Posté(e) 7 juin 200422 a Alors voilà, je résume ce qu'il faut pour l'oral d'EPS, enfin je crois , rajoutez ce qu'il manque pour qu'on puisse balayer tout ce qu'ils demandent !! - Reconnaître l'APSA dont provient l'activité proposée, parmi les 8 : Ahtlétisme Natation Orientation Gymnastique Danse Jeux collectifs Activités duelles - Cycle + niveau - Objectifs du maître - Enjeux de l'activité proposée (quel est l'intérêt par rapport à cet objectif) - Place dans le module d'apprentissage (appropriation, évaluation diagnostique, sommative, début ou fin...) - Ressources mobilisées par les élèves (affectives, motrices et cognitives) - Organisation matérielle et gestion de l'espace (notamment sécurité) - Problèmes rencontrés par les élèves et aide du maître ou des pairs - Variables didactiques et élargissement des activités - Conformité aux IO (objectifs du cycle, objectifs généraux, transdisciplinarité...) Voilà la synthèse de mes recherches, avec pourtant un doute : est-ce que les activités décrites par les IO, par exemple activités d'équitation, activités d'escalade, activités de roule et de glisse, etc etc sont des APSA ou bien sont-elles regroupées dans d'autres APSA ? Ce serait bien qu'on complète ce post pour que chacun reparte avec une idée complète !!
Posté(e) 7 juin 200422 a A Aix-Marseille il faut aussi introduire sa pratique personnelle du sport... Mais comment le faire sans que ça fasse cheveu sur la soupe , ça c'est une autre histoire
Posté(e) 7 juin 200422 a Auteur Je ne sais pas si à Lyon il le faut aussi, mais je l'introduirais dans une rubrique supplémentaire à la fin, en reparlant d'objectifs généraux de l'EPS : l'école doit faire naître une envie de pratiquer des APS, et ce pour x ou y raisons, là j'évoquerai les raisons qui me poussent à le faire, ce que j'en retire personnellement et socialement, et donc, et donc que le rôle du maître est d'amener à cette analyse de son activité chez l'élève. Bref, quelque chose qui soit rapporté directement au métier d'enseignant quand même !!