11 contre 11)/jeux collectifs en situation de référence avec des élèves de primaire ? Ou on doit adapter les règles selon le cycle...? 1
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