flofloflo Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 bonjour, Avec mes gs au cours de la prochaine année scolaire, nous allons vivre un projet escalade avec un mur aménagé (des prises) dans une salle de sport. j'aimerai savoir si certains ont vécu un projet escalade avec les gs et sous quelle condition sont ils obligés d'utiliser les cordes, les mousquetons et autres matériels? Sont ils vraiment nécessaires sur une petite hauteur ? A partir de quelle hauteur?
Moustache Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 J'ai pratiqué (un petit peu) le mur d'escalade avec des MS, je ne me suis pas posé la question des cordes et autres mousquetons. En revanche j'avais mis plusieurs épaisseurs de matelas au pied du mur. Dans les IO, je n'ai trouvé que ça : II.2.2.2. Activités nécessitant un encadrement renforcé Certaines activités physiques et sportives, quel que soit le type de sortie, nécessitent un encadrement renforcé. C'est le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, de l'escalade ou de l'alpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir à l'arc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie (Classe I et II). Ce taux est précisé dans le Tableau 3 page suivante. Ces activités doivent faire l'objet d'une attention particulière, tenant compte de l'âge des enfants et de la nature des activités, tout particulièrement pour les élèves des écoles et classes maternelles ainsi que des sections enfantines. in http://www.education...hs7/sorties.htm
flofloflo Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 J'ai pratiqué (un petit peu) le mur d'escalade avec des MS, je ne me suis pas posé la question des cordes et autres mousquetons. En revanche j'avais mis plusieurs épaisseurs de matelas au pied du mur. Dans les IO, je n'ai trouvé que ça : II.2.2.2. Activités nécessitant un encadrement renforcé Certaines activités physiques et sportives, quel que soit le type de sortie, nécessitent un encadrement renforcé. C'est le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, de l'escalade ou de l'alpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir à l'arc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie (Classe I et II). Ce taux est précisé dans le Tableau 3 page suivante. Ces activités doivent faire l'objet d'une attention particulière, tenant compte de l'âge des enfants et de la nature des activités, tout particulièrement pour les élèves des écoles et classes maternelles ainsi que des sections enfantines. in http://www.education...hs7/sorties.htm Je te remercie Moustache, pour ça je suis au point, j'ai lu qu'il faut 1 adulte habilité (enseignant, etaps ou parent habilité) pour 6 élèves en maternelle , il me semble .Ce BO de 1999 est à lire et relire pour tout ce qui est sorties et activités classées à risque.Cependant, j'avais aussi pensé utiliser les tapis et pas forcément cordes et mousquetons mais n'ayant jamais utilisé perso et ni pour ma classe ce genre de matériel je ne sais pas s'il y a des hauteurs réglementaires pour du matériel et le conseiller péda eps va changer donc je préfère déjà être au point moi-même vis à vis de ce mur.
Moustache Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Sans doute des éléments de réponses dans ces liens http://www.google.fr...lade+maternelle le premier qui trouve... gagne le droit de mettre la réponse ici J'ai gagné , pour la maternelle, c'est l'escalade "en bloc" : Par escalade en bloc on entend une forme de grimpe qui ne nécessite pas de matériel spécifique de sécurité. Niveau à ne pas dépasser avec les mains: - 2 m. en maternelle et au cycle 2, - 2,50 m. au cycle 3. in http://www.crdp-stra...le/cadreps7.htm Je me souviens maintenant avoir vu des lignes horizontales peintes sur le mur d'escalade... je vais regarder les photos prises à l'occasion mais je crois bien... aïe... il est à plus de deux mètres !!! Merci d'avoir posé la question , j'ai appris quelque chose !
flofloflo Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Merci Moustache,pour ce lien qui m'éclaire sur certains points, pourtant sur google, l'ai tapé plusieurs fois projet escalade maternelle; Je n'ai pas bien cherché alors!!!
flofloflo Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 un autre lien intéressant dans la liste de Mr google trouvée par Moustache : www.ac-montpellier.fr/ia30/.../Escalade_sur_SAE_et_en_milieur_naturel.pdf
flofloflo Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Et pour un complément pédagogique et didactique : www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/doc_Cycle_escalade_haut_gresivaudan.pdf ...je rattrape mon incompétence à rechercher sur google et je tente de rendre ce post efficace pour les collègues...
Moustache Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Etonnant, sur ce lien http://www.ac-montpe...eur_naturel.pdf on parle de 2.50 en maternelle et non de 2 m ... idem dans le deuxième lien que tu donnes http://www.ac-grenob...gresivaudan.pdf Il y aurait-il des différences de réglementation selon les départements ??? Dans le département voisin du mien, c'est 2 m ! http://www.ia85.ac-nantes.fr/56844946/0/fiche___pagelibre/&RH=1259076945395 bon, on va pas chipoter pour 50 cm... sauf qu'en cas de pépin, vaut mieux savoir où on met les... mains
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